À l’heure où les nouvelles technologies se multiplient, certains secteurs d’activité s’imprègnent petit à petit de leurs bénéfices. Agence de voyage en ligne, travel planner et autres logiciels de réservation, le numérique trouve sa place dans le tourisme, pour le plus grand bonheur des voyageurs.
Mais qu’en est-il des professionnels du secteur ? L’automatisation des processus, la facilité de réservation, la visibilité en ligne… En appliquant nos conseils, que retirerez-vous du numérique pour votre activité touristique ?
Le numérique au service de votre activité touristique
Lorsqu’on parle du numérique pour le tourisme, on a tendance à s’imaginer tout un tas d’outils électroniques que les professionnels utilisent pour dynamiser leurs ventes. Cela y ressemble en partie, mais pas seulement.
Le numérique en quelques mots
Dans le cas d’une activité touristique, nous pouvons parler “d’e-tourisme”, ou de “tourisme digital”. En quelques mots, le tourisme digital représente l’ensemble des activités du tourisme sur internet. Ces activités débouchent sur des outils en ligne favorisant l’accès au tourisme aux internautes, aussi nommés les touristonautes !
L’utilisation du numérique pour le tourisme, c’est une façon d’identifier le parcours client autrement. Par exemple, un touristonaute peut :
– Faire des recherches sur ses prochaines destinations en ligne ;
– Comparer les offres via des outils en ligne ;
– Réserver un séjour qui lui correspond en deux clics sur le web ;
– Mais aussi partager du contenu en rapport avec ce séjour sur les réseaux sociaux.
En d’autres termes, les touristes et autres passionnés des vacances se déploient sur le net pour dénicher la meilleure offre de séjour, le meilleur voyage, la petite pépite qui deviendra leur prochaine destination.
Le numérique pour le tourisme : des chiffres qui parlent vraiment
Certains sites de réservation de tourisme très connus ont récemment réalisé des sondages auprès de plus de 20 000 voyageurs originaires de 29 pays différents
pour identifier le pouvoir et le potentiel du numérique pour le tourisme. C’est un fait, la majorité des voyageurs font confiance à internet et aux outils numériques pour choisir leur prochaine destination. Plus de 50% des voyageurs interrogés veulent faire confiance au numérique et à internet pour trouver des expériences inédites à faire, comme les hébergements insolites par exemple. Aussi, plus de 45% de ces mêmes sondés sont d’ores et déjà prêts à télécharger et utiliser une application dédiée pour réserver leurs vacances.
Aujourd’hui, plusieurs millions d’utilisateurs du web prennent leur smartphone et consultent les réseaux sociaux à la recherche de leur prochain voyage. Le service communication du réseau social Instagram a même indiqué que 62% des utilisateurs de l’application sélectionnent un voyage grâce aux inspirations trouvées en ligne.
Aussi, le directeur France du réseau social Pinterest rapporte que 68% des utilisateurs font des recherches uniquement axées sur les meilleures activités et logements dans le pays ou la ville qu’ils ont prévu de visiter prochainement.
Quel est l’impact du numérique pour le tourisme aujourd’hui ?
Pour résumer l’ensemble des informations apportées précédemment, il est clair que la place du tourisme sur le web est indispensable. L’e-tourisme dépasse grandement les agences de voyages qui se convertissent dès lors en plateforme de réservation en ligne.
Pour votre hébergement insolite, l’utilisation du numérique et d’internet n’est que bénéfique ! En plus d’une facilitation incommensurable dans les processus de réservation client, une présence en ligne peut vous permettre de :
– Dynamiser vos offres ;
– Augmenter votre clientèle et donc votre chiffre d’affaires ;
– Faire connaître vos services à un public différent (70% des voyageurs actifs en ligne sont des “millenials”, c’est-à-dire des personnes entre 18 et 34 ans) ;
– Accélérer la publicité de votre hébergement insolite grâce aux réseaux sociaux ;
– Prioriser et améliorer l’expérience client pour une cible de plus en plus connectée.
Bien sûr, même s’il est totalement possible de gérer son activité touristique sans le numérique, une présence minimale est aujourd’hui nécessaire. Mais, comment mettre en place ces technologies dans votre activité touristique au quotidien ?
Comment utiliser le numérique pour le tourisme ?

Mise en place d’outils numériques : avantages et inconvénients
C’est décidé, vous voulez utiliser le numérique pour votre activité touristique ou pour mettre en avant votre hébergement insolite ? Même si c’est à petite échelle, vous avez raison de faire ce pas vers l’avenir.
Comme nous le disions précédemment, le numérique aide aujourd’hui à la mise en avant de votre activité, mais aussi à l’amélioration du parcours et de l’expérience client grâce à une réservation facile. Enfin, les outils numériques peuvent également aider les clients à exprimer leur avis sur votre hébergement ou votre activité afin de faire fonctionner le “bouche à oreilles en ligne”. En d’autres termes : plus les voyageurs sont satisfaits de votre offre, plus ils l’exprimeront en ligne et donc donneront envie à d’autres voyageurs de vous découvrir.
Bien sûr, il existe certains inconvénients au web aujourd’hui, ou plutôt quelques difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre transition vers le numérique pour le tourisme. La première difficulté est la maîtrise de ces outils. Vous voulez certainement mettre votre hébergement en ligne pour faciliter la réservation, mais vous ne savez pas comment faire ! Aussi, le coût de cette présence en ligne peut être conséquent pour une activité florissante mais récente. C’est pourquoi plusieurs solutions s’offrent à vous et différents outils se développent au fil du temps.
Les différents outils du numérique pour le tourisme
En fonction de votre budget ou de vos envies, vous avez plusieurs possibilités pour activer et dynamiser votre présence en ligne. Dans un premier temps, vous pouvez disposer d’un site internet spécialement dédié à votre société. En plus de faire office de vitrine à l’aide de textes et de photos, le site internet vous permet de gagner en visibilité dans les recherches de vos clients. Aussi, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant des fonctionnalités de réservation et de paiement en ligne, mais aussi de témoignages.
Avec un budget supplémentaire, vous pouvez concevoir une application dédiée à votre hébergement insolite pour que le client puisse gérer sa réservation, les dates d’arrivée et de départ, ses options et son règlement. Vous pouvez même intégrer une petite option “GPS” supplémentaire pour que votre client puisse vous trouver facilement lorsqu’il devra se rendre sur place !
Enfin, pour les plus novices d’entre vous, il existe l’inscription aux plateformes de réservation en ligne. Certaines plateformes comme AbracadaRoom vous permettent d’inscrire votre hébergement insolite afin de bénéficier d’un outil 100% pensé pour la réservation en ligne. Ainsi, vous bénéficiez d’une visibilité boostée sur une plateforme spécialisée, un outil de réservation et de paiement en ligne de façon instantanée. Vous profitez également d’un accompagnement personnalisé et de conseils de nos spécialistes.
En bref, l’impact du numérique pour le tourisme est grandissant. Faites avancer votre activité et boostez votre développement dès à présent grâce au numérique !
Entrées similaires:
Le bilan carbone, outil essentiel pour les propriétaires d’hébergements insolites
Quels indicateurs clés suivre pour gérer votre hébergement insolite ?
Comment gérer les avis négatifs et les prendre en considération ?
Propriétaire d’hébergement insolite : comment gérer son stress ?
Comment vivre en bon voisinage et gérer un logement insolite ?





