Parce que les seniors ont le plus de temps libre pour voyager, voici comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite. Vous faites partie des hébergeurs qui souhaitent diversifier leur clientèle ? Les personnes à la retraite représentent une cible intéressante ! Même si vous n’y avez pas encore pensé, concevoir une offre pour les seniors présente bien des atouts. Comment s’y prendre pour adapter sa location saisonnière ? Dans ce guide, Esprit Insolite vous explique de quelles manières accommoder cette catégorie de voyageurs dans votre logement touristique.

Attirer une clientèle de retraités : pourquoi est-ce important d’un point de vue économique ?
Avant d’aller plus loin, il est essentiel de vous démontrer en quoi les seniors sont une cible intéressante. On pense souvent qu’une fois l’âge de la retraite atteint, un particulier va devenir très casanier. Or, il n’y a rien de plus erroné !
En effet, partir à la retraite signifie, pour de nombreuses personnes, accéder à une nouvelle vie, tout simplement. Une existence réinventée, remplie de liberté et de temps pour penser à soi et à ses loisirs. L’occasion de profiter de la vie, en fait. Ainsi, la tranche d’âge des 62-71 ans montre une forte propension à voyager alors, autant en tirer parti !
Une clientèle cible qui présente des envies d’ailleurs
Cet attrait renouvelé pour le voyage est particulièrement important pour vous, hébergeurs. Avec les chiffres suivants, nous pouvons affirmer que les retraités sont des clients à cibler pour votre logement insolite :
– Les Français partent en moyenne 2,1 semaines en vacances. Les seniors, eux, partent plus longtemps : 2,4 semaines ;
– 37 % d’entre eux favorisent d’ailleurs les vacances longues et souhaitent partir entre 3 et 4 semaines ;
– Le budget vacances des personnes à la retraite a augmenté de 1,7 % par rapport à 2021 ;
– Plus de 51 % des voyageurs seniors prévoient généralement de passer leurs vacances en France ;
Toutes ces données indiquent une seule et même chose : accueillir les personnes retraitées doit devenir l’une de vos priorités ! Parce que la durée de leur séjour est plus longue que la moyenne, vous disposez d’une opportunité unique de remplir votre carnet de réservations plus souvent et plus longtemps.
* Sondage IPSOS et EUROP ASSISTANCE réalisé en 2022.
Le saviez-vous ?
26 % des enfants passent leurs vacances d’été avec leurs grands-parents ! Il s’agit d’une véritable particularité française, puisque la moyenne européenne se situe seulement à 18 %. En plus de bien accueillir les retraités dans votre hébergement insolite, peaufinez aussi vos options pour les familles !
Les retraités disposent d’un budget plus élevé
D’un point de vue économique, il est indéniable que les seniors possèdent « le plus gros porte-monnaie ». Ils sont généralement propriétaires immobiliers, ont un peu d’épargne de côté… Quoi qu’il arrive, leur situation financière est normalement plus stable que celle des jeunes générations actuelles.
Les personnes à la retraite vont donc très probablement dépenser plus d’argent lors de leurs vacances. Et, comme mentionné ci-dessus, leur budget a même légèrement augmenté par rapport à l’an passé. Lorsqu’on atteint un certain âge, on recherche davantage de confort et l’on est prêt à payer des services plus cher.
Cibler les seniors peut aussi être pour vous l’occasion de pratiquer l’upselling et de vendre des options ou formules supplémentaires !
Pour toutes ces raisons, le potentiel économique représenté par les plus de 62 ans ne peut pas être négligé. En plus de votre offre habituelle, l’accueil des seniors peut vous aider à pérenniser votre activité sur le long terme.
Comment promouvoir un hébergement insolite auprès des seniors ?
Bien recevoir des personnes à la retraite dans votre domaine demande quelques ajustements. Comme les familles ou les personnes en situation de handicap, cette catégorie de voyageurs a des envies et besoins précis. Toujours selon le baromètre Europ Assistance, les seniors apprécient surtout les vacances calmes et reposantes. Ils veulent également pouvoir passer de bons moments avec leurs proches. Vous allez devoir vous adapter pour rendre votre hébergement insolite séduisant à leurs yeux, mais, rassurez-vous, ce n’est pas insurmontable !
Les promotions ont toujours la côte
Comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite ? Malgré un compte en banque un peu plus garni que celui des jeunes, nos aînés restent sensibles aux bonnes affaires ! Ils ont acquis l’expérience nécessaire pour maximiser leurs économies et sont donc singulièrement réceptifs à ces opérations promotionnelles.
À l’instar des tarifs réduits proposés pour les enfants, pourquoi ne pas imaginer un prix attractif au-delà de 65 ans ? Dans la mesure où les seniors planifient des séjours plus longs, vous pouvez aussi leur proposer une réduction à partir de plusieurs nuitées. Un tarif dégressif au bout d’une semaine sur place aura toutes les chances de convaincre votre nouvelle clientèle cible !
Et comme les personnes à la retraite peuvent partir à la basse saison, adaptez vos prix en fonction du calendrier. En voyant qu’ils peuvent profiter d’un bon plan, les voyageurs auront d’autant plus de mal à résister à votre offre.
Par la suite, comme avec tous les hôtes que vous accueillez chez vous, assurez-vous de rester en contact avec eux. Effectivement, si les touristes retraités sont convaincus de leur séjour, vous pourrez plus facilement les fidéliser et leur communiquer de futures promotions.
Pour attirer les retraités dans votre hébergement insolite, travaillez votre annonce
Nous ne le répéterons jamais assez : votre commercialisation sur Internet est la clé d’un taux d’occupation élevé ! un taux d’occupation élevé démarre sur Internet ! Et, quand on cible les 62-71 ans, cette affirmation ne fait pas exception à la règle. Même s’ils avancent en âge, les seniors sont toujours plus nombreux à s’intéresser aux nouvelles technologies. C’est pourquoi ils effectueront, eux aussi, la réservation de leur séjour sur Internet. Vous devez, pour les convaincre, vous assurer de plusieurs points :
– Votre annonce doit être rédigée de façon claire, et être lisible ;
– Les photos qui l’accompagnent doivent mettre le lieu en valeur ;
– Ajoutez également des clichés de votre domaine, des espaces extérieurs ;
– Ne lésinez pas sur les détails : les retraités doivent savoir qu’ils pourront se détendre lors de leurs vacances chez vous !
Rien que vous ne sachiez pas déjà, en somme. Vous devez garder à l’esprit que votre annonce doit être rédigée de manière à attirer les clients comme des aimants. Et ce, quelle que soit la clientèle que vous visez.
Sachez que les retraités ont le temps de comparer de nombreuses offres pour trouver le meilleur prix, la meilleure affaire. Vous devez impérativement mettre en avant les services et avantages dont ils bénéficieront lors d’un séjour chez vous.
Aménagez des espaces confortables et propices à la détente
En vacances, nous aimons tous nous relaxer et ne penser à rien. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on dépasse la barre des 60 ans ! À ce titre, il est indispensable de permettre à votre clientèle de recharger ses batteries après une journée bien remplie. Arrangez un coin douillet sur la terrasse ou le balcon, avec banquette, coussins, ou chaises longues.
À l’intérieur, vous pouvez agencer le salon de manière à ce qu’il soit accueillant et chaleureux. N’oubliez pas non plus d’attacher un soin spécifique au choix de la literie et aux sièges présents dans le logement. Des fauteuils et canapés qui s’affaissent n’inciteront pas forcément les voyageurs à s’y asseoir. Ils devraient au contraire offrir une assise ferme, mais pas trop.
Le petit plus ? Si vous disposez d’un sofa inclinable, d’une ottomane moelleuse à souhait ou d’une balancelle, soyez certain de les mettre en scène à l’aide de photos engageantes. Les hôtes seniors se projetteront ainsi encore plus facilement dans votre logement atypique !
Un hébergement insolite accessible avant tout

Si vous vous demandez comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite, lisez ce qui suit ! Les personnes d’un certain âge ont parfois plus de difficultés à se déplacer et marchent plus lentement que la moyenne. Il est primordial de miser sur l’accessibilité de votre domaine en général et de votre location saisonnière en particulier. Si les vacanciers seniors se rendent compte dès le départ que votre hébergement insolite est fonctionnel, la partie sera (presque) gagnée !
Plusieurs aspects doivent être adaptés pour convenir à ce type de clientèle, sans pour autant tomber dans l’excès. Il n’est pas question de faire ressembler votre logement touristique à une maison de retraite. Globalement, les seniors qui voyagent ont la forme ! L’objectif est simplement de proposer un hébergement confortable, ergonomique et, surtout, sécurisé.
Pensez à inclure une courte description de l’emplacement de votre hébergement insolite. Préciser si l’accès en est goudronné ou non va rassurer vos futurs visiteurs.
Prévenir les risques de chute pour attirer une clientèle de retraités
En vieillissant, on s’expose davantage au fait de pouvoir tomber et de se casser quelque chose. Pour que vos hôtes seniors se sentent à l’aise, ils doivent pouvoir rester autonomes en toute sécurité. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une égratignure ou d’un accident bête. Mais en éliminant tout facteur de chute, vous augmentez le pouvoir d’attraction de votre hébergement insolite.
Afin d’éviter tout incident, prenez les choses en main dès maintenant. Équipez-vous correctement pour que vos hôtes ne se blessent pas en arrivant chez vous :
– Vérifiez l’éclairage global de votre location pour supprimer les endroits trop sombres et installez des lampes supplémentaires le cas échéant ;
– Vous avez des tapis au sol ? Assurez-vous qu’il n’est pas possible de se prendre les pieds dedans, ou enlevez-les complètement ;
– Faites l’acquisition de boîtiers pour rassembler et dissimuler vos câbles de branchement ;
– Veillez à placer les objets d’utilisation récurrente plutôt à portée de main qu’en hauteur.
Dans la salle de bains, le risque de chute est plus fréquent puisqu’elle possède bien souvent du carrelage, une baignoire. Vous pouvez par exemple installer une barre d’appui et ne surtout pas oublier le tapis de douche. Antidérapant, ce dernier évitera à vos clients de se faire mal lorsque le sol est mouillé.
Les différentes pièces du logement ne sont pas à niveau ? Dans ce cas, assurez-vous de le signaler clairement à vos hôtes, ou de faire le nécessaire pour l’ajuster. Tout le monde ne fait pas toujours attention aux éventuels marchepieds et cela peut avoir des conséquences gênantes.
Suggérez des activités locales adaptées

Voici un dernier point à aborder pour savoir comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite. Afin que tous les ajustements mentionnés ci-dessus portent leurs fruits, vous pouvez aussi compiler des suggestions d’activités pour les sexagénaires. Bon nombre d’entre eux font le nécessaire pour rester actifs, malgré le fait qu’ils ont quitté le marché du travail ! Montrer aux hôtes retraités qu’ils pourront pratiquer des activités sportives en séjournant chez vous est un très bon argument.
Créez un petit guide local qui recense les occupations disponibles à proximité :
– Marche et circuits de randonnée ;
– Pêche à la ligne ;
– Cyclisme ;
– Golf ;
– Natation…
Ce peut être pour les seniors l’occasion de rencontrer d’autres gens de leur âge lors de ces séances dynamiques. Même s’ils aiment leurs petites habitudes, les retraités auront plaisir à pratiquer leurs hobbies dans un cadre différent. Ils ressentiront une énergie nouvelle, pourront vivre une expérience authentique puis se reposer dans votre hébergement insolite parfaitement aménagé !
Pour atteindre vos objectifs, vous savez maintenant comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite. Les seniors représentent une cible commerciale très intéressante, mais ils n’en restent pas moins exigeants. Parce qu’ils se débrouillent très bien sur Internet, ils sont à même de comparer les offres et les avis. C’est pourquoi vous devez réfléchir en amont à une stratégie pour les chouchouter, comme vous le feriez pour n’importe quels autres voyageurs. Les vacanciers à la retraite apprécieront de voir que vous êtes à leur écoute et pensez à leur confort. Après tout, ils constituent une clientèle très dynamique qu’il serait bien dommage de négliger !
Entrées similaires:
5 choses à déléguer dans la gestion de votre hébergement insolite
Investir dans l’hébergement insolite : comment s’y prendre ?
Comment accueillir les familles dans mon hébergement insolite ?
Comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly ?
Comment accueillir les personnes en situation de handicap dans mon hébergement insolite ?




