Comment réaliser une étude de marché dans le cadre d'un projet de création d'hébergements insolites ?
Réaliser une étude de marché pour son projet d'hébergement insolite

Sommaire 

En France, le marché de l’hébergement insolite est en pleine croissance. En 2019, il représentait un potentiel de 260 millions d’euros. Plus de 900 domaines étaient ouverts en France, pour un total d’environ 13 000 lits (source : AbracadaRoom). Pour s’insérer dans cette dynamique, la compréhension du marché de l’insolite est déterminante. L’étude de marché répond à ce besoin. Elle permet de mieux cerner les attentes des clients et de prendre les bonnes décisions pour son projet d’hébergement de tourisme atypique. Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Quel type d’informations contient-elle ? Comment construire une étude de marché pour un hébergement insolite ?

Étude de marché : un outil marketing indispensable à tout projet

L’étude de marché est le document qui synthétise la collecte d’informations sur l’état de l’offre et de la demande, pour une catégorie de services ou de biens. Elle s’intéresse :Market research
– aux potentiels clients et à leurs besoins ;
– à la concurrence ;
– aux fournisseurs ;
– à l’évolution globale du marché sur lequel l’entreprise se positionne.

Grâce à cette analyse, un créateur d’hébergements insolites peut vérifier que son projet est porteur. L’étude de marché l’informe des tendances du marché de l’insolite. Elle lui permet de comprendre les attentes de ses futurs clients et de se renseigner sur les hébergements de tourisme concurrents. Le porteur de projet améliore ainsi sa connaissance du marché et affine son offre d’hébergement insolite.

À qui s’adresser pour récolter des données pour une étude de marché ?

L’étude de marché nécessite de récolter des informations. Le porteur de projet peut réaliser cette recherche lui-même. Il interroge alors de potentiels clients, des professionnels du secteur ou des organismes de tourisme. Il peut également utiliser des données publiques issues de sources externes, comme un cabinet de conseil Participez à la seconde édition de l'observatoire de l'insoliteou l’observatoire d’un secteur d’activité. Les informations peuvent aussi être achetées auprès de professionnels spécialisés dans la réalisation d’études de marché. Nous vous invitons à découvrir l’étude de marché de l’hébergement insolite en France réalisée par Unic Stay et Le Cabinet Alliances ! Au sommaire : bilan, tendances, chiffres clés et évolution du marché.

Le créateur d’hébergements insolites trouvera déjà de nombreuses informations sur les sites internet des hébergements concurrents. Les organismes de tourisme spécialisés dans l’insolite (comme AbracadaRoom) peuvent être consultés. Une Maison du tourisme peut aussi fournir des informations locales très utiles.

Quel type d’information collecter pour réaliser une étude de marché ?

La fiabilité des chiffres et des données collectés est primordiale pour la qualité d’une étude de marché. On distingue :
– les données quantitatives, issues de sondages et d’enquêtes réalisées sur un large panel de prospects ;
– les informations qualitatives, tirées d’interviews spécifiques pour améliorer le profilage des clients.

Pour améliorer sa compréhension des attentes clients, le créateur d’hébergements insolites peut interroger des clients types par le biais de questionnaires détaillés. Il améliore ainsi sa connaissance du type d’expérience recherché avec la location d’hébergements insolites.

Pourquoi réaliser une étude de marché pour un hébergement insolite ?

L’étude de marché a une double utilité pour le porteur de projet. D’une part, elle contribue à valider son idée avant de se lancer. L’étude de marché permet ainsi d’affiner le positionnement du logement par rapport à la concurrence. Elle identifie les éventuels services à développer. D’autre part, elle est utile pour convaincre les interlocuteurs externes de l’intérêt du projet. Les informations récoltées rassurent quant à la validité d’un projet. Elles permettent aux investisseurs d’évaluer la prise de risque, notamment d’un point de vue financier.

Les spécificités d’une étude de marché pour un hébergement insolite

Une étude de marché en vue de l’installation d’un hébergement insolite doit tenir compte des spécificités liées à ce mode d’hébergement de tourisme. Elle doit montrer une réelle connaissance du marché de l’insolite, appliquée à la zone géographique visée. Le porteur de projet peut effectuer un premier travail de rechercheDonnées et statistiques sur le web. Il se fera une idée des autres types d’hébergements de tourisme à proximité. Dans un deuxième temps, il est indispensable de se rapprocher des offices de tourisme et de professionnels spécialisés pour obtenir des informations qualitatives spécifiques quant à l’état du marché. Une enquête auprès de clients potentiels est vivement recommandée. Voici les différents points à ne pas oublier quand on construit son étude de marché pour un hébergement insolite.

Faire le point sur la concurrence de l’hôtellerie classique et des hébergements insolites

L’étude de marché doit contenir une analyse de l’offre d’hébergement déjà existante. Il faut prendre en compte :
– l’hôtellerie classique ;
– les hébergements insolites déjà installés.

En effet, tout projet de création d’hébergement insolite constitue un logement supplémentaire dans le parc hôtelier. Il faut donc vérifier que le marché de l’hébergement de tourisme n’est pas saturé. Le taux d’occupation des autres hébergements donne des indications, retrouvez notre article Comment optimiser votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation. Il faut également se renseigner sur l’état général du parc hôtelier et le profil type des visiteurs de la région. Lorsque le tourisme est majoritairement familial, une cabane dans les bois pour deux personnes n’est pas forcément indiquée. Les hébergements insolites créés doivent compléter l’offre d’hébergement existante.

Mettre en avant le secteur géographique d’implantation de l’hébergement insolite

Les atouts du secteur géographique d’implantation doivent être mis en avant dans l’étude de marché. La présence d’un site touristique, la proximité de la mer, de la Cartographiemontagne, etc. sont autant de raisons d’organiser un séjour. Les touristes représentent des clients potentiels à la recherche d’une expérience insolite. Un concept de cabane sur l’eau ou de yourte en pleine nature peut alors attirer les amateurs de vacances au vert. Les activités de loisirs autour du gîte sont autant d’avantages qui attireront les visiteurs pour des vacances dans un hébergement insolite. Les facilités d’accès à l’hébergement insolite, le volume de visiteurs annuel sont des éléments à indiquer. Ils rassurent sur le potentiel d’activité de l’hébergement insolite.

Identifier le type d’hébergement insolite et les avantages du lieu d’implantation

L’étude de marché doit vérifier l’adéquation du type d’hébergement insolite choisi avec :
– l’offre déjà existante sur place ;
– les attentes des visiteurs ;
– le terrain d’installation ;
– les contraintes de l’urbanisme local, etc.

Le porteur de projet fera attention à ne pas choisir un logement de tourisme atypique déjà trop représenté dans le secteur. Il essaiera de contribuer à la diversité des hébergements. On évitera par exemple d’installer un tipi, si d’autres tipis sont déjà présents sur la zone. L’expérience client proposée doit tenir compte des attentes des visiteurs. Un concept de bulle transparente plaira particulièrement aux amoureux de la nature. Il ne conviendra que si le site d’implantation réserve une intimité suffisante aux hôtes. Consultez le top 9 des hébergements insolites les plus incontournables

Définir la cible de clients de son hébergement insolite

L’étude de marché doit clairement identifier la cible de clients (familles avec enfants, couples, retraités, etc.). Leurs besoins et leurs freins à l’achat doivent être connus. L’étude de marché doit indiquer si l’hébergement insolite est destiné :
– à un séjour court ou long ;
– à des vacances en famille ou romantiques, etc.

Le niveau de confort visé pour l’hébergement doit aussi être justifié. Il se choisit en fonction du type d’hébergement visé et de l’offre de la concurrence déjà existante. Les services complémentaires proposés (location de vélos, etc.) sont à indiquer, le cas échéant. L’étude de marché doit clarifier les attentes des clients des hébergements insolites pour mieux y répondre. Les clients qui cherchent à se ressourcer seront séduits par une nuit dans une bulle au milieu de la nature.

Valider le positionnement tarifaire de son hébergement insolite

Étudier le marché permet de déterminer le prix d’une nuit dans un logement atypique. Le prix à la nuit sera ajusté en fonction du niveau de confort offert. Il doit Pricing strategyaussi tenir compte des prix pratiqués par la concurrence. Le taux d’occupation prévu au fil des saisons permettra de calculer un résultat d’activité prévisionnel. Ce résultat pourra être projeté sur plusieurs années, en tenant compte de l’évolution prévisionnelle du marché. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Cela permettra de rassurer d’éventuels partenaires financiers.

Stratégie marketing et promotion de l’hébergement insolite

L’étude de marché abordera aussi la stratégie marketing envisagée pour le développement de l’hébergement insolite. Le porteur de projet doit aussi montrer ce qu’il a prévu pour la promotion de son lieu de séjour. Il doit être capable de convaincre les clients potentiels d’acheter un séjour. La présence de l’hébergement insolite sur une plateforme de réservation en ligne améliore sa visibilité. Elle facilite également la réservation. L’entrepreneur peut aussi montrer qu’il a prévu :
– de visiter les principaux offices de tourisme de la région pour se présenter ;
– de créer un site internet ;
– de développer des séjours à thèmes, etc.

L’étude de marché contribue à améliorer la connaissance d’un marché. Elle permet de sécuriser le projet avec des informations factuelles. Une étude de marché représente un atout important pour défendre son idée auprès d’interlocuteurs externes. Au-delà des chiffres, une étude de marché bien menée rassure sur la capacité du créateur à gérer son activité d’hébergement insolite. Il ne faut donc pas la négliger. Pour plus d’information, consultez notre guide de démarrage du porteur de projet, nous y avons compilé toutes les informations essentielles pour vous lancer !

Et pour obtenir des chiffres clés sur le marché du tourisme nous vous donnons rendez-vous au salon Horizonia pour la seconde édition du séminaire de l’insolite. 

PARTICIPEZ À LA 2NDE ÉDITION DE L’OBSERVATOIRE DE L’INSOLITE 2O22

Des questions sur cet article ?

Nadjet A.

A propos

Chargée de compte pour la région sud-est, j’accompagne nos partenaires au quotidien dans la commercialisation de leurs offres. Cela fait maintenant près de 15 ans que je baigne dans le monde du tourisme et du voyage. C’est d’ailleurs lors de mes pérégrinations autour du Monde que j’ai découvert l’hébergement insolite. Cabane dans les arbres au Québec, tente lodge en Afrique du Sud, chalet trappeur aux Etats-Unis, bulle en Australie…des expériences enrichissantes que j’ai plaisir à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut