Top 9 des hébergements insolites les plus incontournables

L’hébergement insolite attire à lui seul et casse les codes des destinations mer, montagne, ville et campagne. Près de leur maison, ou à des kilomètres de chez eux, les voyageurs cherchent à vivre des expériences incroyables et uniques. Leader des vacances insolites en France, Abracadaroom regroupe plus de 1600 locations réparties dans tout l’hexagone. C’est plus d’une trentaine de typologies d’hébergements atypiques qui sont représentées sur la plateforme, allant du plus inclassable au plus incontournable ! Si vous êtes porteurs de projet avec l’envie d’ouvrir une location insolite, vous n’avez qu’à vous faire plaisir et à choisir parmi les hébergements insolites les plus appréciés des Français.

Les hébergements insolites incontournables

1. La bulle, l’incontournable du glamping

Parfait pour les rêveurs dans l’âme et les passionnés d’astronomie, la bulle est souvent placée au cœur d’une nature luxuriante, à l’abri des regards indiscrets. Ces hébergements insolites allient confort moderne et nuit à la belle étoile.
Avec plus de 45% des réservations sur notre site internet AbracadaRoom au cours du premier semestre 2021, la bulle apparaît incontestablement comme l’hébergement insolite le plus apprécié. C’est LA tendance du moment en matière de glamping.

Le glamping c’est quoi ? C’est la contraction de « glamour » et de « camping ». Ce terme regroupe les hébergements insolites proches du camping. C’est la combinaison parfaite entre reconnexion à la nature, dépaysement et un niveau de confort plutôt élevé, en matière de literie, de sanitaires et de restauration. Le glamping est également souvent associé à la notion d’écotourisme : un tourisme proche de la nature, qui favorise la protection de l’environnement.

La bulle est l’hébergement phare pour un week-end insolite en amoureux. Ces petits cocons transparents et hyper cosys sont installés dans des lieux bucoliques. Lovés sous la couette, on observe la voûte céleste, on repère les constellations les plus connues et au petit matin, on apprécie le lever du soleil en regardant la nature s’éveiller. Tellement romantique !

Pour un séjour insolite axé sur le bien-être, les bulles transparentes peuvent être équipées d’un bain nordique, ou d’un jacuzzi. Elles permettent aussi d’accueillir les tribus lorsqu’elles sont spacieuses et composées de plusieurs espaces, car oui, on peut très bien apprécier un séjour en bulle en famille ou entre amis.

Découvrez les bulles coup de cœur d'AbracadaRoom

Bubble Dream
Domaine Chrysalide
Domaine de Roccas

2. Les cabanes, pour un retour à la nature

Les séjours en cabane ont su conquérir le cœur des voyageurs français. Elles cumulent près de 27% des nuitées et plus de 20% des réservations sur le site Abracadaroom durant le premier semestre de 2021. Et pour cause, elles permettent de retrouver son âme d’enfant le temps d’une nuit. Pour répondre à toutes les envies, on peut en trouver différents types.

Les cabanes dans les arbres

Vous avez envie de proposer une nuit atypique dans un nid douillet ? La cabane dans les arbres représente la requête numéro 1 enregistrée chaque mois sur le site Internet AbracadaRoom.com. De quoi montrer l’engouement autour de ce type d’hébergements. Faites entièrement de bois, les cabanes dans les arbres sont perchées à quelques mètres de hauteur et se fondent parfaitement dans le paysage.

Rustiques, originales ou encore luxueuses, on y vit un moment hors du temps. Parfois associées à des ponts suspendus, des tyroliennes ou encore à des filets, elles font le bonheur des petits et des grands enfants.

Les cabanes sur l’eau

Pour jouer au Robinson Crusoé, on choisira une cabane sur l’eau. Proposez de vivre une nuit unique, originale et authentique pour une escapade romantique, une pause en famille ou même pour un week-end de pêche entre amis.

Accessibles par un ponton ou en trois coups de rames, ces cabanes flottantes peuvent être équipées d’un confort rudimentaire ou bien bénéficier de prestations de luxe. Elles offrent une vue imprenable sur un lac et permettent de s’endormir au son du clapotis de l’eau, bercé par les vaguelettes.

Vos futurs hôtes vivront un séjour respectueux de l’environnement, dans un hébergement hors du commun en harmonie avec la nature.

