Horizon 2024 : quelles seront les tendances du tourisme insolite ?

Sommaire 

L’année 2023 est sur le point de tirer sa révérence et de laisser place aux opportunités qu’offrira la nouvelle année. À cette occasion, Esprit Insolite a souhaité, dès maintenant, savoir quelles seront les tendances du tourisme insolite à l’horizon 2024. Porteurs de projet et hébergeurs, préparez-vous à anticiper les attentes des voyageurs. Ici, pas de boule de cristal : plutôt des indications claires et des suggestions concrètes pour vous préparer au mieux à la prochaine saison touristique. Entre travail d’introspection, reconnexion à la nature et vacances à petit budget, les pistes à explorer ne manqueront pas ! 2024 approche : Esprit Insolite vous guide pour maximiser vos réservations et proposer des expériences inoubliables.

État des lieux des tendances du tourisme insolite à l’aube 2024

Au moment de présenter les tendances du tourisme insolite pour 2023, le contexte géopolitique était déjà morose. Presque une année plus tard, le constat est malheureusement le même, si ce n’est pire. Pour autant, à l’horizon 2024, les particuliers du monde entier manifestent encore un ardent désir de voyager :

Quelles tendances insolites en 2024 ?– À l’échelle internationale, 78 % d’individus* déclarent se sentir plus vivants que jamais lors de leurs vacances ;

– 68 % aimeraient également se sentir « comme en vacances » une fois de retour à la maison, convaincus d’être « la meilleure version d’eux-mêmes » pendant leurs congés.

Il y a quelques années, voyager rimait avec évasion, avec le fait d’échapper temporairement à la routine. Cette perception ne sera bientôt plus la même et, de fait, en 2024, le voyage devient la routine ! D’ailleurs, avec l’expansion de l’intelligence artificielle, les vacanciers vont toujours plus se reposer sur la technologie. À leur place, elle réalisera les étapes fastidieuses liées à la préparation d’un séjour et leur proposera des expériences plus immersives.

L’« esthétisme responsable », une mouvance touristique phare pour 2024

Design et respect de l’environnement

Porteurs de projet ou exploitants d’hébergements insolites, vous pouvez vous réjouir ! L’année prochaine, l’écotourisme passera au niveau supérieur et ne sera plus comparé à des vacances austères. Ou, pire, à un séjour passé sous la tente, dépourvu de toute notion de confort. Il n’y a encore pas si longtemps de cela, « écoresponsable » et « branché » relevaient de l’antithèse. 2024 s’apprête heureusement à rebattre les cartes. L’une des lignes directrices du tourisme à venir mêlera durabilité et élégance, écologie et esthétisme. Un peu comme une rencontre entre la notion de design et de pleine conscience.

Effacer les frontières entre intérieur et extérieur.Il semblerait que les touristes de demain cherchent à faire des choix plus responsables. Il ne s’agit plus de prendre de meilleures habitudes le temps d’une semaine ou deux. Désormais, les changements ne sont plus temporaires. Ils se transforment en état d’esprit, en véritable art de vivre !

En d’autres termes, l’époque où le confort et les designs exceptionnels, rappelant uniquement le luxe et l’extravagance, est révolue. Hôtels et ERP proposent maintenant des réponses inventives aux défis environnementaux et sociaux auxquels ils doivent faire face. Les clients, perspicaces, n’auront de cesse de dénicher des logements ou établissements éblouissants dotés de caractéristiques environnementales. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) affirment rechercher un hébergement pourvu de spécificité(s) durable(s) et surprenantes. Enfin, près de 65 % des sondés vont rechercher la fusion entre la nature et l’intérieur. L’idée centrale derrière l’«esthétisme responsable », c’est d’intégrer les plantes et les espaces verts jusqu’à brouiller les pistes entre intérieur et extérieur.

Comment adopter cette tendance touristique ?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les exploitants et porteurs de projet d’hébergements insolites ? Tout simplement que, si vous songiez à vous engager dans une démarche écoresponsable, n’hésitez plus ! En revanche, veillez à ne pas faire les choses à moitié, à l’image de nos conseils pour conceptualiser votre logement insolite. Gardez en tête que le voyageur recherche ce facteur « wahou » en séjournant dans votre domaine :

– Privilégiez les matériaux naturels et les équipements écologiques ;

– Lors de l’aménagement de votre hébergement insolite, pensez à tout faire pour laisser entrer la lumière naturelle !

– Côté déco, optez pour un potager intérieur avec des herbes aromatiques, métamorphosez une vieille malle en jardinière…

Certaines variétés d’arbres poussent très bien en intérieur, mais votre typologie d’hébergement devra être compatible avec cette ambition. Vous gérez des cabanes végétalisées ? Elles auront le vent en poupe en 2024 !

