Sur AbracadaRoom, les clients réservent en moyenne 1,5 mois avant la date de leur séjour. Si les réservations s’opéraient près de trois mois avant leur arrivée il y a quelques années, aujourd’hui, les habitudes de vos clients ont bien changé ! Le secteur de l’hébergement insolite et les courts séjours sont encore plus impactés par ce comportement d’achat. Chaque année, la booking window tend à se réduire et transforme les ventes de dernière minute en norme. Quant à elle, la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette tendance. C’est un fait, désormais, voir son planning se remplir plus d’un mois à l’avance devient compliqué. Comment tirer profit de ce phénomène et remplir son hébergement insolite jusqu’au dernier moment ? Aujourd’hui, on vous donne toutes les clés pour optimiser vos réservations de dernière minute.
Nos premiers conseils à mettre en place rapidement
Mettre à jour son planning pour remplir son hébergement insolite
En haute saison, trouver une location libre qui correspond à nos critères apparaît souvent comme un véritable parcours du combattant. Certains logements disponibles ne s’affichent pas, parce que leurs propriétaires n’ont pas ouvert leur planning. D’autres tapent à l’œil, mais se révèlent finalement complets… La tâche peut s’avérer ardue, voire totalement prise de tête ! 🤯 Alors, simplifiez la vie des internautes et mettez à jour votre calendrier sur TOUS vos canaux de distribution.
Parler de son offre et de ses disponibilités partout
Votre taux de remplissage n’est pas optimal ? Faites-le savoir ! Utilisez tous les canaux dont vous disposez pour vendre vos dernières disponibilités. Communiquez sur votre offre dès que vous le pouvez : réseaux sociaux, newsletters, site internet, bouche-à-oreille, publicités…
N’oubliez pas de parler de votre hébergement insolite. Quel est votre tarif ? Est-ce que vous disposez d’équipements ou de prestations annexes intéressantes ? Quelles sont les conditions d’achat et d’annulation ? Quelle expérience va-t-on vivre chez vous ? Le client potentiel ne doit pas avoir besoin de chercher des informations pendant 107 ans, alors restez clairs et précis.
La réactivité : la clé pour répondre aux demandes de dernière minute
Dans votre métier d’exploitant d’hébergement insolite, être réactif aux demandes de contact, d’information et de réservation, c’est la base ! Cependant, ça s’avère primordial quand on parle de la vente de dernière minute. Pour encore plus de réactivité, la réservation instantanée reste idéale. Elle rassure votre client, car l’hébergement est réservé à l’instant même où il exécute l’opération. Si vous n’en voulez pas, le minimum reste de répondre très rapidement à toutes les demandes. Le parcours d’achat d’un client comprend entre 1 et 40 recherches, alors si vous n’êtes pas réactif, il ira voir ailleurs.

Capter l’attention des clients avec des offres exceptionnelles
En dernière minute, les personnes recherchent l’hébergement avec le meilleur rapport qualité / prix. Alors, pourquoi ne pas monter une offre exceptionnelle et irrésistible ?
Pour créer la vôtre, voici plusieurs options :
- accorder un pourcentage de réduction sur la totalité du séjour ;
- allouer un tarif dégressif à partir d’un certain nombre de nuits ;
- offrir un cadeau pour tout séjour réservé ;
- proposer un tarif last minute…
À vous de choisir la tactique qui vous convient le mieux. Toutefois, pour optimiser les ventes de dernière minute, il convient de faire attention à plusieurs éléments.
- Le montant de la remise : pas besoin d’être trop généreux. C’est déjà un prix d’appel en soi.
- Le moment où vous mettez en avant votre offre last minute : si c’est trop tôt, vous incitez les gens à dépenser moins que prévu.
- Incitez les gens à réserver des séjours plus longs que prévu : accordez un tarif dégressif en fonction d’un nombre de nuitées minimum. S’ils veulent réserver moins longtemps, ils ne seront pas bloqués par un nombre de nuits minimum, mais la promotion dégressive va les encourager à rester plus longtemps. Une offre last minute stimule leur envie de prolonger leur séjour. C’est une tactique bénéfique pour votre rentabilité.
Prix barrés, onglet tarif dans une couleur différente, remontée des hébergements en promo en premier… Souvent mises en avant, les promotions vous aident à augmenter votre taux de conversion sur les plateformes de réservation. Toutefois, si elles sont alléchantes, elles doivent rester sur une durée limitée. Après tout, ce sont votre image de marque et votre rentabilité qui sont en jeu !
Adaptez votre stratégie pour mieux vendre votre hébergement insolite en dernière minute
Le tout inclus pour simplifier la vie des voyageurs
En dernière minute, une personne est pressée. Elle recherche plutôt un hébergement prêt à l’emploi et disposant de tout le confort, pour ne pas se casser la tête dans la préparation des valises. En particulier si elle réserve un court séjour.
Pour ce type de demandes, il convient de promouvoir un séjour tout compris : linge de lit, linge de toilette, linge de maison, ménage compris, petit-déjeuner et pourquoi pas des paniers-repas… Présentez une offre simple qui permet de lâcher prise et de gagner du temps.
