Monter un projet d’établissement touristique en France est un sacré travail en soi. Voici donc un état des lieux des 6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite. Si vous connaissez votre destination, mais ne savez pas forcément quel itinéraire emprunter, cet article est fait pour vous. Il va vous permettre de dresser la liste des points à ne surtout pas oublier avant d’inaugurer votre établissement. Sans parler des conseils que vous allez trouver tout au long de votre lecture. Études diverses, réglementation, fiscalité et subventions… Vous aurez tous les éléments nécessaires à portée de main pour faire de votre projet une réalité à succès !

Quels sont les fondamentaux d’un projet de logement touristique insolite ?
Vous êtes porteur de projet, par vocation ou à la suite d’une reconversion professionnelle ? Une formidable aventure vous attend alors ! Vous allez pouvoir donner vie à un lieu unique en son genre, où chacun pourra partager émotions et expériences variées.
Pour autant, ouvrir un hébergement insolite nécessite de posséder des compétences solides et étendues sur certains sujets. Dans son enthousiasme à voir un projet prendre forme, il est très commun de mettre la charrue avant les bœufs. Et pourtant, les aspects à prendre en compte impérativement avant d’ouvrir ses portes sont nombreux !
En effet, pour que le résultat final soit viable et vos futurs clients satisfaits, ne pas se précipiter est primordial. Les contraintes liées à la construction ou à la reprise d’un hébergement touristique sont malheureusement légion. Nous pouvons notamment citer :

– L’immobilier et le bâtiment en lui-même ;
– Les travaux à réaliser (nous reviendrons sur ce point !) ;
– Une analyse de marché plus ou moins poussée ;
– L’étude des tarifs pratiqués par la concurrence ;
– La future commercialisation du logement insolite…
Comme vous le voyez, ce ne sont pas les aspects administratifs ou pratiques qui manquent.
Toutefois, nous tenons à être clairs : cette énumération des six erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite n’est pas destinée à vous faire peur, encore moins à vous décourager ! Bien au contraire, nous souhaitons vous aider à faire un inventaire exhaustif des écueils que vous rencontrerez sur votre chemin. Et ce, toujours dans le but d’éclairer votre lanterne pour vous permettre d’avancer sereinement.
Bon à savoir
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour voir votre projet d’hébergement insolite se réaliser ! Que ce soit par le biais d’Esprit Insolite, du cabinet-conseil ABCD Tourism, ou d’une formation pour ouvrir un logement touristique. D’innombrables ressources sont aussi accessibles en ligne !
L’erreur n°1 à ne pas commettre : négliger son business plan
Pour détailler de manière quasi exhaustive les erreurs à éviter avant de se lancer dans l’hébergement insolite, il faut réserver une place de choix au business plan. Il est très rare de disposer de fonds propres suffisants pour ouvrir son logement d’accueil touristique. Si tel est votre cas, vous faites partie des privilégiés, et c’est tant mieux !
Vous n’aurez pas ou presque à vous soucier de trouver comment financer l’hébergement, un tracas en moins. Mais, pour la grande majorité des futurs hébergeurs, ce document va tout simplement être le fil d’Ariane de leur projet. Il va principalement servir à convaincre les instances financières de leur accorder un prêt pour vos travaux, mais pas seulement.

Le business plan va aussi vous aider à :
– Formuler vos attentes personnelles au sujet de ce projet de vie ;
– Décider les professionnels à travailler avec vous dans sa réalisation.
Non, vos chances d’être persuasif ne se mesureront pas à l’épaisseur de votre dossier, mais bien à son contenu. Et vous pouvez être certain que le banquier à qui vous le soumettrez saura faire la différence.
Erreur n°2 : bâcler l’étude de marché, ignorer la faisabilité du projet
Comme souvent, un faux pas peut en cacher un autre. L’étude de marché et la faisabilité d’un projet sont des notions complémentaires dont vous devez vous soucier !
Bien souvent, et c’est normal lorsqu’un projet nous tient à cœur, on peut avoir tendance à se laisser emporter. À voir trop grand, à idéaliser un terrain, à rêver un jacuzzi ici, plusieurs yourtes là… Hélas, il ne suffit pas d’imaginer ou de vouloir quelque chose pour qu’elle se matérialise. En consultant cette liste des 6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite, vous serez déjà bien mieux préparé !
6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite : mon projet peut-il aboutir ?
C’est pourquoi, dans un premier temps, il est indispensable d’étudier la faisabilité de votre projet d’hébergement insolite. Celle-ci constitue la pierre angulaire de votre création d’activité. Vous devez examiner toutes les possibilités avant d’entreprendre quoi que ce soit, en considérant le projet dans sa globalité.
Mais qu’entend-on exactement par ce terme de « faisabilité » ? Il ne fait pas seulement référence aux différentes démarches à entreprendre ou aux documents à remplir et à fournir. Il consiste ici plutôt à évaluer si, sur les plans techniques et économiques, le projet pourra être réalisé.
En ce qui concerne le premier point, voici de quoi il retourne :
– Se renseigner sur l’obligation ou non d’obtenir un permis de construire ou une simple déclaration préalable ;
– Inventorier et quantifier les travaux requis avant l’ouverture du lieu insolite ;
– Consulter les règles d’urbanisme nationales et locales. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est disponible de façon dématérialisée sur Internet, ou en vous déplaçant dans la mairie de votre commune.

Ensuite, pour l’aspect financier, cela implique :
– D’élaborer un budget détaillé ;
– De dresser un plan de financement pour savoir exactement quelles sont vos ressources ;
– Enfin, de calculer les bénéfices et le rendement espérés par le logement touristique.
Ce n’est qu’après, et seulement après, que vous serez en mesure d’engager des investissements pour donner corps à votre projet.
6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite : l’étape décisive de l’étude de marché
Dans un second temps, donc, mener une étude de marché sera essentiel. Elle va d’ailleurs de pair avec l’autre étude mentionnée à l’instant, celle de la faisabilité du projet. L’étude de marché vous évitera de vous retrouver pris au piège et de réaliser qu’il est « trop tard ». Grâce à elle, le risque d’échouer sera nettement plus faible. Elle va vous aider à confirmer vos choix, à délimiter votre offre avec plus de précision. À mieux fixer vos prix, aussi, et ce, dès l’ouverture du lieu insolite.

Soyez vigilant et ne vous contentez pas d’informations imprécises ou de chiffres arrondis, évalués à l’estime. Une étude de marché sommaire, réalisée à la hâte, ne sera pas suffisante. Ce sont plusieurs mois, voire années de votre vie que vous allez dédier à ce projet. Autant que faire se peut, mieux vaut éviter les répercussions regrettables.
Si vous hésitez sur le type de renseignements à collecter, en voici une liste non exhaustive :
– Se documenter sur les tendances touristiques en général et sur le tourisme insolite en particulier ;
– Recueillir des données sur la région d’implantation du logement ;
– Surveiller les hébergements (insolites) déjà en activité autour de chez vous ;
– Bien réfléchir au type de clientèle que vous souhaitez cibler ;
– Déterminer le prix de la nuitée et le taux d’occupation espéré de l’hébergement ;
– Lister les différents moyens d’augmenter votre futur chiffre d’affaires ;
– Définir votre stratégie commerciale afin de vous démarquer de la concurrence.
Pour que votre projet soit rentable, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. L’analyse de vos compétiteurs, de la rentabilité du logement et de vos motivations en sont des points cruciaux.
Erreur n°3 à éviter avant de se lancer : sous-évaluer le coût des travaux
Attention, piège redoutable à l’horizon ! Estimer le montant des travaux requis pour ouvrir un établissement insolite est vraiment très délicat, nous sommes d’accord. Malgré cela, se tromper sur les prévisions du budget peut avoir de fâcheuses conséquences. Entre les éventuels dépassements, le manque de ressources pour les affronter ou le report de l’ouverture, le choix est vaste !

Mais alors, comment faire pour ne pas donner dans le panneau et s’en sortir sans trop de dommages ? Dans l’idéal, il faudrait établir tous les devis et finaliser les plans bien en amont. Cependant, ce n’est pas toujours faisable.
Par exemple, si vous souhaitez reprendre un domaine d’hébergements insolites, soyez vigilant avant de signer la promesse de vente. Certaines mauvaises surprises et vices cachés peuvent se détecter lors des (nombreuses) visites préalables. Pour cela, énumérez en amont tous les points à vérifier coûte que coûte lorsque vous serez présent sur place.
N’oubliez ni les rénovations pour ainsi dire inévitables, ni de passer par la cave et le grenier le cas échéant !
Votre objectif est de construire un lieu insolite en partant « de zéro » ? Là encore, réfléchissez aux futurs postes de dépense :
– Isolation et électricité ;
– Installations sanitaires ;
– Système de chauffage…
Il ne s’agit que de quelques suggestions ; vous devrez placer les choses en contexte. Et, ainsi, prendre en compte une rénovation de toiture si besoin, ou une remise aux normes électrique.
Enfin, appliquez systématiquement une marge aux devis présentés par vos fournisseurs et artisans. Tout chantier immobilier, qu’il soit titanesque ou minuscule, comportera son lot d’imprévus. Et, très fréquemment, si le premier prêt a été difficile à obtenir, mieux vaut s’abstenir d’en négocier un deuxième.
Erreur n°4 en hébergement insolite : ne pas (suffisamment) s’intéresser à la réglementation
Poursuivons notre liste des 6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite. Qu’il serait facile et sans doute agréable d’évoluer dans une société dépourvue de contraintes administratives et de règles d’urbanisme fastidieuses ! Cela dit, un tel système serait la porte ouverte au non-respect des normes, aux hébergements irréguliers et autres. Porter un projet, cela signifie aussi réfléchir aux formalités administratives et aux questions juridiques. Or, fiscalité et juridiction ne peuvent en aucun cas être prises à la légère quand on cherche à lancer son activité d’hébergeur.
Vous voulez être absolument certain d’exercer ce métier en toute légalité ? Vous devez donc connaître les droits et les devoirs qui y sont liés. En matière de logements touristiques et d’urbanisme, la réglementation ne cesse d’évoluer ; les erreurs et oublis ne sont plus tolérés. Pour être sûr de voir votre projet se concrétiser, vous allez peut-être devoir demander leur avis à des experts. Ingénieur, notaire ou encore urbaniste peuvent vous être d’une aide précieuse.
Certes, cela engendre des coûts supplémentaires, inévitablement. Mais dites-vous bien qu’il vous en coûtera toujours moins cher que d’avoir manqué de visibilité dès le départ. Caractère constructible des espaces, dépôt de permis de construire ou d’aménager, taxe de séjour… Impossible de faire fi de la législation pour espérer un jour accueillir des voyageurs en hébergement insolite !
Erreur n°5 : ne pas ou trop peu se renseigner sur les aides disponibles
Venons-en à une erreur typique pourtant facile à éviter avant de se lancer. Un faux pas qui risque, de plus, de vous laisser face à des regrets amers par la suite. Oui, il existe des aides financières pour vous apporter le coup de pouce dont vous avez besoin !
Des aides variées pour tous les profils d’hébergements insolites
Depuis plusieurs années, le marché du tourisme insolite est en plein essor et la demande est toujours supérieure à l’offre. Le gouvernement et les régions savent donc qu’ils ont tout intérêt à soutenir le développement de ces hébergements.
À l’échelle nationale, régionale ou départementale, des subventions ont été créées pour encourager ce secteur. Elles concernent différents scénarios :
– La création d’un hébergement ;
– La reprise d’un site existant ;
– Ou l’extension d’un site existant.
Bien entendu, il existe autant d’aides et de critères d’éligibilité différents que de projets et de lieux insolites. Certaines primes ne seront allouées qu’aux domaines composés de 10 hébergements minimum. D’autres, au contraire, verront ce chiffre comme un seuil à ne pas dépasser.
Investir, sur fonds propres, dans la création de roulottes ou de dômes géodésiques n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Les indemnités nationales, régionales et départementales peuvent jouer un rôle primordial dans la concrétisation de votre projet. Néanmoins, renseignez-vous sur les conditions requises pour soumettre un dossier avant de tenter quoi que ce soit. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans une démarche pour laquelle vous n’êtes, finalement, pas qualifié.
Où trouver les aides financières adaptées ?
Les procédures administratives ont le don de rebuter plus d’un particulier. Et, c’est vrai, il peut être compliqué de s’y retrouver face à toutes les options disponibles. Il existe tout de même quelques pistes à privilégier en tant que porteur de projet.
Vous pouvez tout d’abord consulter le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Celui de votre Communauté de Communes peut aussi constituer un point de départ pour vos démarches. Il n’est pas exclu que les informations qui vous intéressent spécifiquement ne soient pas difficiles à dénicher. C’est pourquoi prendre contact avec un responsable peut vous aider à déterminer si une aide adaptée à votre situation existe.
Ce faisant, vous bénéficiez d’un double avantage. D’une part, vous faire accompagner par un expert du tourisme, souvent plus au fait des rouages du système. D’autre part, il pourra vous aider à démêler et comprendre les nombreuses fiches de présentation des primes accessibles. Il n’est pas toujours simple de saisir le jargon financier et technique utilisé par les administrations !
Ensuite, rendez-vous sur le site les-aides.fr, un guide national en ligne qui recense toutes les aides aux entreprises. Vous pourrez ainsi accéder aux solutions de financement en fonction de votre emplacement géographique. Il est possible de filtrer les résultats par thématiques, types d’aides et secteur d’activité.
Dernière erreur à éviter avant de se lancer : sous-estimer l’importance de la communication
Dernière erreur fréquente à éviter avant de se lancer dans l’hébergement insolite : négliger la communication. Ce n’est pas parce que votre hébergement n’est pas encore apte à recevoir du public qu’il ne mérite aucune visibilité. Au contraire !
Si vous n’avez pas eu le temps de créer votre propre site Internet, tournez-vous vers les réseaux sociaux. De nos jours, on ne peut plus vraiment se passer du numérique pour établir sa stratégie de communication. Tirez-en parti et partagez la genèse de votre projet et son développement sur Instagram, Facebook… Quel meilleur moyen que de forger une communauté autour d’un futur lieu insolite, à grand renfort de photos et d’anecdotes ?
Vos followers pourront ainsi suivre l’évolution du chantier, en parler autour d’eux et attendre son dénouement avec impatience. Il est indispensable de faire du bruit et de travailler la visibilité de l’hébergement insolite à venir. Plus vous y parviendrez, plus les voyageurs susceptibles de réserver leurs prochaines vacances chez vous seront nombreux. Vous trouvez la création de contenu trop chronophage ? Prenez la décision d’investir dans une stratégie de communication et travaillez avec un rédacteur professionnel !
L’étape suivante consistera à promouvoir votre lieu insolite sur le Net, à travers un site personnel. Et à l’enregistrer sur une centrale de réservation comme Unic Stay ! Deux actes incontournables au lancement de votre activité et qui vous aideront à être vu par de potentiels clients.
En vérité, l’ouverture d’un logement touristique, quel qu’il soit, doit provenir d’une réflexion mûrie. Construire un projet sur des fondations solides, à partir d’une base saine, prendre le temps de dénicher LE terrain… Des actions qu’il est essentiel de mener pour voir vos efforts porter leurs fruits. Et, avec ces 6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite, vous allez pouvoir partir du bon pied, c’est certain !
Entrées similaires:
8 conseils pour réussir sa relation client avant séjour en hébergement insolite
4 avantages à lancer le blog de votre domaine insolite
Comment présenter mon projet d’hébergement insolite aux élus ?
Comment trouver le bon terrain pour construire un hébergement insolite ?
Comment bien nommer son hébergement insolite ?




