Si vous vous demandez comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly et remplir votre calendrier de réservation, cet article devrait vous intéresser. Car une excellente solution pour accueillir plus de voyageurs est de faire en sorte d’accueillir également leur animal de compagnie. Partir en vacances avec son chien plutôt que de le laisser aux bons soins d’une pension pour animaux ? Voilà une tendance qui ne cesse de gagner du terrain à une vitesse exponentielle dans le secteur du tourisme. En d’autres termes, il s’agit d’un segment de clientèle touristique que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. Nous vous expliquons en détail comment adapter votre hébergement insolite pour recevoir maîtres et chiens chez vous sans distinction.
Le marché en forte hausse des voyages avec un animal domestique
Les chiffres d’une étude réalisée en juin 2019 par EmmèneTonChien.com parlent d’eux-mêmes. En France, on recensait déjà 18 millions de particuliers possédant un chien. Désormais, de plus en plus de particuliers voyagent avec leur animal de compagnie.
Bon à savoir
62,5% des propriétaires affirment emmener leur animal de compagnie en vacances avec eux.
Au total, ce sont plus de 11 millions de personnes qui doivent, chaque année, trouver une solution avant de partir. Ce qu’il en ressort, c’est que la demande d’hébergements dog-friendly est toujours bien supérieure à l’offre.
Le nombre d’animaux de compagnie qui accompagnent leurs maîtres en vacances ne cesse donc de croître, année après année. Quelle est la conséquence de cette évolution dans le secteur du tourisme et de l’hébergement insolite ? Les hébergeurs doivent s’adapter à la demande grandissante des propriétaires de chiens à la recherche d’un logement adéquat. On pourrait même presque affirmer qu’il s’agit d’une nécessité. En effet, ne pas adapter son hébergement touristique aux animaux revient à en fermer la porte à une clientèle considérable. Alors, en pratique, comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly ?
Adapter son offre d’accueil pour accepter les chiens
Il semble que cette question préoccupe la majorité des hébergeurs et porteurs de projet. De quelle manière s’adapter pour rendre son logement touristique accessible aux animaux ? Allez-vous devoir entasser des montagnes d’os à mâcher au niveau de la réception ? Inscrire la pâtée pour chien au menu ? Vous mettre en quête d’une quantité considérable
de bâtons ramassés dans la forêt avoisinante ? Rien de tout cela, rassurez-vous !
Accueillir des chiens dans son hébergement touristique ne signifie pas qu’il faille le transformer de manière radicale. Cela nécessite certes quelques ajustements et des services bien pensés, mais vraiment rien qui ne soit surmontable. On parle surtout de mettre en place un code de conduite et d’instaurer une communication ouverte avec vos hôtes.
Cela rendra la réglementation pour laquelle vous avez opté plus facile à respecter. Autoriser le séjour d’animaux de compagnie dans votre cabane ou bulle nécessite de prendre plusieurs aspects en considération.
Ce guide devrait vous aider à identifier les principaux points à adopter dans votre stratégie d’accueil. De quoi faire le bonheur des touristes et générer davantage de revenus grâce à votre logement insolite.
Laissez-vous inspirer !
Comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly : quelques « pattes » de réflexion
Opter pour une catégorie d’animal à accueillir
Décider quel animal vous allez recevoir est une étape fondamentale dans l’établissement de votre stratégie. En ce qui concerne les chiens, il est rare qu’une même réservation vous en amène plus de deux. L’une des règles d’or en vigueur consiste généralement à imposer cette limite de nombre par voyageur. Une bonne façon d’éviter tout débordement ou désagrément sonore intempestif. Vous pouvez aussi fixer un poids maximal à ne pas dépasser, et définir un tarif spécifique par séjour. De cette manière, vos hôtes sauront à quoi s’attendre, tant au niveau des infrastructures que du prix à payer.
Instaurer des règles de base pour les propriétaires de chien
Il est essentiel d’introduire, dès le départ, quelques règles élémentaires relatives à la présence de chiens dans l’établissement. Dans l’idéal, ajoutez une mention sur votre site Internet, et rappelez le règlement sur vos supports de communication. Prenons le cas des brochures touristiques, si vous en possédez ; ou d’emails envoyés en amont du séjour. De même que pour
une certification écoresponsable ou des aménagements pour rendre votre hébergement accessible aux personnes à mobilité réduite, informez les propriétaires de chiens.
Vous pouvez par exemple détailler les zones de l’hébergement touristique dans lesquelles les chiens ont le droit de se rendre. Libre à vous également de restreindre l’accès à des lieux spécifiques de l’hébergement insolite. La salle dédiée à la prise de repas ou l’aire de jeux pour enfants peuvent être interdites aux chiens. Tout comme les abords de la piscine ou du spa, si vous disposez d’un espace extérieur.
Pour une politique d’accueil des animaux réussie, pensez à combiner ces zones à celles où les chiens seront les bienvenus.
Définir les responsabilités des propriétaires
Cela étant, n’oubliez pas non plus de clarifier en quoi les voyageurs avec des chiens sont responsables de leur comportement. Car en cas de dommages matériels ou de blessures infligées par un animal, les devoirs de chacun doivent être clairs. Vous n’êtes pas obligé d’exiger qu’un chien soit attaché en laisse en permanence dans votre logement touristique et ses
alentours. Mais vous pouvez spécifier qu’un animal ne peut se déplacer en liberté que sous la surveillance de son maître. Les vacanciers peuvent aussi s’engager à réduire ses aboiements au minimum pour préserver le sommeil des autres touristes.
Pourquoi ne pas imaginer un contrat que vos hôtes signeront dès leur arrivée sur les lieux ? Ainsi, chacune des deux parties est avertie des mesures à prendre en cas de manquement aux règles. Même si ce document aura une valeur hautement symbolique, il servira également à rappeler les engagements de chacun.
Les services à fournir aux voyageurs avec animaux de compagnie
Comme évoqué précédemment, vous n’allez pas devoir transformer votre roulotte ou votre gîte en chenil. Parfois (ou plutôt, très souvent), ce sont de simples détails qui font toute la
différence. Bien sûr, en fin de compte, vous seul définissez les règles à appliquer dans votre hébergement insolite. Une gamelle contenant quelques croquettes, une autre avec de l’eau fraîche, un petit paquet recelant des friandises. Des sacs jetables pour les déjections canines et un panier à disposition où le chien pourra se reposer… Autrement dit, de petites attentions qui vous permettront également de convertir vos hôtes en clients réguliers. S’ils savent que l’accueil qui leur est fait est chaleureux, ils seront plus susceptibles de revenir pour un prochain séjour.
Voici une liste non exhaustive de prestations que vous pouvez proposer aux touristes qui emmènent leurs animaux :
– Un service de garderie. Idéal pour permettre aux propriétaires d’effectuer des visites ou des balades en ville en toute sérénité ;
– Un service de promenade : une autre façon d’offrir du temps libre aux touristes avec animaux ;
– Des prestations ponctuelles : un toiletteur pour chiens peut par exemple venir exercer son activité dans votre jardin.
Pouvoir proposer des alternatives
Rien ne vous oblige à mettre en place toutes les suggestions ci-dessus si vous ne le souhaitez pas. Le terrain où se trouve votre gîte troglodyte ou votre tente ne se prête peut-être pas aux aménagements nécessaires. En revanche, soyez alors certain de recommander aux touristes des activités dog-friendly accessibles à proximité. Quelques randonnées adaptées aux
compagnons à quatre pattes. Une sélection de parcs où les chiens peuvent courir en toute liberté. Les plages et/ou lacs où leur présence est tolérée. Plusieurs adresses de cafés et restaurants où les chiens sont les bienvenus. Là encore, votre prévenance évitera aux vacanciers de se retrouver démunis lors de leurs pérégrinations en ville ou aux alentours.
Assurer la tranquillité des voyageurs sans animaux
Adapter votre hébergement touristique à l’accueil des animaux ne signifie pas que les touristes « classiques » doivent en pâtir. En effet, les besoins de ces derniers doivent continuer à être satisfaits. Vous pouvez fournir un guide aux propriétaires d’animaux contenant des astuces et recommandations pour limiter les aboiements. Ou tout simplement leur rappeler de prendre les autres vacanciers en considération à leur arrivée. Ceci en vue d’assurer un séjour plaisant à tous dans votre hébergement insolite.
Dans l’hypothèse où vos enfants sont présents sur le site, vous préférerez peut-être les tenir à l’écart des animaux. Une fois n’est pas coutume, discutez des zones d’accès avec les voyageurs pour éviter toute mésentente.
Avec ces quelques recommandations pour savoir comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly, vous êtes prêt. Elles vous permettront sans grand effort d’instituer une politique d’accueil des animaux dans votre logement touristique. Des ajustements qui vous seront bénéfiques à plus d’un titre. D’une part, vous élargissez votre clientèle en ouvrant vos portes à un marché en pleine expansion. D’autre part, vous fidélisez les voyageurs. Ils reviendront bien plus facilement passer leurs vacances chez vous, conscients de l’accueil spécial que vous leur réservez. Sur notre plateforme AbracadaRoom, ce sont déjà 505 hébergements, dans 162 domaines, qui autorisent l’accès aux animaux de compagnie. Grâce au filtre spécifique « Animaux acceptés », les voyageurs sont en mesure de consulter les hébergements insolites accessibles. En dernier lieu, lorsque votre décision est prise, n’oubliez pas que la communication est souvent la clé de tout.
Entrées similaires:
Comment adapter votre hébergement insolite aux télétravailleurs ?
Comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite ?
Comment optimiser l’espace de votre hébergement insolite ?
Webinaire – Comment rendre mon hébergement plus responsable ?
Nouveau webinaire : Comment rendre mon hébergement plus responsable ?