Les cabanes sur pilotis

Pour déconnecter, sortir du quotidien et se mettre au vert le temps d’un week-end, la cabane sur pilotis séduit les voyageurs français. Rustique, cocooning, ou luxueuse : à vous de choisir ! La cabane sur pilotis s’ancre dans un écrin de verdure et promet une nuit atypique 100 % nature. Une expérience à vivre en amoureux, entre amis ou en famille.

Les cabanes au sol

Toutes les personnes qui souhaitent garder les pieds sur terre préféreront une cabane au sol. Parmi les premiers hébergements insolites à avoir vu le jour à travers toute la France, elles nous ramènent à notre tendre enfance.

Toutes uniques, elles permettent de vivre un moment d’évasion et une expérience authentique, que ce soit proche de chez soi ou à l’autre bout de la France. De toutes les formes et avec toutes sortes d’équipements, elles ont conquis le cœur des voyageurs français à la recherche d’expériences extraordinaires. Idéales pour un week-end bohème en amoureux ou pour un séjour authentique en famille ou entre amis.

Vous avez envie de créer une cabane au sol ? Pensez aussi aux Pods. Ces petites cabanes en forme de demi-tronc s’installent facilement, prennent peu de place et s’intègrent parfaitement dans un environnement bucolique.

Domaine Saint Jean de l'Arbousier
Domaine les Blots
Coucoo Grands Cépages
Cabane dans les arbres
Domaine de la Maraude

3. Les chalets, pour un séjour cocooning en montagne

Les chalets ont atteint pour la première fois en juillet le Top 3 des typologies d’hébergement les plus recherchées ! Sur le premier semestre 2021, ils représentent environ 13% des nuitées et 5% des réservations.
Plutôt présents dans les régions montagneuses, les chalets plaisent par leur décor rustique, authentique et chaleureux, fait de bois et de vieilles pierres. Ils assurent de vivre des moments conviviaux entre amis autour d’une bonne raclette, ou en amoureux pour un séjour cocooning sous un plaid tout doux. L’été, ils offrent un cadre exceptionnel et champêtre.

Typologie idéale si vous souhaitez travailler tout au long de l’année, été comme hiver.

Si vous aimez l’idée de créer un hébergement en bois pour proposer à vos hôtes un retour à la nature, vous pourriez aussi apprécier les Kotas : ces petits chalets de chasse finlandais de forme hexagonale sont insolites à souhait !

Domaine Estiva
Gîte de la Patte Nordic

Les hébergements insolites populaires

4. Les dômes, pour vivre un séjour atypique en pleine nature

Avec vue panoramique ou en forme d’igloos, les dômes permettent de vivre des moments uniques. Un séjour en pleine nature ? Une nuit à la belle étoile ? À l’instar des bulles, les dômes procurent la même sensation de se trouver en communion avec la nature.

La tendance des dômes est apparue il y a plusieurs mois et est une nouvelle alternative aux bulles.
Leur armature en bois ou en métal a un charme assuré et leur forme permet une bonne circulation de l’air et une température optimale. La popularité des dômes auprès des voyageurs n’est plus à prouver, ils représentent plus de 13% des réservations et plus de 9% des nuitées sur le premier trimestre 2021.

Bulles d'Olive
Les 2 Granges
Domaine Le Ptit Bois

5. Les tentes lodges, pour tenter l’expérience d’une nuit en safari

Très tendance, les tentes lodges sont incontournables dans le domaine du glamping. Loin des simples nuits en tente, ces hébergements insolites sont entièrement équipés pour passer un séjour tout confort. Parfois luxueuses, on en trouve régulièrement dans les campings, qui souhaitent attirer une clientèle « tentée » de vivre une expérience insolite.
Idéales pour passer de bons moments en famille ou entre amis et passer des vacances au rythme de la nature, les tentes lodges nous donnent l’impression de vivre un véritable safari en Afrique.

L'enclave Insolite
Destination Nature Luberon

6. Les wigwams, les tipis et les yourtes, pour séjourner dans un habitat traditionnel

Les wigwams, de forme sphérique, et les tipis, de forme conique, s’inspirent des habitats traditionnels construits par les Amérindiens. Quant aux yourtes, elles reproduisent des modes de vie nomades d’Asie centrale et sont très populaires sur le marché de l’hébergement insolite.
Ces locations atypiques permettent de s’échapper dans un environnement unique et authentique. Petits et grands enfants s’y réunissent en tribu et jouent aux cow-boys et aux indiens, ou s’imaginent traverser de grands espaces à la manière des Mongols.

