Éveiller les consciences des acteurs du tourisme sur le marché de l’insolite.

Depuis près de 20 ans, le marché de l’insolite en France n’a de cesse de prendre de l’ampleur. Chaque année, c’est 20% d’hébergements en plus qui se créent et il est certain que le secteur représente une part importante de l’économie touristique française. L’hébergement insolite est générateur d’emplois et créateur de revenus.

Aujourd’hui, l’insolite c’est près de 4.000 hébergements répartis dans plus de 1000 domaines à travers la France ! Près de 1 113 000 nuits de location pour un chiffre d’affaires de près de 121 Millions d’Euros et par ricochet, près de 150 Millions d’Euros de retombées économiques pour nos régions ! (source : Observatoire de l’Insolite, réalisé en 2019 par AbracadaRoom en partenariat avec le Cabinet Alliances, étude de la fréquentation des hébergements en France).

L’hébergement insolite a donc le vent en poupe et cela n’est pas près de s’arrêter. Contrairement à de nombreux secteurs, le contexte actuel a su dynamiser le marché de l’insolite et il apparaît aujourd’hui important, voire primordial, pour les collectivités de s’y intéresser et d’apporter leur soutien aux porteurs de projets et exploitants.

Car tout n’est pas simple ! De nombreux obstacles se dressent sur le parcours d’un futur propriétaire d’hébergement insolite.
Cela débute dès la recherche du terrain. Les contraintes d’urbanisme peuvent parfois entraîner des procédures longues et fastidieuses pouvant s’étendre sur plus d’un an !
Les PLU doivent parfois être modifiés, ce qui engendre des coûts non négligeables. Cette étape de recherche de terrain en décourage plus d’un.

Les formalités administratives peuvent effrayer et il n’est pas rare que les propriétaires recherchent un accompagnement de la part des institutions publiques. Le montage d’un dossier financier répondant aux exigences des collectivités ne s’improvise pas.
Si l’on veut s’assurer du succès de son projet, être accompagné par des experts devient indispensable.

Toutefois, les différents acteurs intervenant dans les nombreuses étapes de la mise en place d’un projet sont souvent mal renseignés et il n’est pas rare que ces étapes ne soient pas abordées dans le “bon sens”. La réglementation étant floue ou méconnue, il est difficile de savoir par où commencer.

Obtenir un financement de la part d’une banque peut s’avérer là aussi un parcours difficile. Le secteur du tourisme n’inspire pas toujours la confiance et d’autant plus aujourd’hui, en cette période incertaine. Les risques paraissent multipliés et bien que les chiffres soient bons, les organismes de prêts restent frileux.

Être porteur de projet aujourd’hui c’est être multicasquettes, et cette polyvalence peut faire peur. C’est garder son sang-froid en phase de négociation, c’est savoir être patient lorsqu’un dossier est en étude, c’est savoir être un bon communicant et savoir s’adapter à différents interlocuteurs.

Certaines collectivités ont compris les enjeux et mettent en place des subventions comme le Fond Tourisme Occitanie.
Il devient important de généraliser ces initiatives afin de répondre aux demandes toujours plus nombreuses de la part des porteurs de projets.

CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ DE L’INSOLITE !

Des questions sur cet article ?

Nadjet A.

A propos

Chargée de compte pour la région sud-est, j’accompagne nos partenaires au quotidien dans la commercialisation de leurs offres. Cela fait maintenant près de 15 ans que je baigne dans le monde du tourisme et du voyage. C’est d’ailleurs lors de mes pérégrinations autour du Monde que j’ai découvert l’hébergement insolite. Cabane dans les arbres au Québec, tente lodge en Afrique du Sud, chalet trappeur aux Etats-Unis, bulle en Australie…des expériences enrichissantes que j’ai plaisir à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut