Propriétaire d’hébergements insolites : comment optimiser votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation.

Augmenter son chiffre d’affaires et son taux d’occupation, le souhait de tous les exploitants touristiques, mais comment s’y prendre ?
Entre saisonnalité, problèmes d’indisponibilité, gestion des tarifs, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour augmenter le nombre de réservations dans votre hébergement insolite.

Concrètement, quelle importance à donner à son taux d’occupation, pourquoi et surtout comment l’optimiser ? Nous abordons ici quelques solutions !

Qu’est-ce que le taux d’occupation ?

Le taux d’occupation correspond au pourcentage de chambres réservées pour une période donnée, ce chiffre peut s’exprimer en nuit, en semaine ou en mois.
Concrètement, plus de chambres sont réservées, plus le pourcentage sera élevé et inversement pendant les périodes plus creuses.

Comment calculer le taux d’occupation de votre hébergement ?

Pour calculer le taux d’occupation de votre exploitation touristique, il suffit de diviser le nombre de chambres louées par le nombre total de chambres dans votre établissement.
Ex : vous disposez de 10 cabanes et vous en avez loué 6, votre taux d’occupation est donc de 60%.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’occupation ?

Il existe de très nombreux facteurs pouvant faire varier le taux d’occupation d’un hébergement. La saison, l’emplacement et le prix jouent un rôle important mais ne sont pas les seuls.
De nombreuses astuces vous permettent d’améliorer ce taux et donc d’augmenter vos réservations de chambre et votre CA, on vous en dit plus par ici…

Quelques astuces pour améliorer le taux d’occupation de votre établissement.

Ciblez les bons marchés

Mais au fait, qui sont vos clients ? Une question qui peut paraître légère mais pourtant essentielle et parfois négligée des professionnels ne prenant pas suffisamment le temps de connaître leurs clientèles et donc leurs attentes.
Savoir à qui vous adresser pour attirer la bonne clientèle est pourtant primordial.
Pour cela, il est important d’en apprendre davantage sur leurs valeurs, leurs besoins, leurs centres d’intérêts pour leur proposer une offre en adéquation.
Que ce soit pendant leur séjour en discutant avec eux ou sous forme de questionnaire à leur départ, cherchez à récupérer le maximum d’informations sur vos clients.

Ajustez vos tarifs et vos services

Connaissant les attentes de votre clientèle, vous allez maintenant pouvoir ajuster votre offre pour attirer davantage de clients et ainsi augmenter votre taux de remplissage.
Vous avez sans doute mis vos tarifs en place en début d’année, en fonction de la saisonnalité. Êtes-vous allez faire un tour depuis chez des établissements similaires au vôtre pour avoir une idée précise des prix qu’ils pratiquent ? Peut-être faudra-t-il les réajuster un peu si vous observez des écarts importants et un taux d’occupation plutôt bas de votre côté.
Pensez également à vérifier le délai de réservation, correspondant au temps nécessaire pour préparer leur arrivée. Si un client ne peut réserver chez vous en dernière minute, cela peut être un frein à la vente. A vous d’étudier la possibilité de diminuer ce délai sans négliger la qualité de service. 

Chez AbracadaRoom, nous avons compris que la tendance était à la dernière minute. Il est donc possible de réserver une nuitée jusqu’à 24h avant le séjour pour permettre une plus grande flexibilité aux voyageurs.
Nous avons également plusieurs hébergeurs qui ont vu leur taux d’occupation monter en flèche en incluant les petits déjeuners ou l’accès au spa dans le tarif de la chambre. Aucune mauvaise surprise pour le client qui sait avant son arrivée qu’il n’aura pas ce supplément à rajouter sur place. C’est un excellent moyen de communication pour augmenter votre visibilité.
En moyenne, les hébergements ayant ajouté un SPA dans leur offre obtiennent une augmentation de 30% sur le prix moyen par rapport à d’autres hébergements et une hausse de 25% de remplissage sur les hébergements équipés d’un SPA.

Créez des offres et promotions

La création de forfaits et offres spéciales a pour objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation, et notamment sur les ailes de saison.
Avec la création de forfaits, on cherche à donner ce « petit plus » au client pour leur donner envie de séjourner chez vous, notamment sur des périodes plus creuses.
Proposer une activité atypique, un moment de bien-être, une dégustation chez un producteur local, organiser un événement sur place sont autant d’idées possibles pour la création de packages.
Pour les offres spéciales, vous pouvez soit proposer un pourcentage de réduction en basse saison ou une offre comme 2=3, séjour de 3 nuits pour le prix de 2.

Elargissez votre offre

Et si votre hébergement insolite devenait également un lieu d’évènement ?
Avez-vous pensé à élargir votre offre en proposant des évènements en accord avec vos valeurs. Il peut ainsi s’agir d’accueillir des évènements professionnels type incentive sur des jours en semaine, de devenir lieu de réception le temps d’un mariage ou encore lieu d’exposition ou de restauration en conviant des prestataires extérieurs. Autant d’idées qui peuvent vous permettre de combler les jours plus creux dans votre planning tout en vous faisant connaître.

Fidélisez votre clientèle

Utilisez votre base de fichiers clients pour rester en contact avec eux en leur envoyant une newsletter. Informez-les de votre actualité et vendez leur les mérites de votre exploitation touristique à chaque saison. Vos clients sont venus en été mais seraient peut-être enclin à revenir à l’automne par exemple pour découvrir d’autres richesses de votre territoire ?
Voici une autre suggestion : vos clients sont déjà sur place ou s’apprêtent à arriver et vous constatez qu’il vous reste beaucoup de disponibilités les jours suivants. Pourquoi ne pas les inviter à prolonger leur séjour en leur proposant un tarif spécial pour chaque nuit supplémentaire ?

Assurez une bonne visibilité sur internet

Il est aujourd’hui indispensable de proposer un contenu visuel de qualité. Et cela passe par le contenu rédactionnel mais également par le choix des photos et vidéos publiées en ligne.
Pour cela, travaillez vos textes pour permettre aux clients de se projeter dans votre hébergement insolite, décrivez vos offres et vos services et réalisez de jolies photos pour leur donner envie de séjourner chez vous et pas ailleurs !
Si un coût de production est parfois nécessaire en faisant appel à des professionnels, il sera toutefois vite rentabilisé par une hausse du nombre de réservations et donc de votre CA.

Ayez des réseaux sociaux porteurs

En hôtellerie, comme dans de nombreux secteurs, la plupart des réservations se fait désormais en ligne. Cependant être présent sur la toile via son site web ne suffit plus. L’usage des réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram, est un moyen efficace pour se faire connaître, augmenter le taux d’occupation et fidéliser vos clients. Animer vos pages avec des visuels inspirants, partager l’actualité de votre hébergement vous apportera une meilleure visibilité et une hausse de demandes de séjour.
C’est aussi pour cela que nos expertes en Marketing, Juliana et Oumay, consacrent leurs journées à vous rendre visibles sur nos réseaux sociaux (41k Instagram, 66K sur Facebook).

Vous l’aurez compris ici, pour optimiser son taux d’occupation, il ne suffit pas de vendre ses chambres au rabais car le chiffre d’affaires n’en serait pas meilleur et les charges seraient plus importantes. S’assurer d’une bonne visibilité sur la toile, avoir un contenu rédactionnel et visuel séduisant et cibler les bons marchés est essentiel. N’oubliez pas non plus d’ajuster vos tarifs et vos durées de séjour en fonction des saisons et des jours en semaine où une baisse de fréquentation est notée. Créer des packages et rajouter des prestations aux tarifs est aussi une solution efficace pour vendre davantage, réfléchissez-y et passez à l’action !

Laurine B.

A propos

À la tête du service commerciale B2B d’Unic Stay, j’ai pour habitude de travailler avec des clients professionnels. Mon quotidien vise à aider les propriétaires d’hébergements insolites dans leur commercialisation mais également à renseigner et suivre les porteurs de projet. De par mes études et mon parcours, j’ai un réel attrait pour la commercialisation, l’accompagnement et l’optimisation de vos stratégies. Ma passion ? Vous aidez à perfectionner votre grille tarifaire ;) Je serais donc ravie de vous apporter mon savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles les plus commentés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page