Les O de Privas
Ecodomaine La Rêverie
Roche Bellin

7. Les roulottes, pour rêver d’une vie bohémienne

AbracadaRoom regroupe plus d’une centaine de roulottes réparties dans toute la France. Pour garantir un week-end bohème et original à vivre en couple, entre amis, ou en famille, le séjour insolite en roulotte est inévitable !
Habitat nomade inspiré de la culture tzigane et gitane, ce type d’hébergement insolite promet une escapade authentique en plein cœur de la nature. En séjournant dans une roulotte, familles, amis et amoureux rêvent de voyages et d’aventures.

La Cage aux Oiseaux
Sous les Platanes

Les hébergements insolites inclassables

On peut trouver des hébergements insolites de toutes sortes et de toutes formes : tiny houses, vans aménagés, maisons de hobbit, ancienne mine, bateaux, huttes, champignons, tonneaux…
Chez AbracadaRoom, certains hébergements sont si uniques qu’ils sont inclassables. Pourtant, quelques-uns ont réussi à sortir du lot. Petit tour d’horizon de trois types d’hébergements insolites plébiscités ces derniers mois.

8. Les Lov'nid déploient leurs ailes

Le Lov’nid est le nouvel hébergement insolite qui fait fureur. Ce petit cocon suspendu dans les airs est la fusion parfaite entre séjour insolite et week-end en amoureux.
Ces curieuses habitations en forme de nid sont perchées à plusieurs mètres du sol, suspendues par des câbles, ou montées sur pilotis. Sécurisés par des passerelles, des ponts et des filets, les Lov’nids font le bonheur de tous les tourtereaux.

On dénombre seulement une vingtaine de Lov’nids chez AbracadaRoom, pourtant ces petits nids d’amour affichent rapidement complet, tant ils sont appréciés ! Peut-être y a-t-il une carte à jouer pour tous les porteurs de projet ? 😉

Le Bois de Rosoy
Le Lovelit

9. Deux hébergements inclassables qui se démarquent : la tour de Raiponce et la perle magique

Parmi les hébergements inclassables, la Tour de Raiponce a su tirer son épingle du jeu. Perchée à plus de 4 m de hauteur et dominant le parc de loisirs Grimmland, ce cocon sur pilotis a cumulé au cours du premier semestre 2021, 5% des nuitées enregistrées sur la centrale.
Posée en plein cœur du parc Grimmland, la Perle magique aussi a su se différencier et a représenté plus de 3% des réservations durant la même période. 

Grimmland
Grimmland

À vous de choisir une typologie qui répond aux besoins de votre clientèle cible et qui sera en harmonie avec votre destination. Bien sûr, vous devez prendre plaisir à partager votre passion pour votre hébergement insolite auprès des voyageurs alors choisissez aussi en fonction de vos valeurs, de votre personnalité et de ce qui vous plaît. Finalement, vous aussi vous devez retrouver votre âme d’enfant quand vous parlez de votre hébergement insolite. Le plus important, c’est de proposer à vos clients une expérience insolite, authentique et unique.

Il est également important d’avoir des prestations en adéquation avec l’expérience que vous souhaitez transmettre. Si vous voulez vendre un séjour cocooning à des amoureux, l’installation d’un spa ou d’un bain nordique peut être bénéfique. En effet, le spa privatif arrive régulièrement sur le podium des thématiques et des équipements recherchés. C’est l’équipement phare quand on souhaite se détendre en amoureux.

Envie de proposer un retour à la nature ? Ajoutez la location de vélos ou une balade à cheval à vos prestations. Et si vous souhaitez prôner un séjour authentique, insolite et responsable ? Votre hébergement et toutes vos prestations devront correspondre à un mode de vie plus écologique.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir une typologie d’hébergement qui vous correspond. Alors, quelle expérience insolite allez-vous proposer à vos futurs hôtes ?

Charlotte P.

A propos

Chargée de compte pour le Sud-Ouest et la Corse, j’accompagne au quotidien nos partenaires dans la commercialisation de leurs offres insolites, je réponds à leurs interrogations et leur partage notre savoir et nos connaissances sur le marché de l’insolite. Je travaille dans le secteur du tourisme depuis plus de 12 ans (hôtellerie, résidence et camping) et j’ai fini par me spécialiser dans l’insolite auprès d’Unic Stay depuis presque 4 ans maintenant. Je prends plaisir à découvrir chaque hôte, chaque concept et univers au cours de nos discussions et ainsi suivre la progression de leurs activités. J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux domaines insolites et je prends un réel plaisir à découvrir le charme qui s’y dégage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles les plus commentés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page