Interview propriétaire : La Batelière sur Loire

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’interview de Selma, propriétaire du domaine La Batelière sur Loire. Elle vous propose de séjourner dans une toue cabanée, ainsi que dans des cabanes dans les arbres dans le Centre ! On vous laisse découvrir son interview...

Depuis combien de temps proposez-vous de l’hébergement insolite ?

Depuis 2013.

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de vous lancer dans l’hébergement insolite ?

En congé parental, je réfléchissais à une reconversion professionnelle. Parallèlement c'est une période où nous avons accueilli beaucoup d'amis et de famille pour leur faire découvrir notre nouvelle région de cœur, la Touraine et la Vallée de la Loire. Cet esprit de partage et de découverte m'a plu. C'est devenu une passion. Ainsi, l'idée des hébergements insolites est venue petit à petit et est partie du lieu de notre habitation : nous cherchions un moyen d'accueillir nos hôtes et de partager notre amour pour la Loire sauvage ainsi que d'utiliser notre énorme parc en bord de Loire, mais cela sans dénaturer ce paysage préservé. Au départ, nous avions pensé à des yourtes et des roulottes. Puis des amis nous ont offerts une nuit en cabane et tout a commencé !

Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser votre projet ?

En 2013, il y avait presque 3 fois moins de cabanes que maintenant. Même si nous n'étions pas des pionniers car des domaines de cabanes existaient, rien n'était vraiment standardisé. Il n'y avait pas encore de véritables réseaux de professionnels avec des entraides possibles. Il a fallu faire beaucoup de recherches par nous-mêmes pour finaliser notre projet.

Quel type de visiteurs accueillez-vous dans vos hébergements ?

Nous accueillons tout le monde ! Mais la plupart de nos visiteurs sont des personnes qui recherchent l'authenticité et une expérience unique dans la nature. Ils sont respectueux de leur environnement et cette tendance s'est amplifiée avec la période de crise sanitaire que nous vivons. Ainsi, nous leur proposons une expérience unique et magique au cœur de la Vallée de la Loire, à deux pas de nombreux châteaux, sur la route de la Loire à vélo et au croisement de 3 différentes routes de vins de Loire !
La majorité de nos visiteurs est de nationalité française mais avant le covid, nous accueillions une part de plus en plus grandissante de Belges, néerlandais, anglais et allemands. Nous espérons pouvoir à nouveau les accueillir normalement bientôt !

Quelle est la bonne formule pour faire d’un séjour une réussite ?

Nous proposons une immersion totale au cœur de la vallée de la Loire, un environnement protégé par l'UNESCO. Non seulement nos hébergements sont éco-responsables mais nous nous faisons un point d'honneur de faire découvrir nos artisans et producteurs locaux. Ainsi, pour un séjour réussi, quoi de mieux qu'une jolie cabane confortable en pleine nature, une découverte des bords de Loire à vélo, quelques visites des châteaux ou de jardins à deux pas du domaine et une dégustation de vins de Loire ou de produits de notre terroir tourangeaux? Et pourquoi pas finir ce beau séjour par un moment de détente dans notre spa privatisé?... De quoi repartir détendu après un séjour magique, authentique et dépaysant !

Comment percevez-vous le marché de l’hébergement insolite (dans son évolution, concurrence, clients) ?

En 2013, au moment du lancement de notre domaine, il y avait moins de 600 cabanes ou domaines insolites en France. Il y en a maintenant plus de 1500 !
L'évolution a été rapide et chaque année, des nouveautés, plus ou moins avec effet de mode, sont lancées sur le marché. Cependant, nous avons fait le pari réussi de ne pas trop nous disperser et d'améliorer la qualité de notre offre plutôt que la quantité. Ainsi, nos visiteurs apprécient de ne pas se retrouver dans un "parc" de cabanes avec vue sur le voisin et d'avoir l'impression d'être "seul au monde". Si le marché de l'hébergement insolite a beaucoup développé les offres "bien-être" ces dernières années, il revient maintenant sur des offres et services plus authentiques, suite à la crise sanitaire. Ainsi, nos visiteurs recherchent des expériences locales et "vraies" ; et, en tant que marque du parc naturel régional Loire Anjou Touraine, nous nous efforçons d'y répondre le mieux possible.

Avez-vous un exemple d’amélioration que vous avez apporté à votre activité/domaine et qui vous a permis d’améliorer vos retours, aussi bien en terme de réservation que d’image (offre proposée, amélioration du site web, développement de votre activité au sein du domaine, etc…) ?

Contrairement à nos débuts, notre site internet est maintenant "mobile ready" car l'utilisation du mobile pour la réservation qui était au départ minoritaire, est maintenant devenue majoritaire. Tout comme la réservation en ligne. Nous nous sommes donc rapidement adaptés. Malgré tout, nous ne proposons pas de wifi dans nos cabanes, et c'est un choix, pour obliger nos visiteurs à se "connecter" avec la nature. Le wifi reste possible dans certaines parties communes bien entendu. Au fil du temps, nous avons accentué notre engagement au sein du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine : nous faisons ainsi la promotion de nos partenaires et producteurs locaux 100% Touraine. Notre engagement en tant que "marque du parc" et hébergements éco-responsables est ainsi plus qu'apprécié par nos hôtes.

En dehors de votre site Internet, comment faites-vous la promotion de votre établissement ?

Notre promotion se fait à travers les offices de tourisme, nos partenaires commerciaux comme AbracadaRoom mais aussi les réseaux sociaux, devenus indispensables à notre époque. Nous travaillons également avec des influenceurs locaux pour faire connaître nos hébergements insolites.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs propriétaires d’hébergement atypique ?

Le marché de l'hébergement insolite est maintenant très développé en France ; il convient donc de faire une étude de concurrence et de marché très poussée avant de se lancer. Et de bien étudier les tendances du marché en mettant de côté les effets de mode qui passeront. Je leur conseillerais également de ne pas hésiter à tester d'autres hébergements et à créer un réseau de contacts locaux et nationaux : ensemble, nous sommes plus forts !

La Batelière sur Loire en images :

. . .

Vous devez être connecté pour accéder à ce contenu !

Si vous êtes connecté mais que vous ne visualisez toujours pas cet article c’est parce qu’il est dédié à nos partenaires AbracadaRoom.com.

Pour plus d’informations pour devenir partenaires AbracadaRoom, c’est ici

Oumay B.

A propos

En charge du service marketing et communication avec Juliana, je gère toute la partie visuelle et graphique de nos outils de communication print et web. Je mets également en valeur vos hébergements insolites à travers des interviews vidéos et visites virtuelles ! La Team Marketing est là pour vous donner de la visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi pour vous partager de précieux conseils quant au marketing et à la communication en ligne.

Nos articles les plus commentés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page