Dans le domaine du tourisme et du voyage, le taux de conversion moyen est de 4,6%. Cet un indicateur clé qui vous permet de connaître votre performance sur les centrales de réservation. Pour un hébergement insolite, le taux de conversion définit la part de séjours vendus sur un canal d’acquisition (site internet, centrales, plateformes…) par rapport au nombre de personnes qui ont visité ce canal. Vous vous demandez comment augmenter vos ventes sur les plateformes ? Photos, descriptifs, offres, avis clients, promotions… On vous dévoile 9 pistes à travailler pour booster vos réservations et augmenter votre taux de conversion.
1) Choisir la bonne plateforme
Sur le web, on retrouve de nombreuses plateformes pour commercialiser une location saisonnière. Chacune est différente et trouve son propre public. Réfléchissez à votre cible et à vos valeurs pour sélectionner le bon intermédiaire.
Pour votre hébergement insolite, vous pouvez choisir notre plateforme française AbracadaRoom, la première centrale de réservation pour louer un hébergement insolite en France. N’hésitez pas à choisir d’autres plateformes complémentaires à la nôtre, pour toucher d’autres cibles, notamment à l’étranger.
Une plateforme avec beaucoup de trafic vous apportera certainement de nombreuses réservations. Cependant, si les offres sont trop abondantes, vous risquez de sortir du lot difficilement. L’avantage de votre hébergement insolite réside dans votre unicité, qui vous démarque de la concurrence !

Attention, nous vous conseillons d’éviter de multiplier les plateformes ! La gestion de toutes vos annonces pourrait s’avérer trop chronophage. De plus, vous augmentez le risque d’erreurs dans la gestion de vos réservations. Quelques plateformes bien ciblées et le tour est joué ! Multiplier les plateformes peut être une alternative pertinente pour lancer votre projet, mais il est ensuite primordial de faire le tri et de travailler avec les canaux les plus pertinents.
2) Mettre à jour sa fiche régulièrement
Donner de fausses informations frustre les internautes en quête de l’hébergement parfait ! Pour éviter ça, actualisez vos descriptifs et vos disponibilités régulièrement.
Ça peut paraître évident dit comme ça, mais mettre à jour ses disponibilités reste essentiel pour obtenir des réservations ! Un planning fermé, alors que vous pouvez accueillir du monde, ne remonte pas dans les résultats de recherche de la centrale de réservation. Un planning ouvert, alors que vous êtes déjà pris, renvoie une mauvaise image de vous et laisse un goût amer à vos clients potentiels. Prenez le temps de mettre votre planning continuellement à jour !
De plus, communiquer des informations fiables demeure essentiel. Alors, actualisez les informations et les photos de votre fiche. Un nouveau service ? On renseigne cette nouveauté. Un changement dans l’hébergement ? On modifie ses photos pour rester à jour.
Pour séduire le client, vous pouvez même ajouter des photos saisonnières de votre hébergement insolite. Les internautes apprécieront de pouvoir se projeter dans un hébergement qui montre son environnement à chaque saison.
3) Afficher des photos professionnelles de son hébergement insolite
Trop souvent négligées, les photos s’avèrent pourtant indispensables pour choisir un hébergement pour ses vacances. D’après nos observations, les hébergements insolites avec des photos professionnelles obtiennent environ 5 fois plus de réservations que ceux qui en possèdent de mauvaise qualité.
Votre hébergement, votre univers, votre expérience de séjour et votre environnement naturel se révèlent uniques et remarquables ! Prestations haut de gamme ou “bonne franquette”, vos photos doivent être professionnelles et refléter l’expérience que vous offrez à vos clients.
Les images ont un réel impact émotionnel sur les gens ! De bonne qualité, elles inspirent et transportent l’internaute, tandis que de mauvaise qualité, au mieux elles laissent de marbre, au pire elles font fuir les clients potentiels.
Les fameux adages “une image vaut mille mots”, ou encore “la première impression compte” sont toujours vérifiés dans le monde du tourisme et du voyage. Si les photos de votre location insolite sont mauvaises, alors l’internaute passe son chemin. Sans compter que de belles photos décrivent à la perfection la beauté et l’unicité d’un lieu comme le vôtre. De quoi en faire rêver plus d’un !
Investissez sur vous ! Partagez des photos qualitatives de votre hébergement insolite, des différentes pièces, de l’environnement extérieur, etc. En bref, tout ce qui pourra conforter le client dans sa décision de réserver chez vous peut être photographié.
Contactez un photographe professionnel qui saura transmettre la beauté et le confort de votre hébergement insolite dans un reportage de qualité. Avec nos partenaires, le prix d’un reportage photo s’avère finalement peu onéreux. De plus, cet investissement est vite rentabilisé, vu que vos réservations et votre chiffre d’affaires vont augmenter !
4) Rédiger des descriptifs de qualité
Séduire et rassurer les clients, ça passe aussi par des textes de qualité. Les descriptifs sur les plateformes de réservation aident vos clients à se projeter dans votre hébergement insolite. Alors, soignez-les !
Décrivez vos services et prestations avec précision. Insufflez un peu de magie, pour continuer de faire rêver. Évitez à tout prix de copier-coller un texte d’un site à l’autre, Google voit cela d’un mauvais œil. De plus, cela peut nuire à votre visibilité. Chacun de vos descriptifs doit être unique.
N’oubliez pas d’évoquer les différentes prestations annexes que vous proposez. Inscrivez aussi le tarif de toutes les options payantes (repas, spa, animaux…). Détaillez si le linge de lit ou de toilette est fourni et si les lits sont faits avant l’arrivée. Parlez du petit-déjeuner, des paniers-repas, etc.
En bref, rédigez des descriptifs les plus exhaustifs possibles, qui répondent à toutes les questions de vos hôtes potentiels. Surtout, n’oubliez pas de remplir les informations pratiques, la localisation et les données pour vous contacter.
5) Développer son offre en fonction des critères recherchés par les voyageurs
Pour augmenter le taux de conversion de votre hébergement insolite, vous pouvez développer votre offre en fonction des critères demandés par les voyageurs. Quand un internaute vient sur le site d’AbracadaRoom, il a la possibilité de filtrer sa recherche.
Sur notre centrale de réservation, on constate que le filtre “spa privatif » est le plus recherché. Bain nordique ou jacuzzi, cette prestation offre un vrai instant cocooning et encore plus d’évasion, peu importe la saison et l’environnement. De plus, le spa privatif vous rend visible sur la centrale AbracadaRom quelle que soit votre typologie d’hébergement. Par exemple, une personne qui recherche un séjour romantique avec spa n’aura pas forcément décidé si elle préfère une cabane ou une bulle ! En outre, ce genre de prestation reste un bel atout à valoriser dans vos photos.
Vous pouvez aussi adapter votre offre en fonction d’une cible particulière, qui recherche des critères particuliers. Par exemple, la cible “couple”, très majoritaire dans le domaine de l’hébergement insolite, recherche un package d’accueil romantique, un spa ou une option “dîner à deux”.
Votre location est plutôt kids friendly ? Pour accueillir les familles dans votre hébergement insolite, adaptez votre offre de séjour ! Équipez votre logement avec du matériel adapté aux enfants. Proposez des activités familiales ou des jeux sur place et communiquez sur les informations locales adaptées aux bambins.
Enfin, vous pouvez également accueillir les animaux. Dans ce cas, indiquez clairement quels types d’animaux sont autorisés, quelle taille, si c’est gratuit ou payant, le montant… Vous pouvez aussi mettre en avant dans vos photos cet atout très recherché !
6) Faire des promotions pour se démarquer
Période creuse ou taux d’occupation trop bas, vous avez besoin d’attirer de nouveaux clients ? Une petite offre promotionnelle, c’est la bonne idée pour augmenter vos réservations. Vous pouvez par exemple offrir un pourcentage de réduction.
Attention, les offres promotionnelles vous permettent d’attirer du monde, certes, mais ça doit rester ponctuel et sur une durée limitée. Sinon, vous risquez de paraître trop cheap.
Toujours brader vos prix n’est pas une bonne idée pour votre rentabilité et même pour votre image de marque ! Si vous avez toujours besoin de faire des promotions pour attirer du monde, cela peut vouloir dire que vos tarifs ont mal été évalués. Dans ce cas, vous devrez retravailler votre grille tarifaire.
Bien sûr, il faudra penser à mettre à jour les informations de la promotion sur vos canaux de distribution ! Ajoutez-la quand vous la mettez en place, sur votre calendrier, mais également dans votre descriptif. Une fois terminée, pensez à la supprimer de votre descriptif. Une promotion plus valable peut créer une réelle frustration chez le client.
7) Adapter votre hébergement en fonction des saisons et vendre des offres packagées
Pour vous démarquer de la concurrence et sortir du lot, vous pouvez surfer sur les saisons ou vendre des offres packagées thématiques.
Par exemple, à Noël, décorez votre hébergement insolite avec un sapin et vendez une offre composée d’une nuit et d’un excellent repas à partager ! Pour la Saint-Valentin, apportez une touche romantique à votre hébergement et vendez votre nuitée avec une séance de spa.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’attendre des occasions spéciales pour proposer ce genre d’attentions et d’offres ! Vous pouvez aussi développer des partenariats locaux avec des prestataires, des producteurs ou des sites touristiques, pour proposer des séjours thématiques. Voici quelques idées à développer :
- une nuitée zen et un yoga brunch pour un séjour 100% déconnexion ;
- un séjour insolite dans les vignes avec une visite de cave et une dégustation de vins ;
- un week-end à la ferme avec une visite chez un producteur local ;
- des vacances sous le signe de l’aventure avec une session d’accrobranche…
Développez vos offres packagées avec des produits et services complémentaires sur le thème du bien-être, de l’œnologie, de votre région, etc. L’idée, c’est d’offrir un séjour encore plus dépaysant et de donner envie aux internautes de venir chez vous grâce à ces activités annexes et thématiques. De plus, vous sortez du lot par rapport à d’autres hébergements similaires aux vôtres qui ne proposent pas ce genre de prestations.
8) Arrêter de demander un minimum de séjour trop important
On comprend la difficulté d’accueillir de nouveaux clients chaque nuit. Cependant, d’après notre centrale AbracadaRoom et depuis 2020, un séjour dans un hébergement insolite dure en moyenne 1,3 nuitée. Alors, arrêtez de demander aux clients potentiels un minimum de séjour trop important. Vous tirez une balle dans le pied de votre visibilité !
Si vous paramétrez votre hébergement insolite pour obtenir uniquement des séjours de 2 nuits minimum, vous fermez vos portes à de nombreux clients. Les personnes qui veulent réserver un séjour d’une nuit (et qui rentrent leur date dans le moteur de recherche) ne vous verront pas apparaître dans les résultats.
Si des internautes arrivent à vous trouver malgré cette barrière, ils ne pourront pas réserver en dépit de leur intérêt. Quelle frustration ! Il vaut mieux accepter les séjours d’une nuit et proposer des offres ou services alléchants pour donner envie aux internautes de finalement réserver une nuit supplémentaire.
Ces minimums de séjour peuvent être appliqués à des périodes de l’année plus évidentes, comme les vacances scolaires. Dans ces cas-là, les clients ont une capacité de durée de séjour plus élevée. Reportez donc votre minimum de séjour plutôt sur ces périodes.
9) Gérer ses avis clients
La consultation des avis client est devenue un réflexe tant cela nous rassure avant un achat. D’après un rapport de l’IFOP de 2020, 87% des Français regardent les avis clients avant de prendre une décision pour un achat. En effet, les avis reflètent l’attention que vous apportez à vos clients et mettent en lumière l’expérience qu’ils peuvent vivre chez vous.
Pour améliorer votre e-réputation, répondez à TOUS les avis clients, positifs comme négatifs. Remerciez les clients qui vous partagent un avis positif et qui vous recommandent. Ça montre votre reconnaissance et ça contribue à la fidélité de vos clients.
Pour les avis négatifs, ne soyez pas effrayé, ils apportent de la crédibilité à votre hébergement insolite, s’ils sont bien traités ! Répondez avec courtoisie et diplomatie, proposez des solutions, montrez que vous prenez en compte leurs remarques pour améliorer vos services. Ainsi, vous prouvez aux internautes qui lisent vos avis que vous êtes réellement à l’écoute de tous vos clients et que vous placez leur satisfaction au cœur de vos priorités. D’ailleurs, d’après Ecoconsultancy, une réponse bien construite à un avis client négatif peut augmenter votre taux de conversion de 67%.

Considérez tous vos clients, les satisfaits comme les mécontents, et apportez un soin particulier à chacun de leur commentaire. C’est gage de confiance et ça renvoie une image professionnelle et rassurante de vous.
Et oui, pour obtenir des réservations dans son hébergement insolite, il ne suffit pas de s’inscrire sur toutes les plateformes. Aujourd’hui, la concurrence est rude. Même dans le domaine de l’hébergement insolite, vous devez réussir à faire la différence en proposant des services toujours plus uniques, expérientiels et qualitatifs. On espère que ces conseils vous aideront à booster vos ventes. Vous cherchez de nouvelles idées pour sortir du lot et améliorer votre taux de conversion ? On vous dévoile de nombreuses astuces pour diversifier votre offre et vous démarquer de la concurrence.
Entrées similaires:
Améliorer votre taux de remplissage grâce au spa privatif
10 conseils pour améliorer la communication de son hébergement insolite sur les réseaux sociaux
Comment donner un aspect cocooning à son hébergement et optimiser son taux d’occupation les jours de mauvais temps ?
Comment présenter mon projet d’hébergement insolite aux élus ?
Comment et par qui être accompagné lors de la mise en place d’un projet d’hébergement insolite ?