Le tourisme insolite en 2024 : add-ins, budget et originalité

Nul ne sera surpris en découvrant que, la mode, l’année prochaine, sera d’économiser de l’argent. Hausse généralisée des prix, conjoncture préoccupante… Impossible d’en vouloir à la majorité des voyageurs de chercher à préserver leur pouvoir d’achat. Rassurez-vous, l’envie d’explorer de nouveaux horizons restera plus forte que tout. Les particuliers interrogés n’ont pas l’intention d’abandonner leurs projets de voyage, plutôt d’en « rehausser » le niveau à l’aide d’options « à la carte ». L’objectif se résume en quelques mots : laisser la fiction dépasser la réalité ! En gros, oublier les aléas du quotidien et les récents sacrifices financiers.

Un penchant pour la personnalisation de séjours

C’est là que vous, hébergeurs insolites, avez la possibilité de transformer cette future tendance en opportunité commerciale ! Quoi de plus indiqué pour attirer des hôtes que de leur proposer une vaste sélection d’options pour agrémenter leur séjour ?

Personnalisation de séjoursTirez parti de la basse saison pour étudier les offres que vous pourriez commercialiser. Il existe bien sûr les formules classiques pour les familles ou celles pour les épicuriens. Pourquoi ne pas essayer de vous démarquer, mais d’une autre manière ? En imaginant des activités vraiment originales, vous aurez plus de chances d’attirer des voyageurs.

Pensez aux cours de yoga ou de méditation, aux ateliers culinaires ou créatifs. Pourquoi ne pas innover avec une initiation à la réflexologie plantaire, ou créer un parcours pieds nus dans le jardin ? L’essentiel sera de proposer des expériences qui sortent de l’ordinaire.

Dans cette optique d’argent à épargner autant que possible, 51 % des vacanciers préfèrent payer l’entrée journalière pour bénéficier de services d’un hôtel 5 étoiles, au lieu d’y passer la nuit. Vous pourriez donc aller plus loin et séduire vos futurs hôtes avec des options de qualité hôtelière : accès au spa ou au jacuzzi, séance de massage, « kit dodo », repas gastronomique avec champagne…

La flambée des prix fera partie du voyage

Les voyageurs feront attention à leur budget en 2024.Dernier point pour cette tendance touristique 2024, l’inflation influencera grandement le choix de la destination. En effet, plus de la moitié des touristes de l’étude opteront pour un niveau de vie moins élevé que dans leur pays d’origine. Note positive, les séjours de proximité sont plébiscités par 43 % des individus. Voyager plus près de chez eux leur coûtera moins cher, et ça, c’est une excellente nouvelle pour le secteur de l’insolite !

Le bilan économique aura même des répercussions encore plus importantes. 47 % des parents ayant répondu au sondage prévoient de partir avec leurs enfants hors des vacances scolaires. Le but ? Éviter les fortes affluences et les augmentations tarifaires qui les accompagnent généralement.

Qui sait, par conséquent, si vous n’allez pas devoir vous préparer à accueillir des familles avant l’été prochain !

Voyager pour trouver un second souffle

On l’a dit, la planète n’est actuellement pas au meilleur de sa forme. Au milieu du chaos, les voyageurs témoignent d’une forte volonté de se recentrer sur soi-même. En 2024, le bien-être aura encore plus cours dans le secteur du tourisme. De cette étude sur les prévisions touristiques, il ressort que ce confort physique et psychologique correspond en fait à un mode de vie ardemment souhaité. Les vacanciers ne veulent plus simplement délaisser leurs habitudes pour quelques jours ou semaines.

Le bien-être, une tendance majeure en 2024.En veut pour preuve le Sleep Tourism, dont l’expansion ne cesse d’augmenter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 58 % des sondés sont en quête d’un séjour qui leur permettra de vraiment bien dormir. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus et découvrir comment vous pourriez créer des « retraites du dodo » !

D’un côté, plus d’un tiers des touristes célibataires interrogés espèrent faire une rencontre en vacances. De l’autre, certains en profiteraient plutôt pour se remettre d’une rupture amoureuse. En tout cas, les vacanciers en couple (14 %) aimeraient renforcer leurs liens pendant le séjour. Vous aurez, une fois de plus, une carte à jouer. Commencez d’ores et déjà à répertorier les activités de couple accessibles à proximité de votre domaine insolite. Ne manquez pas de commercialiser des options pour un week-end romantique et de bien communiquer à ce sujet. Cela vous permettra de « gagner des points » auprès des ménages en voyage.

Pour finir, les parents exténués semblent attirés par l’idée d’effectuer un voyage en solitaire ! 58 % d’entre eux envisagent de laisser enfants et conjoints pour se concentrer sur leur propre bien-être.

La « pochette surprise », tendance inattendue du tourisme insolite

En 2024, les voyageurs veulent être surpris.Non, les voyageurs ne cherchent pas à retomber en enfance et à recevoir des cadeaux. Ils veulent s’ouvrir à l’inconnu et apprécier les éléments de surprise. 52 % des personnes interrogées seraient favorables à un « séjour mystère » qui les surprendrait du départ à l’arrivée. En fait, le vacancier de 2024 se montrera probablement hostile à l’idée de reproduire ce qu’il vit au quotidien. Dès lors, il sera aventurier ou ne sera pas, en sortant de sa zone de confort pour vivre une expérience hors du commun !

Cette future mouvance touristique a pour ambition de s’éloigner des schémas traditionnels et d’un mode de vie réglé comme du papier à musique. L’an prochain, vos hôtes insolites voudront laisser sa place au hasard et faire des rencontres enrichissantes. Le moment venu, pensez à soigner votre communication en leur suggérant des séjours « lâcher prise » !

Les clients expriment l’envie de se laisser porter par le vent et de ne pas trop anticiper leurs occupations. Toutefois, il sera compliqué de les inviter dans votre hébergement insolite sans qu’ils le sachent. Misez au contraire sur des paniers-repas ou ateliers thématiques secrets.

Ombre et fraîcheur, les maîtres mots du voyage en 2024

La fin des vacances au soleil ?

Les vacances au soleil ont connu leur heure de gloire. Il apparaît qu’en 2024, les rêves d’évasion sous les tropiques ne seront plus qu’une histoire ancienne ! Plus tôt cet été, le mercure atteignait malheureusement des températures records un peu partout dans le monde. Ces épisodes caniculaires ont poussé les voyageurs à réévaluer leurs désirs d’escapade.

L'eau sera la tendance insolite principale en 2024.

Ainsi, 51 % des sujets interrogés assurent que le réchauffement climatique va modifier leur façon de voyager. Ils mettront à profit la période estivale pour se rafraîchir. Accentuée par ce phénomène, la recherche de destinations proches de points d’eau sera fortement privilégiée. Trois quarts des sondés se disent plus sereins de savoir l’or bleu à proximité de leur lieu de villégiature.

L’eau, une ressource plébiscitée en 2024

Évidemment, ce paramètre n’est pas facilement modifiable si votre hébergement insolite est déjà implanté quelque part ! Malgré tout, deux scénarios peuvent s’appliquer aux exploitants pour maximiser leurs chances d’obtenir des réservations. Les deux ont en commun la nécessité de communiquer clairement sur le sujet :

– Votre domaine ne comporte pas de lac ou de ruisseau adjacent : listez tout de même les points d’eau accessibles alentour. Soulignez les activités nautiques accessibles ;

– Votre hébergement touristique est installé non loin d’une source d’eau : mettez ce point en avant dans votre annonce ! Saviez-vous que sur AbracadaRoom, le client a la possibilité d’appliquer différents filtres tels que « neige », « cascade », « rivières et lacs » ? Pour optimiser votre taux d’occupation, assurez-vous d’être référencé dans ces catégories le cas échéant.

L'eau est un atout des hébergements insolitesQue vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous voyez clairement qu’une fois de plus, votre stratégie de communication et votre commercialisation en ligne joueront un rôle crucial dans la pérennité de votre activité !

Dernier point sur lequel il sera essentiel d’insister. La sensibilisation, autant que faire se peut, de vos clients à une problématique de plus en plus préoccupante. Certes l’eau ne sera plus un simple élément de décor en 2024 et sera au cœur du séjour. Ixl n’empêche que cette ressource se raréfie : 68% des niveaux des nappes phréatiques restaient sous les normales en avril 2023*.

* Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Nouvelle tendance touristique : à la recherche de l’ego perdu

Comme mentionné précédemment, le monde connaît des bouleversements si considérables qu’ils auraient des conséquences sur chacun de nous. Le touriste 2024 voudra devenir la meilleure version de lui-même. 62 % des participants apprécient l’anonymat conféré par le voyage et y voient une opportunité de se réinventer.

Une tendance touristique phare en 2024 : les services haut de gamme.Dans ce cas, comment interpréter cette prédisposition pour en faire un atout marketing ? D’après l’étude réalisée, 68 % des touristes changeraient de personnalité lorsqu’ils partent en vacances. Ils seraient enclins à se faire davantage plaisir, à opter pour des services haut de gamme. Tout cela pour une seule raison : faire passer leur séjour « au niveau supérieur » et en profiter au maximum.

Propriétaires d’hébergements insolites, vous allez devoir redoubler d’efforts pour séduire les vacanciers en 2024. Il ne s’agira plus seulement de proposer une chambre décorée ou un logement original. Les activités, la nature environnante et l’emplacement joueront un rôle crucial dans vos réservations. Ainsi, dans ces conditions, assurez-vous d’exprimer tout le potentiel de votre exploitation sur vos annonces et plateformes de distribution. Enfin, tranquillisez-vous : Rome ne s’est pas faite en un jour, et vous disposez de plusieurs mois pour préparer la saison prochaine !

 

En 2024, le tourisme risque fort de connaître son lot de bouleversements ! En sachant à quelles tendances touristiques s’attendre, vous pouvez d’ores et déjà anticiper la future saison. Promouvoir un hébergement et tous les services annexes qu’il comporte sera la meilleure manière de tirer son épingle du jeu. Concentrez-vous sur la triade type de logement, accueil et expériences originales pour remplir votre calendrier de réservations !

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut