Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser votre hébergement insolite ?

Sommaire 

Vous vous êtes déjà dit que les réseaux sociaux ne servent à rien ? Pourtant, en France, plus de 52 millions de personnes les utilisent, soit 80 % de la population ! En quoi cela peut-il vous aider à augmenter vos réservations ? Alors que les Français sont de plus en plus connectés, les réseaux sociaux constituent de plus en plus une source d’informations pour la préparation des vacances. Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à la stratégie de communication de votre hébergement insolite ? Quels sont les principaux réseaux à connaître aujourd’hui ? On vous aide à y voir plus clair en répondant à toutes vos questions !

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux quand on gère un hébergement insolite ?

Le parcours client dans le secteur touristique

Dans le secteur du tourisme, le parcours client est composé de nombreuses étapes. L’envie, l’inspiration, la comparaison, la prise de décision, la préparation, la réservation, l’attente, le voyage en lui-même, l’après-séjour… D’ailleurs, le client effectue souvent des allers-retours entre les différentes étapes de ce parcours.

Bon à savoir

En 2019, 84% des Français partis en vacances ont préparé tout ou une partie de leur séjour en ligne !

Le client effectue donc un parcours multicanal, grâce aux nombreux points de contact physiques et digitaux avec les acteurs du tourisme. On parle même d’un parcours omnicanal, car les Français sont hyperconnectés et utilisent plusieurs canaux d’informations en même temps.

Alors quelle est la place des réseaux sociaux dans tout ça ?

S’inspirer, se divertir, s’éduquer, s’informer, vendre, entretenir un lien… Les objectifs des socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux) sont très variés.
Ce qui est certain, c’est que dans le secteur du tourisme, les réseaux sociaux constituent un véritable levier pour le marketing. En effet, 34 % des Français utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer lors de la préparation de leur voyage. Pour les millenials (la cible 25-35 ans), ce chiffre monte à 51 % !

Les réseaux sociaux, une stratégie d’inbound marketing

À l’instar des newsletters et des blogs, les réseaux sociaux font partie d’une stratégie d’inbound marketing. Kézako ? L’inbound marketing permet d’attirer les clients à soi naturellement. Vous échangez avec vos clients et les fidélisez grâce à vos contenus. Le bon contenu, bien ciblé, posté au bon endroit et au bon moment, vous permet ainsi Inbound Marketingd’attirer une clientèle vraiment intéressée par votre hébergement insolite.

L’inbound marketing est perçu comme plus naturel pour attirer des clients, en opposition à l’outbound marketing, considéré comme plus intrusif. L’outbound marketing regroupe les stratégies qui nécessitent de partir à la chasse au client. On vend alors des produits et services auprès de personnes souvent mal ciblées. C’est le cas, par exemple, avec le démarchage téléphonique, la publicité, ou encore les e-mails publicitaires.

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux notions fondamentales, venons-en au fait : en quoi les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider ?

Les avantages des réseaux sociaux dans la stratégie marketing

Le glamping et les hébergements insolites ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux ! Avec des contenus de qualité, vous pouvez facilement susciter l’envie, inspirer les internautes et attirer de nouveaux clients.

Ces plateformes vous permettent de partager des informations sur votre destination et sur les événements locaux auprès de votre audience. Cela montre votre expertise et votre connaissance du territoire.

Publier du contenu sur les réseaux sociaux et interagir avec votre audience vous sert en outre à améliorer votre visibilité. Vous pouvez ainsi promouvoir votre hébergement insolite auprès d’un large public, qui peut ensuite partager vos contenus. Vous pouvez aussi faciliter le choix des internautes en communiquant des informations claires, exhaustives, rassurantes et en facilitant le processus de réservations. Vous ne devez pas uniquement dire qu’il est possible de passer un séjour chez vous, vous devez montrer comment et où réserver !

Votre hébergement insolite est unique parce que vous l’êtes. Injecter votre personnalité dans vos contenus vous aide à vous créer une belle communauté. Ainsi, les internautes vous suivront pour vous et ce que vous apportez, pas uniquement pour l’hébergement que vous louez. Cela vous aidera à créer de la proximité et à fidéliser vos clients.

Ces outils vous permettent également de récolter les avis clients (le nouveau bouche-à-oreille) et ainsi d’assurer un service après-vente optimal. Grâce aux réseaux sociaux, vous bénéficiez d’un retour direct de vos clients et vous pouvez surveiller votre e-réputation. Des avis positifs inspirent confiance et vous rendent plus crédibles. Quant aux avis négatifs, sachez qu’ils sont aussi positifs ! Ils vous aident à améliorer la qualité de vos services et apportent de la crédibilité aux avis positifs, en particulier si vous apportez une réponse bien construite.

Enfin, les réseaux sociaux facilitent aussi la mise en place d’un réseau de partenaires locaux. Vous pouvez tisser des liens avec des partenaires potentiels (restaurateurs, prestataires de loisirs…) et communiquer mutuellement sur vos services afin d’attirer de nouveaux clients.

Les différents réseaux sociaux et leur cible

Les réseaux sociaux se révèlent bénéfiques pour votre hébergement insolite et vous souhaitez vous jeter dans le grand bain ? Pour que votre présence sur ces plateformes vous serve vraiment, vous devez travailler votre stratégie. Vous ne pouvez pas être partout ! Ce serait trop chronophage. Et être présent n’importe où serait une perte de temps. Réfléchissez à vos objectifs et pensez à votre client idéal. Qui est-il ? Où se trouve-t-il ? Quelles sont ses habitudes ? Pour vous aider à choisir les bons canaux de communication, on vous propose un tour d’horizon des réseaux sociaux les plus connus.

Réseaux sociaux

Facebook, le plus utilisé

Facebook est le réseau social le plus connu et le plus exploité. En effet, 73 % des Français déclarent l’utiliser. Apparu en France en 2008, on peut dire que c’est Facebook qui a défini les codes du réseau social tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Facebook met en relation des internautes qui ont des intérêts communs grâce à des articles, des photos, des vidéos. On peut aussi interagir avec nos « amis » (les utilisateurs avec qui on se connecte) via la messagerie instantanée, Messenger.Facebook

C’est le réseau social qui a la cible la plus large, avec des utilisateurs qui ont entre 20 et 50 ans. Cependant, les utilisateurs de Facebook ne sont pas aussi actifs qu’avant sur ce réseau. Depuis peu, Facebook connaît une légère baisse du nombre d’utilisateurs et beaucoup s’y connectent uniquement pour la messagerie instantanée.

Pour promouvoir votre hébergement insolite sur Facebook, vous devez créer une page. Elle reprend toutes les coordonnées et on peut y mettre des boutons d’appel à l’action. On peut y publier des contenus riches, des photos et des vidéos. Les contenus visuels sont de plus en plus privilégiés, car ils ont un plus fort potentiel de partage. Vous pouvez aussi ouvrir l’échange avec vos « fans » (les personnes qui suivent votre contenu) grâce aux commentaires et aux messages privés. Enfin, vous pouvez aussi récolter des avis et suivre votre e-réputation.

Ce réseau social demande de la régularité. Cependant, difficile de s’y démarquer, à cause des nombreuses publications qui s’affichent dans le fil d’actualité. De plus, l’algorithme limite la portée des publications et a tendance à mettre d’abord en avant les profils personnels et les pages qui utilisent la sponsorisation (publicité payante). L’avantage est que faire des publicités bien ciblées est aisé et peu coûteux.

Instagram, le plus populaire et le plus visuel

Instagram est le réseau où l’on partage des photos et des vidéos sous différents formats (posts, lives, stories, reels, IGTV…). Sur ce réseau social, on parle plutôt cuisine, beauté, déco et voyage ! Les utilisateurs, appelés Instagrammers, peuvent y partager du contenu, suivre des influenceurs, participer à des jeux concours, échanger des messagesRéseau social : Instagram
privés…

Ce réseau très populaire voit son nombre d’utilisateurs augmenter régulièrement depuis sa création en 2010. Les Instagrammers ont majoritairement entre 25 et 34 ans (30,2 %), viennent ensuite les 18-24 ans (27,6 %), puis les 35-44 ans (17,3 %).

62 % des personnes inscrites sur Instagram choisissent une destination en s’inspirant de contenus trouvés en ligne. Le visuel détient une grande part de responsabilité là-dedans et transforme ce réseau en plateforme d’inspiration. C’est d’autant plus pertinent pour vous d’y communiquer et d’y vendre votre hébergement insolite. De plus, le ton, moins formel, permet d’ouvrir la conversation facilement et naturellement avec ses hôtes potentiels.

Si vous choisissez ce réseau social, optez pour un compte professionnel qui offre de nombreuses fonctionnalités, notamment pour le suivi de vos statistiques.

Pinterest, le plus sous-coté

Pinterest aussi est une plateforme qui aide à trouver de l’inspiration ! Ce réseau social permet de partager des visuels et vidéos collectés sur le web. Les utilisateurs peuvent créer des « tableaux » et y enregistrer des « épingles ». Là aussi, on privilégie des thématiques telles que la décoration, la cuisine, la mode et le voyage. Sur ce réseau, les contenus possèdent une durée de vie plus longue. Pinterest permet notamment d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter le trafic vers votre site internet.

Le saviez-vous ?

55% des utilisateurs effectuent des achats grâce à Pinterest et 87% ont déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur la plateforme.

L’audience, principalement féminine avec 76% d’utilisatrices, se compose à 30 % de personnes entre 25 et 34 ans. 55 % des utilisateurs effectuent des achats grâce à Pinterest et 87 % ont déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur la plateforme. Cela fait de Pinterest un puissant levier pour votre stratégie de commercialisation.

LinkedIn, le plus professionnel

LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel. On l’utilise pour développer la marque employeur d’une entreprise, recruter, trouver des partenaires et des clients en BtoB, ou encore pour élargir son réseau professionnel.Réseau grâce aux réseaux sociaux

On peut y publier des actualités, partager des événements, entrer en contact avec des experts sur une thématique, montrer sa propre expertise, prospecter… Ce réseau social permet aussi de se tenir informé de l’activité de son entreprise ou de son secteur.
Le profil type de l’utilisateur de LinkedIn est plutôt un homme, entre 25 et 34 ans, appartenant à une catégorie socioprofessionnelle supérieure et habitant la région parisienne.

Twitter, le plus instantané

Twitter permet d’échanger des messages courts, appelés tweets, en particulier dans les domaines de la technologie, des médias et de la politique. Twitter a vu naître les hashtags, grâce auxquels on peut suivre les tendances et les actualités.
Souvent utilisé comme service après-vente, Twitter permet de suivre son e-réputation. Cette plateforme demande de la régularité et de la réactivité, car le rythme de publication y est très soutenu. Pour être visible, vous devez poster plusieurs tweets par jour. Les messages sont éphémères, car vite noyés dans la masse.

Le réseau est majoritairement utilisé par des hommes (66,5 %) de 25 à 45 ans, appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures.

Snapchat, le plus éphémère

Réseaux sociauxVoilà un réseau social qui attire principalement les jeunes, avec comme cible majoritaire les moins de 24 ans. Snapchat permet de partager des photos et vidéos
éphémères qui disparaissent du réseau au bout de 24 heures
. Se rendre visible sur ce réseau social en tant qu’entreprise est difficile, mais pas impossible, car Snapchat génère beaucoup d’achats chez les jeunes.

TikTok, le plus jeune

TikTok permet de partager de courtes vidéos. Lancé en 2016, le réseau social a explosé sur le web, bien plus que ses acolytes. Ce réseau social est basé sur les défis et les tendances. On y poste des contenus vidéo toujours plus créatifs et on y reproduit des challenges sur des musiques tendance.

Le réseau touche principalement les moins de 24 ans, qui aiment partager leur créativité. Cependant, le réseau tend à toucher aussi des cibles plus âgées. Ce réseau social reste très addictif avec son fil de vidéos que l’on peut scroller à l’infini. Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 48 minutes sur l’application !

Vous pouvez tout à fait communiquer sur ce réseau social en partageant des vidéos créatives ou bien en faisant appel à des influenceurs qui pourront parler de vous.

YouTube, le plus divertissant

YouTube n’est pas un réseau social, mais plutôt un média social, car le but reste de consommer les contenus et non pas de tisser des liens, contrairement aux réseaux sociaux. C’est avant tout une plateforme de diffusion de contenus vidéo. On peut regarder, commenter et partager des vidéos.

On avait tout de même envie de vous parler de ce canal de communication qui pourrait vous intéresser. En effet, environ 8 internautes français sur 10 se connectent à Youtube AbracadaRoomYouTube avant d’autres réseaux sociaux. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche, avec la recherche par mots-clés et elle utilise aussi les codes des réseaux sociaux avec les contenus tendances.

Là encore, d’un point de vue du référencement naturel, YouTube offre des avantages. En effet, rachetée par Google en 2006, la plateforme a pu bénéficier de la mise en avant de ses vidéos dans les résultats du moteur de recherche.

Ce média social vous permet de présenter votre hébergement insolite, vos services, votre destination… Cela vous permet de montrer un visage humain et de partager quelque chose qui vous passionne avec votre audience. En publiant du contenu régulièrement, vous fidélisez votre audience.

L’importance du visuel sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, comme sur la fiche descriptive de votre hébergement, le visuel est primordial. Avec des contenus photos et vidéos, vous pouvez raconter une histoire et susciter une émotion auprès de votre audience. Comme on dit, une image vaut mille mots !

Des contenus visuels de qualité renforcent votre image de marque et transmettent une image plus professionnelle de vous et de votre entreprise. De plus, le contenu visuel constitue un véritable levier d’engagement. Il permet de faire réagir, d’augmenter les interactions, de créer du partage et de la viralité. Vous touchez ainsi un plus large public.

Les photos de votre hébergement insolite font partie des trois facteurs qui incitent à l’achat (avec le prix et la localisation). Autrement dit, des visuels de qualité peuvent augmenter le trafic vers votre site internet ou vers votre fiche établissement et vous aident à convertir vos abonnés en clients.

Les photographies lient votre site internet, vos réseaux sociaux, vos supports commerciaux et bien sûr votre fiche hébergement sur les sites de réservation comme AbracadaRoom. Cela diffuse votre image de marque ! Pourtant, cet aspect de la communication est souvent mis de côté. Saviez-vous que des photographies professionnelles augmenteraient les réservations de 20 % ? Elles informent et rassurent le client sur la qualité des prestations proposées. Alors, ne négligez pas vos photos !

Vous possédez un hébergement insolite ! Cela vous permet déjà de sortir du lot dans le vaste secteur des hébergements touristiques. Votre location atypique ainsi que votre environnement luxuriant et calme vous permettent de faire vivre une expérience unique et inoubliable. Alors, amusez-vous ! Suscitez l’envie, attisez l’âme d’enfant de vos voyageurs, montrez l’ambiance rustique et nature, ou bien dévoilez des prestations luxueuses grâce à des photos professionnelles

Vos visuels peuvent dévoiler de nombreux aspects de l’expérience que vous pouvez faire vivre et vont aider les internautes à se projeter dans votre hébergement insolite.

Laissez-vous inspirer !

On vous a convaincu de l’importance des réseaux sociaux pour votre hébergement insolite ? À vous de vous lancer ! Même si cela peut paraître compliqué à maîtriser, voire prendre du temps, cette stratégie de communication vous permettra d’augmenter votre taux de réservation sur le long terme. Cela demande du temps et de l’investissement, pour un résultat pas toujours immédiat. Alors, pas d’inquiétude, lancez-vous, testez, apprenez et ajustez. Le plus important à retenir : ne vous découragez pas et persévérez. Pour vous aider dans votre démarche, découvrez prochainement notre article sur les astuces à mettre en place pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Des questions sur cet article ?

Oumay B.

A propos

En charge du service marketing et communication avec Juliana, je gère toute la partie visuelle et graphique de nos outils de communication print et web. Je mets également en valeur vos hébergements insolites à travers des interviews vidéos et visites virtuelles ! La Team Marketing est là pour vous donner de la visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi pour vous partager de précieux conseils quant au marketing et à la communication en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour votre entreprise, cela permet de créer un lien avec les internautes et promouvoir votre domaine ou vos produits. Votre visibilité en ligne est un véritable atout pour la décision d’achat, car l’internaute trouvera toutes les informations qu’il souhaite facilement, rapidement et de manière autonome. Cela leur permet aussi de rentrer plus facilement en contact avec vous via les applications de messagerie. Pour AbracadaRoom, nos réseaux sociaux sont une véritable vitrine, ils permettent de mettre en avant nos partenaires via des photos, des vidéos, mais aussi des stories. Par exemple, pour Instagram c’est environ 1000 personnes par mois qui visitent notre site internet. Multiplié par le nombre de réseaux sociaux existants cela peut être une véritable plus-value pour votre entreprise !
Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut