Votre projet d’hébergement insolite est prêt ? Cela fait plusieurs mois qu’il a vu le jour, mais vos efforts peinent à porter leurs fruits ? Vous vous demandez comment faire pour améliorer la visibilité de votre logement touristique écoresponsable ? Il n’existe pas de recette miracle pour gagner en notoriété ; celle-ci s’acquiert souvent en combinant plusieurs stratégies. Mais, pour le développement de votre activité, il est indéniable qu’informer les vacanciers est primordial. Gestes et procédés adoptés pour minimiser l’impact environnemental du lieu où ils passeront leurs vacances ; aménagements et équipements écologiques…
Dans le secteur du tourisme comme ailleurs, de nombreuses actions existent pour faire connaître votre engagement et accroître votre clientèle. Dans cet article, nous vous expliquons comment valoriser la démarche écologique de vos hébergements.
Rédiger une annonce soignée
Pour présenter votre offre, un site Internet fait office d’incontournable. En effet, quoi de mieux qu’une vitrine pour mettre en avant votre logement (insolite) écologique ? D’une part, un site web vous permet de présenter vos services et de réserver un séjour en ligne. D’autre part – à condition qu’il soit bien référencé –, il peut apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Créer un site Internet pour votre hébergement écoresponsable est surtout l’occasion de rédiger une annonce qui lui fasse honneur. Nul besoin d’être romancier à ses heures perdues ou de manier la plume ou le clavier avec virtuosité. N’importe quel professionnel du tourisme est en mesure de composer un message au profit de son hébergement durable. Même si, bien entendu, il convient de prendre plusieurs points en considération avant de publier ce dernier.
Misez sur les caractéristiques de l’hébergement
Vous disposez d’une cuisine équipée pour une préparation saine des repas ou de panneaux solaires pour assurer la production d’électricité ? D’un système de récupération d’eau de pluie ou d’un poêle à bois dont les voyageurs peuvent se servir pendant leur séjour ? N’hésitez pas à le mentionner au moment de rédiger votre annonce. Mettez en avant les points forts de votre offre, signes concrets de votre sensibilité à l’égard du milieu naturel. Cela vous permettra de la démarquer et d’apporter des informations utiles à vos futurs hôtes.
Soignez vos photographies
Pour savoir comment valoriser la démarche écoresponsable de vos hébergements, misez sur les images plutôt que les mots ! Dôme géodésique, cabane végétalisée, bulle autonome… Avant de réserver un logement pour les vacances, les touristes aiment savoir ce qui les attend. Gardez cela à l’esprit et accordez un soin tout particulier à vos photos de couverture ; elles valent parfois bien plus que des mots ! Ajoutez autant de clichés que possible sur votre site Internet. Montrez les panneaux photovoltaïques, le potager et le compost, les matériaux employés…
Mentionnez des activités eco-friendly
Même si cela n’a pas directement trait à votre hébergement, vos hôtes seront ravis de connaître les activités disponibles alentour. Bien sûr, celles-ci devront, de préférence, être de proximité et respectueuses de l’environnement. Si vous êtes basé non loin d’une station de ski labellisée, mentionnez-le, surtout à l’approche de la saison hivernale. Au printemps et en été en revanche, troquez les sports de glisse contre l’opportunité de réaliser de belles randonnées. Ou d’oser un saut en parapente pour les touristes plus téméraires. Actualiser votre annonce au fil des saisons est toujours une excellente idée.
Créer un blog et une newsletter
Que vous accueilliez des voyageurs depuis plusieurs années ou non, votre engagement pour le tourisme durable mérite d’être connu. Continuité du site Internet et de l’annonce bien rédigée, le blog peut vous aider à gagner en visibilité. La création de contenu régulière et de qualité participe à un bon référencement sur les moteurs de recherche.
Une autre façon de mettre en avant vos démarches dans l’intérêt d’un tourisme alternatif et plus riche de sens. Pour une efficacité optimale, utilisez un calendrier éditorial afin de planifier la publication de vos contenus. Les articles de blog ont pour but d’offrir des informations utiles et passionnantes aux internautes. Mais également de générer du trafic qualifié sur votre site, et donc de vous faire gagner des clients.

Autre avantage non négligeable : la grande variété des sujets que vous pouvez y aborder. Préservation de l’environnement, durabilité, installations visant à faire des économies d’énergie… Ou encore la genèse de votre projet, des anecdotes sur votre emplacement géographique, des enseignes d’artisanat local. Avec des articles bien rédigés, vous serez à même d’augmenter votre taux de conversion, et donc vos revenus.
Enfin, pourquoi ne pas créer une newsletter pour avertir votre réseau d’une publication récente ou d’un nouvel équipement durable ? L’envoi hebdomadaire ou mensuel d’une newsletter fera en quelques sortes office de piqûre de rappel. Les internautes ne perdront pas de vue votre hébergement insolite et pourront suivre son évolution en ligne.
S’enregistrer sur une centrale de réservation
Si la création d’un site Internet possède de solides atouts, les plateformes de réservation ne doivent pas être négligées. De plus, il est aujourd’hui possible de cibler des centrales spécialisées dans l’écotourisme. Elles déploient des efforts considérables pour référencer des hébergeurs engagés et propriétaires de gîtes, yourtes ou cabanes écoresponsables. Un excellent moyen de casser les codes et de sensibiliser les touristes à un mode de voyage alternatif et durable.
Affilier votre hébergement insolite sur une plateforme de réservation va décupler votre notoriété. De plus en plus de voyageurs s’en servent pour planifier leurs vacances et trouver un logement correspondant à leurs attentes. Là encore, les renseignements et les photographies fournis pour accompagner votre annonce sont primordiaux.
S’inscrire sur une plateforme d’hébergements touristiques n’a pas uniquement vocation à vous faire gagner des voyageurs. Certaines centrales organisent des webinaires pour apporter des réponses à des problématiques fréquemment rencontrées par les hébergeurs. À l’image d’Unic Stay qui a, il y a peu, abordé la question des hébergements dog-friendly ou des équipements écoresponsables. En d’autres termes, ces plateformes sont de précieuses alliées dans votre stratégie commerciale. Elles étofferont vos connaissances en plus de présenter votre logement insolite et votre posture écologique au plus grand nombre.
Tirer parti des réseaux sociaux
Vous vous en doutiez. Mettre en avant les valeurs clés de son hébergement ne peut presque plus se faire sans l’aide des réseaux sociaux. Que vous jetiez votre dévolu sur Facebook, Instagram ou encore TikTok, le potentiel de ces plateformes est considérable. Si vous cherchiez un lieu où promouvoir vos démarches au bénéfice de la planète, vous l’avez désormais trouvé !

Les réseaux sociaux constituent une carte maîtresse dans l’établissement de votre stratégie de communication. Vous avez la possibilité d’y poster à la fois des contenus écrits et visuels. De quoi avoir un impact fort sur votre communauté et fidéliser votre audience. À condition, évidemment, de poster régulièrement et de prendre le temps d’échanger avec vos lecteurs. Pour ce faire, veillez par exemple à répondre aux commentaires que vous laissent les internautes.
La publication sur les réseaux est entièrement gratuite. Une aubaine pour vous hébergeurs qui souhaitez mettre en avant le tourisme durable ou l’économie locale de votre région. Vous ouvrez votre logement touristique écologique aux réservations ? La publication d’un nouvel article de blog est prévue prochainement ? Vous avez concocté un guide des adresses responsables incontournables aux alentours ? Les prétextes pour consolider votre présence en ligne ne manquent pas ! La seule règle à respecter est de faire preuve d’authenticité pour que vos lecteurs apprécient votre implication. Ils constateront par eux-mêmes vos efforts en faveur d’un tourisme plus vert.
Comment valoriser la démarche écologique de vos hébergements : se labelliser et le faire savoir
Vous vous demandez comment valoriser la démarche écologique de vos hébergements ? Vous pouvez commencer par suivre les conseils du cabinet engagé ABCD Tourism, dont Unic Stay soutient l’initiative « Note Touristique ». Il s’agit d’une étiquette environnementale allant de A à E, décernée aux meublés de tourisme pour calculer leur impact écologique. Vos hôtes accèdent ainsi directement à des informations quantifiées relatives :
– Aux émissions de gaz à effet de serre ;
– À la consommation d’eau de l’hébergement ;
– À l’exploitation des ressources énergétiques ;
– Aux produits écolabélisés employés.
Opter pour les labels écoresponsables
Pour aller encore plus loin et savoir comment valoriser la démarche écologique de vos hébergements, d’autres solutions existent. Vous cherchez à vous démarquer de la concurrence et à présenter vos actions touristiques durables ? Pensez à vous certifier ! Quoi de plus officiel qu’un label de tourisme durable comme marque d’intérêt pour notre écosystème ? En fonction de la certification visée, les critères à respecter diffèrent. Économie d’énergie, efforts dans la préservation de l’environnement, sensibilisation du public… Ce sont généralement des conditions d’attribution très strictes appliquées pour garantir un véritable contrôle qualité.
Privilégiez les certifications dédiées au tourisme, comme :
– La Clef Verte ;
– Le label Hôtes Insolites ;
– L’écolabel européen pour hébergement touristique (NF543).
D’autres certifications existent pour souligner le travail et les changements entrepris par les prestataires touristiques avec leur hébergement de tourisme.
Vous avez l’intention de monter un dossier ou venez tout juste d’obtenir votre label écoresponsable ? Parlez-en autour de vous ! Vous pouvez créer un post sur les réseaux sociaux, y dédier cette fameuse newsletter. Ou écrire un article de blog pour l’occasion. Le principal est que cela se sache. Les vacanciers qui cherchent à modifier leur comportement touristique sont plus sensibles aux hébergements labellisés.
S’engager aux côtés d’Unic Stay
Une certification de tourisme durable, c’est un engagement fort pour la planète et l’opportunité d’afficher vos convictions. Sur AbracadaRoom, les voyageurs peuvent activer un filtre « Séjour écologique/Tourisme responsable » lors de leurs recherches. Actuellement, c’est déjà 556 hébergements, dans plus de 200 domaines, qui déploient des efforts de durabilité.
Vous l’aurez compris, mettre en avant son hébergement écoresponsable est un travail de longue haleine. L’investissement en vaut pourtant la chandelle, car les bénéfices sont multiples. Notamment au niveau des retombées économiques positives, tout d’abord, avec l’accroissement du nombre de réservations et le développement de votre réputation. L’occasion pour votre hébergement insolite de sortir du lot, ensuite, et de créer une communauté de voyageurs partageant vos valeurs. Dans tous les cas, communiquer au sujet des mesures environnementales que vous avez adoptées n’est jamais peine perdue ! Vous savez désormais comment valoriser la démarche écologique de vos hébergements et sensibiliser vos voyageurs à la cause environnementale.
Entrées similaires:
Hébergements insolites : comment déclarer ses revenus locatifs ?
Propriétaire d’hébergements insolites : comment optimiser votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation.
Comment réaliser une étude de marché dans le cadre d’un projet de création d’hébergements insolites ?
Mieux vendre vos hébergements insolites grâce à vos photos
Webinaire – Comment rendre mon hébergement plus responsable ?




