Comment accueillir les personnes en situation de handicap dans mon hébergement insolite ?

Si, depuis 2005, une loi impose à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles aux personnes souffrant de handicap (moteur, visuel, auditif ou mental), il n’en est pas de même pour les hébergements insolites. En matière d’accessibilité, la réglementation est encore un peu floue pour cette catégorie de logements touristiques. Dès lors, comment savoir quels travaux entreprendre pour mettre son établissement d’accueil aux normes ? Quels critères d’aménagement et d’accessibilité prendre en compte avant d’entamer son projet de yourte, bulle ou roulotte ? Notre article vous aide à faire le point sur les démarches à entreprendre pour que votre hébergement insolite soit accessible au plus grand nombre.

Les obligations d’accessibilité prévues par la loi n°2005-102

En 2009, la France comptait déjà 10,2 millions de personnes handicapées (source Insee). Grâce à la loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005, une vaste restructuration des dispositifs d’accueil des personnes en situation de handicap a pu être entamée. Depuis le 1er janvier 2015, tout ERP en activité doit aussi se conformer aux obligations réglementaires prévues par cette loi. Pourtant, à l’heure actuelle

(nov.2021), les chambres d’hôtes et hébergements insolites d’une capacité d’accueil de moins de 15 personnes ne sont toujours pas soumis à une réglementation stricte en matière d’accessibilité.

Il est néanmoins vivement conseillé de réfléchir à l’inclusion de ces touristes aux besoins particuliers si vous comptez vous lancer dans la création d’un hébergement insolite.
De même, la mise aux normes d’un établissement déjà bâti peut vous permettre de viser une clientèle encore trop souvent mise de côté. En 2021 en France, on recense seulement 3760 établissements labellisés « Tourisme et Handicap » (source ministère de l’Économie, des Finances, et de la Relance).

Il n’est toutefois pas toujours possible de réaliser des aménagements pour accueillir les quatre formes de handicap, mais uniquement une, deux ou trois d’entre elles.

Quels questionnements pour garantir l’accessibilité de son futur hébergement insolite ?

Vous êtes porteur de projet et souhaitez créer un hébergement insolite accessible à tous ? Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour y parvenir. En premier lieu, vous devez avoir conscience des règles techniques d’accessibilité : largeur de portes, configuration des escaliers, caractéristiques des sanitaires…

En second lieu, observez la règle d’or qui consiste à penser l’accessibilité globale de votre futur hébergement. Jardin attenant, corridor, autres pièces à vivre… La chambre où logera la personne en situation de handicap n’est pas la seule pièce qu’il faudra aménager en conséquence.

Vous devez visualiser tous les cheminements que le visiteur est susceptible d’effectuer, afin de proposer des axes de circulation dépourvus de tout obstacle (et suffisamment spacieux pour un fauteuil roulant, par exemple).  Vous prévoyez une terrasse ? Un accès à l’aide d’une passerelle ou d’un ponton ? Sachez que ces infrastructures aussi font l’objet de réglementations précises.

Enfin, la troisième phase consiste à identifier les éventuelles impossibilités techniques pouvant faire l’objet d’une dérogation.

Après avoir étudié la configuration des lieux, il faut suivre trois grandes étapes pratiques pour réussir la mise en accessibilité de votre hébergement :
– Consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune : ce document fixe les règles d’utilisation du sol d’un territoire en particulier.
– Réaliser un diagnostic de votre projet d’hébergement insolite sur le site du ministère de la transition écologique.
– Constituer un dossier administratif à l’aide du formulaire Cerfa n°13824*04 (demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public).

Pour vous aider à déterminer les travaux les plus pertinents, il existe un cahier des charges générique. Ses caractéristiques générales concernent les établissements meublés et chambres d’hôtes. Elles prévalent d’ailleurs en cas d’évaluation. Un cahier des charges propres aux hébergements insolites vient le compléter, contenant des pistes d’adaptation à privilégier en fonction de chaque handicap.

Les aménagements nécessaires à l’accueil de personnes à mobilité réduite

L’accès au site et au cadre bâti    

Il est important de prévoir un accès facile à votre hébergement insolite. Pour ce faire, un stationnement extérieur, réservé et adapté aux personnes handicapées, doit se trouver le plus près possible du bâtiment d’accueil. Outre cette place de parking, le cheminement d’accès doit être entretenu et éclairé pour permettre un passage stable et sécurisé.

L’entrée des bâtiments   

Pour que vos hôtes en fauteuil roulant puissent pénétrer sans encombre dans l’hébergement insolite, une zone de manœuvre doit être prévue devant chaque porte d’accès. La longueur de cette zone varie selon que la porte doit être poussée : 1,70 m ; ou tirée : 2,20 m. 

L’accès à la terrasse   

Celle-ci est soumise à une réglementation précise. Elle doit comporter un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre et être protégée par un garde-corps d’au moins un mètre de hauteur. Enfin, les lattes de la terrasse ne peuvent être espacées de plus de deux centimètres chacune.

Les équipements   

La loi sur l’accessibilité pour tous comporte une section dédiée aux équipements qui doivent se trouver dans les hébergements insolites. On y retrouve, entre autres, l’interdiction de faire dormir une personne handicapée sur un canapé-lit. Concernant les sanitaires, plusieurs installations doivent être présentes :
– Barre d’appui fixée entre 0,70 et 0,80 m du sol ;
– Lavabo installé à 0,85 m de hauteur maximum ;
– Cabine avec espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre au moins.

Comment s’adapter à l’accueil des autres formes de handicaps ?

Rendre son hébergement insolite accessible aux personnes souffrant de handicap auditif, mental ou visuel est moins complexe et ne nécessite généralement pas de gros travaux. Il s’agit, la plupart de temps, de mettre en place une signalétique adaptée, afin de permettre aux hôtes de circuler en toute sécurité et totale autonomie dans l’hébergement. 

Au-delà d’un affichage adéquat, l’accueil des personnes handicapées visuelles, auditives ou mentales passe aussi par la sensibilisation et la disponibilité des accueillants. Autant que possible, mettez-vous à l’écoute des besoins spécifiques de vos visiteurs.

Une signalétique appropriée

Pour que les personnes souffrant de handicap soient en mesure d’aller et venir librement pendant leur séjour, il convient d’établir un balisage compréhensible et repérable dans l’hébergement insolite :
– Privilégiez l’association de texte et d’images avec flèches directionnelles ;
– Optez pour un code couleur suivi de part et d’autre de l’hébergement ;
– Contrastez le support de communication du message qu’il présente ;
– Installez un éclairage renforcé et proposez des documents d’accueil rédigés en grands caractères (taille 16 minimum) et à l’aide d’un langage simple.

Mon hébergement insolite est déjà en activité, que dois-je faire ?

Vous souhaitez mettre votre hébergement insolite à niveau ? Il faudra obtenir les autorisations nécessaires en remplissant le formulaire cerfa n° 13824*03. Un délai de trois mois minimum est à prévoir pour le traitement de votre dossier, après dépôt à la mairie de la commune où se situe votre établissement touristique.

Toute demande d’aménagement s’accompagne d’une liste de pièces justificatives pour offrir une vision d’ensemble de votre projet. Parmi les pièces jointes demandées figurent notamment :
– Des plans permettant d’apprécier la situation avant et après travaux en matière d’accessibilité ;
– Une notice descriptive comprenant les caractéristiques des chambres et salles d’eau pour exprimer votre projet d’accessibilité.

La commission de sécurité et d’accessibilité est alors consultée pour émettre un avis favorable ou non. C’est uniquement à ce moment-là que votre mairie délivrera une autorisation de procéder aux travaux.

Mettre en avant l’accessibilité de son hébergement

Nous pensons que promouvoir l’accessibilité des hébergements insolites pour tous est primordial. C’est pourquoi AbracadaRoom propose un filtre de recherche spécifique permettant aux vacanciers de cibler les hébergements accessibles.

Après avoir effectué une recherche sur notre page d’accueil, des filtres supplémentaires sont disponibles. Il est alors possible de cocher la case « Accessible aux personnes à mobilité réduite » dans la catégorie « Accès ». 67 hébergements accessibles sont actuellement recensés sur notre plateforme. Parmi eux, on retrouve l’établissement La Bulle du Lavandin à Aix-en-Provence : une structure semi-transparente qui permet de profiter d’une vue agréable sur les champs de lavande alentour ; le dôme de Vit Tel Ta Nature à Vittel, pour une nuit sous les étoiles dans un hébergement brut et primitif ; ou encore la Cabane Kergwan sur pilotis de Ekolobreizh, parfaitement accessible à tous via un ponton.

À votre échelle, vous avez aussi la possibilité de valoriser l’accessibilité de votre hébergement insolite, grâce au label Tourisme & Handicap. Il s’agit de la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme engagés dans une démarche qualité centrée sur l’accessibilité pour tous. Il existe un questionnaire d’auto-évaluation, pour apprécier le niveau d’accessibilité actuel de votre lieu d’accueil. Quatre grandes étapes régissent ensuite l’attribution du label :
1 – Dépôt de candidature ;
2 – Prise de contact avec le relais local Tourisme & Handicap pour fixer une date d’évaluation ;
3 – Visite d’évaluation ;
4 – Passage en commission territoriale.

Proposer un hébergement insolite dont les infrastructures sont adaptées aux personnes à mobilité réduite peut réellement vous permettre de vous démarquer de la concurrence. En effet, encore très peu d’hébergeurs proposent une cabane (qu’elle soit sur l’eau, dans les arbres ou sur pilotis), un tipi ou une roulotte intégralement accessible aux personnes en situation de handicap. Planifier des aménagements en ce sens peut donc aussi être une opportunité commerciale non négligeable d’étoffer votre clientèle.

Pour conclure, outre les adaptations matérielles à anticiper ou mettre en place, gardez à l’esprit qu’une personne handicapée reste un hôte comme les autres. Accueil, décoration ou tour du propriétaire pour aider à mémoriser les lieux lui permettront aussi de passer un séjour confortable. Et c’est souvent là ce qu’elle recherche en priorité.

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour rendre notre établissement accessible aux personnes à mobilité réduite, nous avons tout d'abord aménager un petit chemin plat du parking au gîte, qui permet le passage d'un fauteuil. Puis, tout l'hébergement est de plein pied et nous avons mis à disposition une grande douche. Nous avons rencontré des difficultés lorsque nous nous sommes renseignés, puisqu'on trouve des informations contradictoires. Le principe du tout ou rien est préjudiciable pour les personnes en situation de handicap. Nous ne mettons pas en avant l'accessibilité de notre domaine, car nous avons toujours peur de ne pas être complètement aux normes.
Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut