Vous rêvez d’installer une cabane perchée, une yourte ou une tiny house au cœur d’une région touristique ? Peut-être avez-vous déjà trouvé l’emplacement idéal et réfléchi aux expériences uniques que vous souhaitez proposer à vos futurs hôtes. Mais avant de concrétiser votre projet, une question essentielle se pose : comment obtenir une aide financière pour un hébergement insolite ? Des solutions existent pour vous aider dans l’achat d’une location touristique, de ses équipements ou dans la réalisation de travaux d’aménagement. Toutefois, pour maximiser vos chances d’obtenir un financement, il est essentiel de bien structurer votre demande. Un business plan solide, une étude de marché détaillée et une vision claire de votre projet seront vos meilleurs atouts pour convaincre banques et organismes prêteurs !
Le prêt bancaire, l’aide financière hébergement insolite par excellence
En tant que porteur de projet insolite, l’investissement de départ nécessaire à l’acquisition de bulles, roulottes ou dômes est parfois trop important. Dans ce cas, il peut être indispensable de se tourner vers une banque afin d’obtenir un prêt. Mais quels établissements bancaires pouvez-vous contacter ? Quelles sont les dépenses éligibles à un prêt bancaire et, surtout, comment (bien) présenter votre projet ?
Quelles banques soutiennent la création de locations atypiques ?
Toutes les banques sont susceptibles de financer un projet d’hébergements insolites. Cela dit, vous tourner vers les banques dites « éthiques », telles que La Nef, helios ou encore Green-Got peut augmenter vos chances de contracter un prêt bancaire. Elles peuvent effectivement être séduites par vos futurs logements insolites écoresponsables. Pour une banque éthique, un projet « écoresponsable » implique généralement l’emploi de matériaux durables, une gestion énergétique optimisée ou encore la préservation de la biodiversité.
Cette offre de logement de tourisme est bien sûr aussi attractive pour une banque locale. En installant une cabane suspendue, un tipi ou une bulle, le porteur de projet participe au développement et à la mise en valeur de la région. L’achat de l’hébergement insolite, les travaux et l’installation d’équipements éventuels font en général partie des dépenses éligibles à un prêt.
Aide financière hébergement insolite : quels sont les critères décisifs ?
La viabilité et la rentabilité d’un projet sont des critères importants pour faire financer votre investissement par une banque. Celle-ci vérifiera, au minimum :
– l’état de l’offre et de la demande sur le marché des hébergements insolites ;
– la nature de l’offre que vous proposerez (type d’hébergement insolite, nombre de chambres, pour quel type d’hôtes, avec ou sans enfants, etc.) ;
– les équipements, services d’hôtellerie et loisirs disponibles dans votre domaine ;
– le taux de remplissage prévu ;
– les coûts liés à l’investissement et les travaux à réaliser.
Un hébergement insolite de type yourte, bulle transparente dans la nature, cabanes dans les bois, etc. permet de se démarquer de la concurrence dans l’hôtellerie et des autres hébergements touristiques plus traditionnels (camping, chambre d’hôtes, etc.). Ce type de locations touristiques permet aux vacanciers de profiter de la nature et de vivre une expérience inoubliable. Une perspective valable quelle que soit la région de France dans laquelle est effectué le séjour ! Plus l’hébergement insolite se distinguera des autres gîtes et chambres d’hôtes de la région, plus il sera attractif aux yeux des futurs visiteurs et de l’organisme prêteur !
Préparer un dossier solide pour faire financer son hébergement insolite
Idéalement, le dossier qui présente votre projet comportera une étude de marché et un business plan. Celui-ci est indispensable pour rassurer la banque quant à la viabilité du projet. La banque s’intéressera au plan de financement initial du projet, ainsi qu’au plan prévisionnel d’activité. Un dossier solide et qualitatif est de nature à rassurer les organismes prêteurs sur la capacité du porteur de projet à gérer son activité. Cela confirme que vous avez pensé au développement de votre entreprise. Une formation dans le tourisme et l’hôtellerie est un plus. Une expérience réussie dans la création d’entreprise est un atout supplémentaire. Ne vous découragez cependant pas : ces deux conditions ne sont pas sine qua non pour vous voir accorder un prêt !
La subvention publique, l’autre aide financière d’hébergement insolite
Il existe des aides publiques au niveau local, régional, mais aussi européen, pour financer les projets d’hébergements insolites. Les dépenses éligibles pour financer cet investissement varient en fonction de la nature du projet, le lieu de résidence, etc.

Penser aux subventions du département pour financer son gîte insolite
Renseignez-vous notamment auprès de la Maison départementale du Tourisme (MDT) la plus proche. Cette structure propose parfois des aides à la création d’un hébergement touristique ou à la réalisation de travaux. Les communautés de communes sont aussi susceptibles de verser des subventions, selon la nature du projet. Les aides départementales des conseils généraux, de leur côté, financent gîtes, chambres d’hôtes et hébergements insolites.
À titre d’exemple, la région Grand Est propose une aide régionale à hauteur de 150 000 euros, couvrant jusqu’à 20 % du montant investi ! Un véritable coup de pouce pour votre projet de location atypique. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le plafond s’élève à 100 000 euros, pour rembourser jusqu’à 60 % des dépenses éligibles. La région favorise notamment les logements touristiques à faible impact environnemental ou accessibles aux personnes en situation de handicap. Bien d’autres départements et régions de France viennent en aide aux porteurs de projet dans le tourisme de l’insolite : n’hésitez pas à vous renseigner à votre échelle !
Profiter des aides des régions pour financer une cabane dans les bois
Une région en particulier peut annoncer des subventions pour soutenir le développement des hébergements touristiques dont les locations atypiques font partie. Attention, votre demande de subvention devra détailler les dépenses anticipées (travaux, aménagement…). Elle devra aussi démontrer de quelle manière les aides faciliteront le développement du projet. Certaines régions choisissent de ne développer que l’hôtellerie de plein air avec l’installation de cabanes en camping, entre autres. Si vous souhaitez ouvrir des cabanes perchées, un classement camping de tourisme pourra être exigé. L’achat du logement et les travaux seront en principe financés. Certains équipements de loisirs sont aussi éligibles à une subvention. Sachez aussi qu’il est possible de se faire aider par une chambre de commerce et d’industrie pour préparer son projet et maximiser vos chances.
Soutien financier pour gîte insolite : avez-vous pensé à tout ?
L’Union européenne, spécifiquement avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) peut financer un projet qui favorise le développement d’une région rurale. Là encore, les dépenses éligibles et les conditions d’obtention varient. Il est donc primordial de bien vous renseigner avant de déposer votre demande de subvention. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans un dossier très probablement voué à l’échec. Contactez aussi les organismes d’aides à la création d’entreprise (France Active, ADIE) et les clubs d’investisseurs (CIGALES).
Le financement participatif pour donner vie à votre projet
La plateforme BPI France recense les différents sites de financement participatif adaptés aux projets d’hébergements insolites. En fonction de la
nature du projet, identifiez le site de crowdfunding qui vous correspond le mieux. Un projet écoresponsable, qui sort du cadre des hébergements habituels, est susceptible de séduire des investisseurs en ligne. Si vous sollicitez une aide financière pour faire des travaux visant à obtenir le label Tourisme et Handicap, mettez-le en avant. À vous de montrer qu’il s’agit d’un projet d’hébergements insolites à fort potentiel !
Les aides et subventions disponibles sur le marché sont nombreuses. Ne laissez rien au hasard et n’hésitez pas à vous faire aider par une association ou une chambre de commerce. Enfin, sachez qu’il existe également des aides à l’étude de votre projet du secteur du tourisme.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce dossier spécifique au financement de projet immobilier touristique de l’agence immobilière ImmoTourisme.
Entrées similaires:
Construire le business plan de son hébergement insolite | Votre guide pour un projet à succès
Statut juridique d’hébergement insolite : faites le bon choix pour votre activité !
4 logiciels pour automatiser les réservations et mieux gérer votre hébergement insolite
Quels indicateurs clés suivre pour gérer votre hébergement insolite ?
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser votre hébergement insolite ?