De plus, les clients de dernière minute sont aussi ultra-connectés, comme nous le disions plus tôt. Disposer d’un accès au wifi ou d’une bonne connexion 4G reste un sacré avantage, surtout sur le marché de l’hébergement insolite.
Optimiser son site web pour répondre au besoin de mobilité
Les personnes qui cherchent un hébergement en dernière minute utilisent plus facilement leur smartphone ou leur tablette. Pour les aider, optimisez votre site web pour qu’il soit adapté à la navigation mobile. Voici quelques critères techniques à faire vérifier :
- la vitesse rapide de chargement ;
- le design responsive qui s’adapte à tous les écrans ;
- le poids léger pour les images et vidéos ;
- le paiement en ligne…
Améliorez aussi votre référencement naturel pour toucher cette cible. Incorporer dans les textes de votre site web des mots-clés tapés par les clients sur Google lors de leurs recherches d’hébergement insolite en dernière minute. On retrouve souvent des requêtes de type : dernières places, réservation de dernière minute, réserver maintenant, offres spéciales, ventes flash, promo, location de dernière minute, week end dernière minute, vacances pas chères…
Enfin, pour terminer l’optimisation de votre site internet, affichez clairement les moyens de contact et de réservation. Un client potentiel doit pouvoir vous contacter facilement par mail et par téléphone, et le cheminement pour réserver un séjour chez vous doit rester SIMPLE.
Vérifier les paramètres de son channel manager
Optimiser vos ventes de dernière minute rime avec flexibilité ! Faites le point sur les différents paramètres de votre channel manager et vérifiez que tout est à jour.
Mettez à jour vos disponibilités et, si possible, acceptez les réservations instantanées.
Très bénéfiques pour vous comme pour vos clients, elles montrent la disponibilité de votre hébergement en temps réel.
Vérifiez également le délai de réservation de votre hébergement insolite. C’est le laps de temps dont vous avez besoin entre la réservation et l’arrivée de vos clients. À vous de choisir si vous les acceptez :
- jusqu’au jour J (précisez tout de même une heure à ne pas dépasser) ;
- jusqu’à la veille de l’arrivée ;
- jusqu’à plusieurs jours ou semaines avant l’arrivée…
Enfin, si vous désirez combler les trous dans votre planning, réduisez vos exigences quant à la durée minimum de séjour. Sur le marché de l’hébergement insolite, un séjour dure en moyenne 1,3 nuit. Alors, pour finir de remplir votre planning grâce aux ventes de dernière minute, acceptez les séjours d’une nuit minimum.
Trouvez l’équilibre entre les envies des clients de dernière minute et ce dont vous avez besoin pour offrir un service de qualité et une expérience inoubliable.
Activer le levier de la fidélisation client

Le planning n’affiche pas encore complet ? Vous disposez d’une mine d’or : votre fichier client. Trouvez les hôtes les plus fidèles, afin de leur faire bénéficier d’un avantage.
Vous avez le choix ! Créez une promotion VIP, rien que pour eux. Offrez-leur un bon cadeau, une activité découverte ou détente, un cadeau qu’ils recevront sur place… Partagez avec eux une offre en avant-première, pour réserver rapidement, avant de l’ouvrir à une cible plus large, comme pour des ventes privées !
Ils doivent se sentir privilégiés du lien qu’ils tissent avec vous. C’est gagnant-gagnant ! Les clients fidèles connaissent l’expérience que vous offrez et sont plus faciles à convaincre. Ils se laisseront aisément tenter par un séjour insolite organisé à la dernière minute, sur un coup de tête.
Garder les clients déjà présents sur place
Des hôtes logent actuellement dans votre hébergement insolite ? Le planning est libre pour les nuits suivant leur départ ? BANCO ! Proposez-leur de prolonger leur séjour avec un tarif préférentiel. Au mieux, les clients sont déjà satisfaits de leur expérience, libres et disposés à dépenser plus : ils acceptent et votre calendrier se complète. Tout le monde est content ! Au pire, ils seront ravis d’avoir pu bénéficier de cette proposition et garderont à l’esprit une dernière note positive sur cette fin de séjour. Peut-être sont-ils indisponibles ou à court de budget ? Dans ce cas, c’est un bon moyen de les fidéliser.
Commercialiser son hébergement insolite sur des plateformes spécialistes du last minute
Pour trouver les bons plans et les meilleurs prix, les internautes utilisent souvent des comparateurs de prix ou des plateformes spécialistes des offres de dernière minute. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire sur l’une de ces centrales ? Ainsi, vous améliorez vos chances d’être trouvé par les personnes qui organisent leur séjour insolite au dernier moment.
Ajuster sa communication pour attirer des clients last minute
L’expérience et les émotions au service de sa communication
Pour attirer les hôtes en dernière minute, misez sur l’expérience que vous avez à offrir. Donnez envie de vivre un séjour unique et magique, dans un moment où on ne rêve que d’une chose : s’échapper du quotidien.
Mettons-nous en situation : c’est l’été, il fait chaud. Votre client potentiel est enfermé dans son bureau et sue à grosses gouttes. Tout le monde partage des photos de vacances de rêve sur les réseaux sociaux. Pour couronner le tout, ses collègues partent un à un en congé. D’après vous, qu’est-ce que qui va lui donner envie de réserver immédiatement ?
La réponse c’est : tout ce qui pourra lui permettre de s’évader, de changer d’air, de se rafraîchir et de vivre une expérience unique.
Alors, aidez-le à se projeter ! Partagez des images de votre magnifique environnement. Vendez du rêve avec les équipements qui permettent de se mettre au frais (piscine, climatisation). Communiquez sur vos dernières disponibilités. Hop ! Partager une story sur Instagram, un post sur Facebook ou envoyez une newsletter pour raconter une belle histoire qui donne envie de cliquer sur “Réserver maintenant !”.
On a évoqué l’été, mais c’est aussi valable à d’autres saisons et pour d’autres occasions. Votre cheminée ou votre poêle ne demandent qu’à être utilisés ? Communiquez vos disponibilités d’automne/hiver en utilisant cet argument de vente. Votre hébergement insolite est 100% écologique et un événement écoresponsable se déroule non loin de là ? Promettez un cadre vert, respectueux de l’environnement et un sommeil de qualité. Vous disposez de grands espaces pour accueillir du monde ? Partagez vos disponibilités de dernière minute pour réunir familles et amis.
Mettez en avant vos atouts en transmettant des émotions, jouez sur la corde sensible et sur les besoins immédiats de vos clients potentiels. À vous de trouver le bon angle d’attaque au moment opportun.
Capitaliser sur les actualités et événements du moment
Pour communiquer en dernière minute, vous pouvez évoquer les gros événements qui se déroulent dans votre région, près de chez vous. Si votre hébergement insolite est encore vacant durant l’un d’eux, saisissez cette opportunité pour faire parler de vous.
Partagez sur vos canaux de communication l’événement en question, pour attirer du monde. Profitez-en pour parler de votre hébergement insolite et mentionner vos disponibilités. Bien sûr, vous pouvez ajouter des arguments percutants tels que “à 2 pas du festival”, “dernières disponibilités pour l’événement X”, etc.
Communiquer sur les réseaux sociaux et via sa newsletter
Utiliser les atouts que vous avez à votre disposition pour capter des clients en dernière minute. Partagez votre valeur ajoutée et vos disponibilités sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter à envoyer à votre liste d’emails.
Saisissez ces canaux de diffusion pour mettre en avant les éléments précédemment cités et ainsi favoriser les réservations de dernière minute : parler de votre offre et de vos promotions, surfer sur les actualités, transmettre une émotion…
Les clients qui cherchent leur hébergement insolite en dernière minute sont connectés à leur smartphone. Et les réseaux sociaux sont très utilisés par les vacanciers dans la préparation de leur séjour. Ils servent à s’inspirer, à comparer, à se renseigner…
Quant aux newsletters, rien de tel qu’un e-mail qui popent dans notre boîte avec une offre irrésistible pour nous donner envie de nous échapper du quotidien ! D’ailleurs, 58% ouvrent leurs e-mails dès le réveil. Imaginez, devoir vous lever tôt pour aller travailler et voir une nouvelle idée de séjour apparaître. 💡 De plus, l’e-mail est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour convertir son audience en client. Alors, ne négligez pas cet outil redoutable pour obtenir encore plus de réservations de dernière minute.

La crise sanitaire a accentué les ventes de dernière minute à cause des incertitudes qui pesaient sur les départs en vacances. Cependant, ce phénomène se ressentait déjà dans nos habitudes, notamment sur le marché de l’hébergement insolite. En effet, ce comportement d’achat était déjà influencé par la typicité des logements et la durée des séjours. Chaque année, vous voyez votre planning se remplir de plus en plus tard dans la saison et cela vous fait peur. On le comprend ! Pour tirer profit de ce nouveau comportement des consommateurs, faites parler de vous, de votre hébergement insolite et de vos disponibilités. Pour chaque offre promotionnelle que vous lancez, renseignez toutes les conditions : dates disponibles ou de validité, limites des stocks, conditions de réservation… Enfin, gardez en tête que le client de dernière minute est particulièrement adepte du mobile et que son parcours d’achat doit rester simple et fluide ! Vous voulez améliorer votre taux de remplissage autrement qu’avec les ventes de dernière minute ? Découvrez comment le spa privatif, critère le plus recherché par les voyageurs sur notre centrale AbracadaRoom, génère 2,5 fois plus de ventes.
Entrées similaires:
Absence de dernière minute d’un employé : nos conseils pour bien réagir
Comment trouver le bon terrain pour construire un hébergement insolite ?
Comment dynamiser les réservations pour l’automne ?
Investir dans l’hébergement insolite : comment s’y prendre ?
Propriétaire d’hébergement insolite : comment gérer son stress ?




