10 conseils pour améliorer la communication de son hébergement insolite sur les réseaux sociaux

Sommaire 

En France, 34% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer et pour préparer leur voyage. Cependant, aujourd’hui, pour votre hébergement insolite, être simplement présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Mieux vaut optimiser sa présence et communiquer avec une réelle stratégie. C’est pourquoi, on partage avec vous 10 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

1 – Connaître son client idéal

Le client idéal, c’est la base d’une bonne stratégie. Pour communiquer au mieux et poster des contenus de qualité, vous devez savoir à qui vous allez vous adresser.

La question n’est pas de savoir qui vient habituellement dans votre hébergement insolite, il s’agît plutôt de vous projeter. Qui aimeriez-vous accueillir dans votre location insolite si vous le pouviez ? Maintenant que vous avez en tête votre cible idéale, vous devez la connaître sur le bout des doigts.

Bien connaître sa cible, c’est pouvoir s’adresser directement à elle. En connaissant ses besoins, ses envies et ses problématiques, vous pourrez créer une véritable connexion avec elle. Cela vous aidera à véhiculer de vraies émotions dans le contenu que vous allez créer et partager. De plus, connaître votre client idéal vous permet de savoir sur quels canaux vous devez communiquer pour le trouver.

Voici donc quelques questions à vous poser sur votre client idéal :
– Qui est-il, que fait-il dans la vie et d’où vient-il ?
– Quelles sont ses habitudes pendant les vacances ?
– Quels sont ses responsabilités, ses objectifs, ses rêves, ses ambitions ?
– Quels sont ses freins, ses problématiques, ses challenges
– Comment peut-il résoudre son problème ?
– Comment peut-il entendre parler de vous ?
– Pour lui, quels sont vos concurrents ?
– Quelles sont ses objections par rapport au service que vous proposez ?
– Sur quels canaux de communication se trouve-t-il vraiment ?

Toutes ces questions vont vous permettre de dresser un portrait-robot de votre client idéal. Connaître votre client idéal, aussi appelé persona, sera bénéfique dans tous les plans stratégiques de votre entreprise : construction de votre offre et de vos services, commercialisation, communication, distribution…

2 – Définir ses objectifs et sa stratégie

S’afficher sur les réseaux sociaux, aujourd’hui cela ne suffit plus. La concurrence est rude. Sortir du lot et se démarquer devient impératif. Pour cela, réfléchissez à vos objectifs et à votre stratégie. C’est finalement l’étape logique après avoir défini votre persona.

Social media strategy

Vous ne devez pas poster pour poster. Définissez plutôt un objectif précis pour chaque canal de communication. Vous ne pouvez pas non plus être présent partout, ce serait beaucoup trop chronophage et peu efficace. Sans une bonne stratégie, vous perdrez du temps et vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Vous devez d’abord réfléchir à vos objectifs. Par exemple :
– développer votre notoriété, construire votre image de marque et vous faire connaître auprès de votre clientèle cible ;
– renforcer la confiance de votre audience et votre crédibilité ;
– générer des interactions (likes, commentaires, messages) ou des leads (inscription à une newsletter ou à un évènement) ;
convertir votre audience (et faire en sorte qu’elle réserve votre hébergement insolite) ;
– soigner votre e-réputation et fidéliser votre clientèle ;
– etc.

Une fois vos objectifs établis, vous pouvez définir votre stratégie. Elle vous aide à atteindre vos objectifs, à toucher votre audience, à rester cohérent et à ne perdre ni temps ni argent à cause d’actions inefficaces.

Pour établir une bonne stratégie de contenu, vous devez déterminer :
– votre client idéal et vos objectifs (points évoqués plus haut) ;
– quels sujets vous allez aborder ;
– quels formats vous allez utiliser (visuels, photos, vidéos) ;
– quels types de contenus vous allez partager (inspiration humour, éducation, promotion…) ;
– à quelle fréquence vous allez publier.

Maintenant que c’est fait, passons à la planification !

3 – Établir un calendrier éditorial

Quand on veut poster du contenu régulièrement sur un ou plusieurs canaux (réseaux sociaux, blog, newsletter…), établir un calendrier éditorial devient vite nécessaire.

Cet outil à la fois stratégique et opérationnel vous aidera notamment à classer vos idées et à planifier tous vos contenus.

Mais ce n’est pas tout ! Le calendrier éditorial offre plusieurs autres avantages :
– éviter le syndrome de la page blanche et avoir toujours des idées de contenus ;
– être bien organisé et gagner du temps ;
garder son rythme de publication et éviter la procrastination ;
anticiper et tenir compte des temps forts de l’année ;
avoir de la visibilité sur les contenus à venir et à produire ;
– vérifier qu’on varie bien les types de contenus…
Cet outil est vraiment idéal pour anticiper et planifier vos contenus. Encore faut-il savoir quel est le meilleur moment pour les publier.

4 – Poster le bon contenu au bon moment

Il y a quelques semaines, on vous partageait un article sur l’importance d’utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser son hébergement insolite. On y parlait notamment de l’intérêt de l’inbound marketing et de l’importance de poster le bon contenu, au bon endroit, au bon moment. En effet, dans le domaine du tourisme, le parcours client est particulièrement important et composé de nombreuses étapes : l’inspiration, la comparaison, la décision, la préparation, etc. Pour vous aider à savoir quand poster le bon contenu, mieux vaut connaître ce parcours client.

Vous pouvez également vous appuyer sur la “booking window” ou “fenêtre de réservation”. C’est l’intervalle de temps qui s’écoule entre la date de réservation et la date de séjour de vos clients. Cette donnée intéressante vous permet de savoir combien de temps vos clients mettent à réserver votre hébergement insolite. Elle diffère en fonction du type d’hébergement, du canal de vente et de la période de l’année. Vous le savez sûrement, avec le temps, les voyageurs réservent leur séjour de moins en moins tôt. D’ailleurs, entre 2015 et 2018 la “fenêtre de réservation” a été divisée par 2 !

Utile pour construire votre grille tarifaire et votre stratégie de commercialisation, la “booking window” vous aide aussi à construire votre stratégie de contenu. Avec cette donnée, vous pouvez anticiper le bon moment pour poster vos offres. Par exemple, vous pouvez savoir quel est le meilleur moment pour poster vos offres de Saint-Valentin et de Noël, afin de les poster ni trop tôt ni trop tard. Il serait dommage de partager vos offres de Noël en juillet, alors que vos clients réfléchissent à leurs vacances de Noël seulement en octobre. 😉

5 – Utiliser un outil de programmation de posts

Pour vous aider à gagner du temps, vous pouvez utiliser un outil de programmation de posts. Il en existe plusieurs : Creator Studio, Meta Business Suite, Later, Hootsuite, Iconosquare… À vous de voir celui qui répond à vos besoins et à votre budget.

Les réseaux sociaux

Grâce à ces outils, vous pourrez travailler en mode batchwork. Le batchwork consiste à rassembler toutes les tâches similaires pour les réaliser d’un seul coup. Par exemple : rédiger, préparer ses visuels et programmer toutes ses publications d’un seul coup.

Le batchwork et la programmation de contenu bénéficient de nombreux avantages :
– Vous pouvez anticiper les périodes de forte activité (comme l’été par exemple). Ainsi, vous préparez et programmez tous vos posts à l’avance pour ne pas avoir à vous en soucier pendant cette période. Oui oui, c’est possible !
– Avoir du contenu de programmé même pendant vos temps OFF et vos périodes de vacances. Vous avez envie de passer du temps le nez loin de votre ordinateur, sans pour autant délaisser votre compte Instagram ou votre page Facebook ? Vous pouvez le faire grâce au batchwork et à votre outil de programmation.

Bref, grâce à cela, vous anticipez votre contenu et vous gagnez du temps.

6 – Respecter les particularités de chaque réseau social

Les réseaux sociaux possèdent chacun leurs propres codes, leurs propres fonctionnements et leurs propres formats de contenus.

Ils possèdent également chacun un algorithme qui met en avant un contenu plus qu’un autre en fonction de divers critères : hashtags, visuels de qualités, textes structurés et accrocheurs, format privilégié (publication, reels, stories, vidéos courtes…).

Avant de publier sur un réseau social, renseignez-vous sur les bonnes pratiques à adopter pour vous rendre visible. Cependant, gardez toujours en tête votre client idéal : c’est en particulier à lui que vous devez plaire, pas uniquement à l’algorithme.

L’algorithme vous permettra d’atteindre de nouvelles personnes, mais des contenus adaptés à votre client idéal vous aideront à gagner l’intérêt de votre audience (plutôt qu’à voir vos clients potentiels se désabonner de votre compte).

7 – Afficher des visuels de qualité

Ce qui prime sur les réseaux sociaux, c’est le visuel ! Cela tombe plutôt bien, c’est un des facteurs qui incite le plus à réserver une nuitée dans votre hébergement insolite. Notre partenaire Juliette, social media manager, l’explique très bien : vous pouvez privilégier les photographies de votre hébergement insolite, ou bien saupoudrer votre fil d’actualité de visuels. Le plus important reste de privilégier la qualité des contenus.

Alors, on bannit les photos floues ou mal cadrées, qui font amateur. Des images et des visuels de qualité reflètent votre professionnalisme et renforcent votre image de marque. De plus, des visuels de qualité vous aideront à générer de l’engagement sur vos publications.

Votre hébergement insolite et votre environnement exceptionnel restent une véritable opportunité de créer des contenus de qualité qui inspirent et qui titillent l’âme d’enfant de vos hôtes potentiels. Alors, saisissez cette opportunité et amusez-vous !

8 – Raconter votre histoire

Sur les réseaux sociaux, le visuel c’est bien, mais soigner ses contenus c’est mieux. Vos contenus doivent aider votre audience à se projeter dans une expérience de voyage. En d’autres termes, vous devez raconter une histoire et toucher votre audience en plein cœur : l’émouvoir, quoi !

Storytelling

Quand on est propriétaire d’hébergement insolite, on a normalement pour objectif d’accueillir ses clients et de les mettre dans un petit cocon. Ça tombe bien ! L’humain est une tendance clé dont votre stratégie de contenu doit tenir compte.

Vous connaissez le storytelling ? C’est une technique de rédaction qui a pour but d’utiliser les codes narratifs pour raconter l’histoire d’une entreprise dans un but commercial. En d’autres termes : faire appel aux sens et aux émotions de la personne qui vous lit pour lui donner envie de réserver votre hébergement insolite.

Et avec votre hébergement atypique et votre cadre d’exception, vous avez de quoi faire ! Alors, utilisez le storytelling pour réveiller l’enfant qui sommeille en vos lecteurs, ou pour faire rêver les voyageurs grâce à une expérience de voyage prestigieuse.

Le storytelling peut aussi permettre tout simplement de raconter l’histoire de votre projet :
– Comment vous en êtes arrivé là ?
– Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer un hébergement insolite ?
– Pourquoi choisir cette typologie et cet environnement ?

Avant même d’accueillir vos premiers clients, vous pouvez déjà raconter de belles histoires.

9 – Interagir avec votre audience

Pour améliorer l’expérience client, soigner votre e-réputation et fidéliser votre audience, vous devez interagir avec votre audience.
Répondez aux commentaires, aux messages privés et aux avis, positifs comme négatifs.
– Réagissez lorsqu’un client poste un retour d’expérience et vous mentionne.
– Si un internaute sollicite votre aide, soyez réactifs pour apporter votre assistance.

Ne lésinez pas sur les interactions. D’ailleurs, vous pouvez être proactif et ne pas attendre que votre audience commente ou envoie des messages pour vous engager avec elle. Des échanges humains et sincères parlent pour vous et montrent vos valeurs et votre personnalité.

10 – Mesurez vos résultats

Données, mesurer son audience

En tant que propriétaire d’hébergement insolite, vous êtes déjà bien occupé. Mettre en place les 9 actions citées plus haut prend déjà un temps certain. On peut du coup se dire que l’analyse des résultats n’est pas prioritaire.

Ne faites pas cette erreur ! Mesurer ses résultats est essentiel pour savoir ce qui fonctionne ou pas. C’est ce qui vous permettra d’ajuster votre stratégie.

Quoi qu’il arrive, le plus important c’est d’actionner. “Test & Learn” comme on dit. Dans un premier temps, mieux vaut fait que parfait. Vous aurez tout le loisir de vous améliorer au fur et à mesure. Les réseaux sociaux prennent du temps. Créer et poster prend du temps et trouver ce qui fonctionne pour vous aussi. Alors, soyez patient, persévérez et amusez-vous. Et si malgré tout ça vous trouvez que c’est compliqué ou beaucoup trop chronophage, vous pouvez toujours vous former ou déléguer la gestion de vos réseaux sociaux.

Des questions sur cet article ?

Nadjet A.

A propos

Chargée de compte pour la région sud-est, j’accompagne nos partenaires au quotidien dans la commercialisation de leurs offres. Cela fait maintenant près de 15 ans que je baigne dans le monde du tourisme et du voyage. C’est d’ailleurs lors de mes pérégrinations autour du Monde que j’ai découvert l’hébergement insolite. Cabane dans les arbres au Québec, tente lodge en Afrique du Sud, chalet trappeur aux Etats-Unis, bulle en Australie…des expériences enrichissantes que j’ai plaisir à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut