Comment accueillir les familles dans mon hébergement insolite ?
Famille pique nique

Sommaire 

Votre hébergement insolite est un havre de paix où il est agréable de venir se ressourcer, se déconnecter du quotidien et partager des moments conviviaux. Pour autant, vous avez constaté que votre calendrier de réservations pouvait être moins rempli à certaines périodes de l’année, aussi avez-vous pensé à orienter votre hébergement insolite vers l’accueil des familles. Et vous avez raison car les familles représentent une opportunité non négligeable de développer votre activité et d’augmenter vos réservations. Mais alors, comment faire pour vous démarquer, et attirer parents et enfants dans votre hébergement insolite ? À quels aménagements procéder et quelles activités mettre en place ? De la mise à disposition de matériel de puériculture aux repas pensés pour les bambins, de l’ambiance plaisante créée pour séduire les familles aux occupations ludiques pour petits et grands, sans oublier la communication à mettre en place, Esprit Insolite vous livre ses conseils pour que votre hébergement insolite devienne Kids Friendly. Voici 6 conseils pour créer un environnement accueillant pour les familles.

1. Pensez à équiper votre hébergement insolite de matériel adapté aux enfants

Si les familles recherchent l’évasion, elles veulent aussi se simplifier la vie durant leurs vacances. Nous savons tous combien partir en vacances avec les enfants nécessite un matériel adapté au quotidien. C’est pourquoi il est agréable d’arriver dans une location équipée de matériel de puériculture. Pour les enfants de moins de 3 ans, proposez un lit à barreaux, avec drap-house et gigoteuse. Installez dans votre hébergement insolite des barrières de sécurité au niveau des portes et près des escaliers. Mettez à disposition des parents une veilleuse pour réconforter les petits. Pensez à une chaise bébé ou un rehausseur pour que les repas se fassent dans la convivialité. Enfin, dans la salle de bain, prévoyez une trousse de premiers secours et un marche-pied pour que les plus jeunes atteignent facilement le robinet. Une table à langer et une baignoire peuvent compléter ces indispensables. Si ce matériel est proposé à la location, précisez clairement les tarifs.

2. Créez une parenthèse enchantée où les enfants seront comme dans un rêve 

Si séjourner en famille dans un hébergement insolite satisfait petits et grands, accordez une attention particulière à la décoration des espaces pour les enfants. Créez un univers onirique où l’imagination des petits fera de leur séjour une escapade unique, comme avec la mezzanine trampoline installée dans la Goutte d’eau en Picardie.

Plantez le décor avec les papiers peints panoramiques : ils matérialisent l’espace réservé aux enfants et créent une ambiance dépaysante. Il existe tout un attirail d’accessoires colorés et ludiques plongeant le jeune public dans un monde merveilleux. Installez des tapis duveteux pour les petits pieds nus, ajoutez un coffre regorgeant de jouets en bois, plus authentiques, et de jeux de société pour des fous-rires en famille. Accrochez des guirlandes de fanions ou des attrape-rêves pour émerveiller tout le monde au premier regard. Une boîte à musique, une jolie maison de poupées et une voiturette à pédales rétro feront le bonheur des plus jeunes. Faites enfin une sélection de bandes dessinées et de contes pour que la nuit dans votre hébergement insolite soit rempli de songes. Mais avant de laisser la magie de votre univers opérer, faites appel à l’imagination des plus jeunes dès leur arrivée en proposant aux familles une chasse au trésor qui les guidera jusqu’à l’hébergement insolite choisi. Comme pour arriver à la Tour de Raiponce au Parc Grimmland, composez des énigmes ou des charades pour découvrir la cachette où se trouve la clé du nid douillet. Et pourquoi ne pas offrir un cadeau d’accueil aux bambins, à l’image de ceux offerts aux adultes ? Une petite friandise, un jeu de cartes ou des crayons de couleurs avec leur petit album à dessins donneront le sourire aux enfants !

3. Faites plaisir aux enfants à l’heure des repas !

Pour un réveil en douceur dans votre hébergement insolite, embellissez le petit-déjeuner ! Si les grands apprécient les buffets, leurs chères têtes blondes aussi. Créez un kids corner où les plateaux, les bols et les couverts colorés éveilleront les sens de vos petits hôtes. Optez pour un petit-déjeuner locavore pour faire connaître les bons produits candy partyde votre région. Confectionnez des madeleines, des pancakes ou du riz au lait. Disposez des jus de fruits frais ou artisanaux sur les tables et adaptez les portions aux enfants. Et pour faire l’unanimité auprès des familles, proposez des paniers pique-nique aux saveurs de saison et ajoutez une option « goûter » pour les petites faims.

4. Offrez aux familles des espaces et des activités extérieurs dédiés

Pour un séjour 100% famille, aménagez vos extérieurs pour recevoir les cabrioles des enfants. Outre un espace jeux réservé aux plus jeunes, enrichissez vos extérieurs de mobilier qui feront la différence. Une cabane dans les arbres pour observer les oiseaux, un tipi pour les journées ensoleillées, ou un grand bac à sable. Pensez aux parties de molki, de quilles ou de croquet. L’important pour un accueil réussi, c’est de penser à tous les enfants, en favorisant le partage par des activités familiales. Proposez la location de vélos. À l’image du chalet Spa Dihan Evasion en Bretagne, offrez aux parents et aux enfants la possibilité d’arpenter les chemins ensemble. Louez des vélos pour adultes, et pour les enfants, une draisienne, une barre de traction ou encore une trottinette. Une remorque enfant et un porte-bébé seront les bienvenus. Pour être complet, proposez casques et gilets réfléchissants.
Pour encore plus de dépaysement, scénarisez votre hébergement insolite ! À l’image de la Tente d’Harry Potter d’Etat Nature où Edwige vous attend au pied de votre lit, avec baguettes magiques et décoration rouge et or, choisissez un thème aimé des enfants et orientez tout le concept de votre hébergement insolite autour. Ainsi, la Roulotte d’Hansel et Gretel dans les Vosges reprend les codes de la décoration de la maison en pain d’épices : à croquer !

5. Réalisez un « point informations » à destination des familles

Votre hébergement insolite peut accueillir les familles comme il se doit, à un détail prêt : mettez en lumière votre région avec un « point informations » pour les familles. Mettez à disposition des cartes IGN pour les randonnées. Listez les véloroutes près de votre hébergement insolite et présentez divers flyers d’activités pour les familles : accrobranche, via ferrata, exploration de grottes ou sortie paddle. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de votre département sur les Pass Famille mis en place et les chasses aux trésors pour découvrir le patrimoine local.

6. Une communication et des tarifs adaptés

Proposer un accueil spécifique aux familles dans votre hébergement insolite peut engendrer des coûts supplémentaires pour votre comptabilité. Néanmoins, ces investissements de départ peuvent être lissés et seront bénéfiques pour le développement de votre hébergement insolite. Aussi, soyez clair dans les tarifications que vous allez mettre en place pour les familles. Vous devez spécifier si ces services sont gratuits ou s’ils sont payants. La location du matériel de puériculture, la location des vélos, mais aussi le tarif des petits-déjeuners pour les enfants, tout doit être explicitement inscrit sur vos documents et votre site internet. Il peut être intéressant, pour justement attirer les familles dans votre hébergement insolite, de proposer le séjour gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et pourquoi pas des tarifs réduits pour les 3/17 ans. De même, pensez à communiquer sur ces éléments tarifaires et sur votre axe d’accueil familial. Sur vos réseaux sociaux et votre site internet, mettez en scène parents et enfants dans votre hébergement insolite : de jolies photos de parents faisant une partie de molki avec leurs enfants dans votre parc ou lisant une bande-dessinée sortie de la « cabane à livres » de votre location inciteront vos clients à se projeter ! À la veille des vacances ou pour booster vos réservations, faites des offres promotionnelles à destination des familles. Mettez en place des réductions pour les familles nombreuses, ou offrez une sortie à vélo pour toute location de 3 jours et plus dans votre hébergement insolite. Soyez créatifs et offrez ce que vous aimeriez recevoir !

Offrir un accueil approprié aux séjours des familles dans votre hébergement insolite nécessite un brin de créativité et une bonne dose de praticité. En orientant vos locations vers les familles, mettez-le en avant pour ne pas qu’un couple en recherche de calme se heurte à la pétulance d’une fratrie jouant dans la piscine ou dans les escaliers. Équipé pour les séjours familiaux, votre hébergement insolite est un lieu où petits et grands créeront de fantastiques souvenirs.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs. Il faudra aussi adapter l’accueil des familles aux demandes explicitées par les parents et les enfants : laissez-donc une « boîte à idées » près de votre livre d’or, les enfants débordent d’imagination et ils seront votre source d’inspiration !

Des questions sur cet article ?

Gaelle P.

A propos

Chargée de compte pour les régions nord, nord-Est, la Belgique et la Suisse, je suis ravie d’accompagner nos partenaires dans toutes les étapes de notre collaboration, de la commercialisation de leurs offres insolites à l’accompagnement quotidien dans toutes leurs interrogations et améliorations de leurs pages dédiées. Travaillant dans le secteur du tourisme depuis plus de 10 ans, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, je me suis dirigée vers le secteur de l’insolite depuis 3 ans maintenant. Je prends plaisir à partager mon expérience et mes connaissances avec nos partenaires, à développer avec eux une relation de confiance et à les suivre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dès le début de l'aventure j'ai souhaité accueillir tous types de personnes et les familles étaient une priorité. J'ai directement mis en place une aire de jeux qui a évolué avec le temps, il y a également des jeux de société dans la pièce détente et la propriété en elle même permet aux plus petits de gambader à leur aise :). Le but c'est que les clients se sentent bien et qu'ils reviennent. Il faut s'efforcer à leur donner ce qu'ils recherchent en venant chez nous et pas ailleurs. Au domaine c'est l'espace, la cabane et son petit coin nuit rien que pour les enfants, la roulotte et son originalité qui plaît beaucoup aux petits et aux parents. Si les moyens financiers ne suivent pas forcément il faut du temps. Commencer par un jeu extérieur, puis un aménagement pour faire grossir l'offre. Ensuite les idées viennent ! Il faut se réinventer. Cet été il y aura un terrain de pétanque au domaine : accessible, convivial et familial ! Sans aucune hésitation, le fait d’accueillir les familles nous a permis d’augmenter notre taux d’occupation ! Je pense que c'est important et fondamental de pouvoir accueillir tous types de profil et d'avoir plusieurs fourchette de prix pour les hébergements. Les enfants sont les voyageurs de demain, ce seront eux qui sonneront à notre porte dans 10 ou 20 ans.
Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut