Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable ?

Sommaire 

Le domaine de l’hébergement insolite, peut-être plus que tout autre, est soumis à de fortes fluctuations de marché. En tant que porteur de projet, vous souhaitez évidemment investir dans une location saisonnière qui s’avérera rémunératrice. Mais justement, dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable ? D’ailleurs, existe-t-il une typologie spécifique à privilégier afin de vous garantir des revenus stables sur la durée ? Pour vous aider à faire des choix éclairés, Esprit Insolite vous propose de revenir sur les avantages et inconvénients de certaines typologies. En espérant qu’après votre lecture, vous sachiez dans quel type d’hébergement insolite investir pour exercer votre activité de manière pérenne !

Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable ?

Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable : le cas de la bulle et du dôme

Vous hésitez peut-être entre l’ouverture d’un domaine de dômes ou de bulles transparentes. Nous vous comprenons : le choix peut se révéler cornélien, surtout parce qu’ils présentent chacun des bons côtés relativement similaires. Si la bulle se fond davantage dans le paysage, le dôme supporte mieux les variations climatiques. Tour d’horizon des points forts et faibles de chaque hébergement pour vous aider à déterminer lequel est le plus rentable.

Investir dans une bulle pour se lancer dans l’hébergement insolite

Parmi toutes les typologies d’hébergement insolite existantes, la bulle transparente mérite d’être mentionnée. Elle possède d’innombrables atouts et est très en vogue actuellement ! Tout d’abord, la bulle permet de vivre une expérience unique et de bénéficier d’un confort hôtelier : qui pourrait y résister ? Mais, surtout, elle offre un cadre de séjour idyllique, puisque les hôtes peuvent profiter de la nature depuis leur chambre. Passer des vacances dans une bulle transparente, c’est apprécier les avantages de l’extérieur, sans avoir à en subir les inconvénients.

Faut-il investir dans une bulle pour être rentable ?

Cet hébergement insolite est aussi facile à mettre en avant :

– Vous créez une offre attractive pour que les hôtes dorment « en plein air », sans craindre les insectes !

– La bulle transparente est le cadre idéal pour un week-end romantique, original, sans avoir à sacrifier son confort. Vous n’aurez plus qu’à commercialiser des options idéales pour les couples de voyageurs !

– Les hôtes bénéficient d’une vue panoramique à 360 degrés grâce à la structure sphérique de l’hébergement.

Enfin, sachez que la bulle transparente présente un niveau de rentabilité élevé. Si les températures ne descendent jamais sous 5 degrés, il est envisageable de proposer des réservations tout au long de l’année. En revanche, sur le long terme, des températures trop élevées ou trop rigoureuses risqueraient d’endommager la structure.

Dans ce cas précis, donc, il est impératif d’étudier l’emplacement géographique du futur hébergement insolite avant de l’acheter. D’autant plus que la maison bulle devra être installée sur une surface plane, quoi qu’il arrive. Vous n’êtes pas en mesure d’abriter la bulle du vent ou d’un soleil ardent ? Pour plus de précautions, songez peut-être à vous tourner vers une autre typologie d’hébergement atypique.

Proposer des nuits dans un dôme pour attirer les visiteurs

Le dôme est un investissement rentableLes dômes géodésiques ont, eux aussi, la cote depuis plusieurs années. D’une part, les hébergeurs sont de plus en plus nombreux à investir dans ce type d’hébergements insolites. Et, d’autre part, les voyageurs les plébiscitent énormément. Pour les touristes, le dôme participe au concept de passer la nuit à la belle étoile, ce qui explique son succès.

Pour les professionnels du tourisme, cet hébergement insolite se révèle à la fois léger et solide. Il possède souvent une structure métallique ou boisée, maintenue par des triangles transparents. Un véritable atout ! Car, même si son aspect laisse penser le contraire, le dôme géodésique se déplace très facilement. Vous pourrez donc agencer votre domaine comme bon vous semble, et en modifier l’organisation sans trop de contraintes.

Avec une telle structure, le dôme est très résistant aux aléas météorologiques. Cela veut dire que, à l’inverse de la bulle transparente, les chutes de pluie ou de neige ne posent pas problème. Avec un dôme géodésique, vous disposez d’un argument pour remplir votre carnet de réservations de janvier à décembre ! Vous pourriez même envisager d’ajouter un système de chauffage ou de climatisation. La clé pour proposer un séjour tout confort, quelles que soient les circonstances, malgré des frais de fonctionnement plus élevés.

La tiny house ou l’hébergement insolite tendance

Nous n’allons pas vous mentir : en ce moment, les micromaisons ont le vent en poupe ! Ce n’est pas pour rien que nous vous avions proposé un article détaillé sur la construction des tiny houses ! Quoi qu’il en soit, l’enthousiasme des particuliers pour ces petites habitations ne cesse de croître. À tel point que de plus en plus de porteurs de projet décident eux aussi de goûter à cet engouement et d’en commercialiser. Alors, est-ce réellement judicieux d’opter pour une tiny house afin d’accueillir des voyageurs ?

Investir dans une tiny house pour être rentableEh bien oui : la micromaison peut s’avérer rentable et éthique, deux éléments qui, justement, font sa force. Le rendement économique d’un tel hébergement insolite est élevé, parce qu’il peut être loué quelle que soit la saison. Nombreux sont les fabricants à proposer des tiny houses de qualité, dont l’isolation sera proche de celle d’une maison traditionnelle. Qui dit bonne isolation, dit possibilité de louer le bien été comme hiver !

Ensuite, de manière générale, les micromaisons restent des hébergements haut de gamme, qualitatifs. C’est d’ailleurs un état d’esprit que reflètent tous les partenaires d’Esprit Insolite comme :

Atelier Bercail ;

FUGU Hospitality ;

Autoct’home et bien d’autres encore !

À ce titre, vous avez la possibilité de fixer des tarifs de location élevés (dans la limite du raisonnable, évidemment). Inversement, si la tiny house se distingue d’une maison « normale », sa capacité d’accueil est identique ! Autrement dit, conserver un taux d’occupation élevé est envisageable. Les matériaux employés pour la construction favoriseront également une durée de vie plus longue. Choisir un fabricant engagé et consciencieux permettra de prolonger la durabilité de votre tiny house. En l’entretenant correctement, vous pourrez la louer sur plusieurs dizaines d’années. Il semble donc indéniable que l’investissement dans une micromaison est durable et rentable à la fois.

Outre ces aspects économiques, investir dans une tiny house constitue un choix éco responsable et éthique. Son empreinte carbone va être bien plus faible que celle d’un logement classique ; l’impact environnemental sera donc positif. À l’heure actuelle, il est crucial de développer de telles offres touristiques pour les voyageurs !

Cependant, gardez en tête que la concurrence est de plus en plus rude en ce qui concerne les tiny houses. Et qui dit multiplication des offres, dit aussi davantage d’options pour le client. Si vous décidez vraiment d’investir dans une micromaison, travaillez bien votre offre en amont. Celle-ci devra être réellement différenciante ; ou alors vos tarifs devront être très attractifs pour attirer les hôtes.

Faut-il ouvrir un domaine de cabanes perchées pour faire du profit ?

Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable : treehouseDans le secteur du tourisme en général et de la location insolite en particulier, les treehouses représentent une manne importante. Unic Stay mène régulièrement des études sur le secteur de l’insolite, pour vous aider à mieux comprendre ce marché de niche. Ainsi, en 2021 déjà, la cabane dans les arbres ou tree house était le type d’hébergements insolites le plus réservé ! Deux ans plus tard, l’hébergement insolite est toujours en pleine expansion, et les tendances ne cessent d’évoluer. L’engouement pour la cabane perchée a peut-être légèrement décru ; elle reste néanmoins très populaire auprès des touristes.

La tree house est très appréciée, parce qu’elle permet de vivre une expérience vraiment atypique. Comme tous les hébergements insolites, nous direz-vous ! Oui, c’est vrai, mais une cabane dans les arbres permet à vos hôtes de retomber en enfance. De vivre une aventure unique, de se transformer en explorateurs le temps d’un week-end. Pour les professionnels, l’offre peut aussi bien être champêtre que luxueuse.

Naturellement, vous ne pouvez pas exploiter un hébergement insolite perché sans respecter la loi ou assurer la sécurité des clients. Le choix des arbres qui soutiendront la structure est déterminant ; ils devront être robustes et en bonne santé. De même, selon la superficie et la hauteur de votre cabane, un permis de construire peut-être nécessaire.

Toutefois :

– Faire appel à une entreprise spécialisée ;

– Et proposer des séjours extraordinaires haut de gamme au cœur des bois

sont des facteurs qui multiplieront vos chances de séduire les visiteurs, et donc, d’augmenter vos revenus. En ce sens, la cabane dans les arbres est un hébergement insolite fiable, au rendement particulièrement fructueux. Une réponse possible à la question « Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable ? » est la treehouse !

Investir dans un hébergement insolite pour être rentable : les hébergements toilés

Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable : yourtePour clôturer notre article sur les hébergements insolites les plus rentables, nous devons évoquer le cas des tentes. Et, par là, nous entendons aussi bien les tentes caïdales que les tipis ou les yourtes. Vous ne disposez pas d’un budget élevé ? Engager de l’argent pour louer tentes ou yourtes ne sera pas aussi contraignant que pour un gîte ou un écolodge. De plus, le concept de glamping est toujours plus au goût du jour et fait de nouveaux adeptes chaque année.

Mais les tentes en tant qu’hébergements insolites ont surtout un atout majeur. Elles sont polyvalentes et adaptées à tous les profils de voyageurs. Leur accessibilité et leur niveau de confort les rendent appréciables aux yeux de nombreux touristes. Que vous accueilliez des vacanciers en itinérance, des familles ou des couples, tous pourront facilement en profiter ! Même les personnes à mobilité réduite peuvent occuper un tipi ou une yourte, à l’image de ceux accessibles dans les domaines État Nature ou Ecoland.

Vous vous demandez dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable et êtes tenté d’acheter une ou plusieurs yourtes, tentes ou tipis pour les louer à la nuitée ? L’idée est séduisante, puisque ce genre d’hébergements est abordable à l’achat. Leur prix est rapidement amorti et ils s’avèrent rentables à court terme. La yourte est particulièrement indiquée pour l’organisation d’événements ponctuels : mariages, anniversaires, etc., ce qui peut représenter un complément de revenus. Cependant, comme pour les autres typologies d’hébergements insolites, elle possède des inconvénients. Vous devez disposer d’un terrain adapté et dégagé pour ne pas en abîmer la structure. Pour un domaine de plusieurs yourtes, là encore, le terrain devra être vaste. Autrement, les rêves d’évasion et de nature de vos hôtes se retrouveraient brisés.

En conclusion, les tentes, dans toutes leurs acceptions, apparaissent comme un investissement de choix. En effet, dès lors que les règles d’urbanisme sont respectées, le placement d’argent est, généralement, profitable. Et ce, même si votre saison ne s’étend que de mai à octobre. Vous pourriez donc, grâce aux tentes, tipis ou yourtes, espérer vivre de votre activité d’hébergeur !

Quelle est la typologie d’hébergement insolite la plus lucrative ?

À la lecture de cet article, vous aurez sans doute compris qu’il n’existe pas de réponse type à cette question. Bien entendu, certaines catégories d’hébergements seront plus ou moins indiquées en fonction de votre budget et de vos envies. Mais plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte pour maximiser la rentabilité de votre projet !

Dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable ?Parmi ceux-ci, le taux d’occupation va réellement déterminer vos chances de réussite. Car, sans réservations, impossible de vivre de votre activité sur plusieurs années ! Il est donc indispensable de réaliser des estimations avant de vous lancer. La région où vous êtes installé déterminera le taux d’occupation de votre hébergement insolite. Les saisons touristiques (basse, haute…) joueront également un rôle important dans votre réussite.

À cela s’ajoutent divers frais de fonctionnement propres à chaque hébergement, et vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. Un tipi n’entraînera pas la même consommation en énergie qu’un chalet ou une tiny house. De même, les frais de ménage seront différents d’une location saisonnière à une autre, selon sa superficie, etc. Il est toujours possible de concrétiser son projet d’hébergement insolite à moindres frais, mais pas sans étude approfondie préalable.

Au final, quel que soit le type d’hébergement insolite dans lequel vous investissez, ne négligez pas l’étude de rentabilité !

La question posée par cet article n’est pas aussi simple qu’elle y paraît. Savoir dans quel type d’hébergement insolite investir pour être rentable dépend de multiples facteurs. À commencer par vos propres moyens de départ pour donner l’impulsion originelle à votre projet ! Zone géographique, budget ou encore concept futur sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer l’achat d’un bien. Chaque typologie de location insolite possède également ses propres caractéristiques et entraînera des frais de fonctionnement plus ou moins importants. En suivant ces quelques conseils et en prenant le temps de réaliser un business plan, vous aurez néanmoins tout le nécessaire pour vous lancer en toute sérénité !

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut