Depuis son apparition, l’intelligence artificielle (ou IA) ne cesse de révolutionner de nombreux secteurs. Bien entendu, celui du tourisme insolite ne fait pas exception à la règle. Si la course à l’intelligence artificielle est bel et bien lancée, elle n’est heureusement pas synonyme de baisse d’activité dans tous les domaines. Ainsi, les propriétaires d’hébergements atypiques peuvent plutôt tirer parti de l’IA et s’en servir comme d’un assistant pour améliorer leurs services, et attirer davantage de voyageurs ! Pour vous aider à y voir plus clair et à découvrir comment l’intelligence artificielle peut potentiellement vous aider au quotidien, Esprit Insolite a choisi de vous présenter 6 exemples concrets à travers lesquels l’IA transforme profondément le secteur du tourisme insolite !

Les chiffres de l’IA dans le tourisme (insolite)
Cela fait maintenant quelques années que l’intelligence artificielle est à peu près partout. Pas un jour ne s’écoule sans qu’on en entende parler dans la presse – spécialisée ou non -, la décrivant comme une véritable révolution ou décriant ses usages et son développement fulgurant, beaucoup trop rapide aux yeux de certains. Qu’on soit adepte de l’IA sous toutes ses formes (ChatGPT conçu par OpenAI, Gemini sorti tout droit des bureaux de Google), ou encore Mistral (start-up d’IA française) ou qu’on déteste cette avancée technologique, impossible, ou presque, d’y échapper.
L’intelligence artificielle générative, prometteuse pour le tourisme
C’est pourquoi de nombreux groupes se sont penchés sur les possibilités apportées par l’intelligence artificielle. Et selon plusieurs études menées sur le sujet, l’IA générative pourrait rapporter gros, très gros, au secteur du tourisme, du transport et de leur logistique associée. La société Savanta, spécialisée dans les recherches de marché et la collecte de données, a notamment fourni de nombreux renseignements au cabinet Beyond, à l’origine d’une étude poussée sur les transformations apportées par l’intelligence artificielle dans l’univers du voyage.
Ce qui ressort principalement de ces travaux est le fait que l’IA va très probablement, et significativement, métamorphoser plusieurs domaines du parcours voyageur. Et c’est en ce sens que ce qui suit peut vous intéresser au plus haut point. En tant que propriétaire de locations saisonnières insolites, vous avez déjà fort à faire au quotidien. Entre la gestion de votre exploitation, la communication digitale, l’accueil des clients et le suivi global, vos journées sont probablement bien remplies ! C’est pour cela que nous souhaitions détailler les points ci-dessous pour vous montrer comment l’intelligence artificielle peut vous aider au quotidien. Libre à vous, par la suite, d’intégrer ces pratiques à votre activité, de manière permanente ou ponctuelle.
Des robots qui ne nous veulent pas que du mal
L’idée principale est uniquement de vous apporter des preuves d’utilité relatives à ces machines qui simulent l’intelligence humaine. Non, Gemini, ChatGPT, Mistral et consorts ne sont pas forcément des menaces pour l’être humain. Tout dépend de ce que l’on en fait et du chemin que les compagnies qui les développent choisiront de leur faire emprunter. Celui du respect des données privées et du travail de l’homme, ou celui de l’exploitation sans scrupules, de la quête de profits (à tout prix) où le pouvoir prime sur les considérations éthiques et les droits fondamentaux. L’avenir de ces technologies repose donc entre nos mains à tous. Faisons preuve de vigilance et de responsabilité à notre échelle, pour garantir qu’elles servent le bien commun.
Comment l’IA transforme le secteur du tourisme insolite : les itinéraires sur mesure
Bien avant l’essor de l’intelligence artificielle, de profonds changements s’étaient déjà opérés au niveau numérique de la distribution de voyages, ayant pour conséquence – positive – de rendre ces derniers plus accessibles justement, et donc visibles à un plus grand nombre de particuliers. Malgré ce développement visant à faciliter le choix et la planification de séjours aux voyageurs, plusieurs études pointent plutôt du doigt une perte de conseils individualisés.
En d’autres termes, les internautes ont pu trouver plus facilement des renseignements pour telle ou telle destination, mais sans bénéficier des recommandations d’un agent de voyages expert, par exemple. Pour cette raison, les rapports soulignent l’intérêt représenté par l’IA de combler cette lacune.
En sélectionnant un hébergement insolite de votre domaine, vous pourriez, vous aussi, vous servir de l’intelligence artificielle pour imaginer des suggestions de séjours personnalisés à vivre au sein de votre domaine. Pour ce faire, il faudra vous appuyer sur des avis en ligne laissés par de précédents hôtes, des commentaires sur vos réseaux sociaux ou des actualités de votre région, entre autres. Ensuite, l’IA pourra compiler tous ces renseignements pour vous proposer des itinéraires de voyages correspondant aux profils de voyageurs que vous souhaitez cibler !
Si vous ne le savez pas déjà, sachez que les intelligences artificielles actuelles ont fait d’immenses progrès en termes de technologies conversationnelles. Autrement dit, elles sont désormais capables d’avoir une conversation fluide et naturelle avec vous, et d’enfiler le costume d’assistant de voyages virtuel !
Une interprétation inédite des avis en ligne
Vous vous demandez comment l’IA transforme le secteur du tourisme insolite ? Voici un deuxième exemple parlant. Toujours d’après les études réalisées cette année, 63 % des voyageurs consultent les commentaires rédigés par d’autres vacanciers avant de prendre une décision finale et de réserver un séjour.
Plus important encore, jusqu’à 83 % des particuliers se disent susceptibles d’être influencés par les avis en ligne pour se décider à passer à la caisse. Même si l’analyse et la lecture d’un grand nombre d’évaluations et de remarques laissées par les particuliers peut prendre beaucoup de temps, il s’agit d’une tendance qui n’a cessé de s’intensifier au cours des dernières années. D’ailleurs, cette affirmation est valable pour vous aussi !
Du coup, l’intelligence artificielle peut vous faire gagner un temps fou en analysant, à votre place, les avis clients relatifs à vos hébergements insolites. Qu’avez-vous à y gagner ? L’IA pourra en extraire des tendances et des aspects à améliorer au sein de vos locations atypiques. Aujourd’hui, les robots sont capables de comprendre et d’interpréter le langage naturel. On appelle cela Natural Language Processing, en anglais. Grâce à cette compétence, vous pouvez vous reposer sur l’IA pour vous fournir de précieuses informations : forces et faiblesses de votre offre, services à ajuster en priorité, conseils pour mieux gérer votre réputation en ligne, etc.
Les hôtes peuvent se servir des machines pour comparer différentes expériences de voyages et faire un choix. De votre côté, servez-vous-en pour parfaire vos hébergements insolites en continu et offrir un séjour inoubliable aux visiteurs. L’IA ne représente pas seulement un gain de temps : c’est aussi un outil stratégique au service de votre succès.
L’optimisation des tarifs avec l’IA
Avez-vous déjà pensé au fait que les robots informatiques peuvent vous épauler au moment d’établir une tarification dynamique pour votre roulotte ou cabane dans les arbres ? Cette façon de définir vos prix est en effet à privilégier lorsqu’on possède des locations touristiques. Peut-être que fixer le tarif des nuitées a toujours été un casse-tête pour vous.
Cette époque pourrait bien être révolue. L’IA est en mesure de surveiller les tendances de la demande touristique en temps réel. Elle peut évaluer les périodes de forte et de faible affluence en fonction de vos réservations passées et des événements saisonniers ou locaux.
Les algorithmes prennent normalement en compte les manifestations à proximité (festivals, concerts, Jeux olympiques…) susceptibles d’augmenter la demande pour vos hébergements insolites. Nous indiquons ici “normalement” parce qu’il faudra vous assurer alors d’opter pour une version payante de l’intelligence artificielle. La version gratuite de ChatGPT ne peut pas encore effectuer de recherches antérieures à 2023.
En faisant le choix d’instaurer des tarifs dynamiques, vous restez également compétitif par rapport à d’autres propriétaires de locations atypiques. De plus, l’adaptation du prix en temps réel vous permet de répondre rapidement aux changements du marché et aux stratégies tarifaires de la concurrence !
Enfin, avoir recours à l’IA pour définir vos prix réduit la marge d’erreur (qui reste humaine, rappelons-le). Pensez toujours à vérifier ce que la machine vous propose, mais sachez que votre gestion financière peut être plus efficace et précise grâce à elle. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à lire nos articles sur les tarifs à appliquer à votre hébergement, et quelle stratégie tarifaire adopter.
Un “nouveau” tourisme insolite avec l’IA : la personnalisation de l’expérience client
L’expérience client est un paramètre crucial dans la réussite de votre domaine insolite. Sans elle, pas d’avis positifs ou de clients satisfaits, pas de renforcement de votre notoriété et donc, pas de réservations. Peut-être que vous faites déjà partie des hébergeurs qui ont fait du petit-déjeuner une véritable expérience client, ou qui proposent un cadeau de bienvenue à leurs hôtes pour marquer les esprits. C’est votre cas ? Super, ne changez rien ! Si vous n’avez pas encore adopté ces pratiques originales, nous vous recommandons fortement d’y remédier dès que possible 🙂
Quoi qu’il en soit, les systèmes basés sur l’intelligence artificielle sont aptes à analyser les préférences des voyageurs au moyen de vos historiques de réservations. Admettons que vous utilisiez un CMS (Content Management System) pour gérer votre exploitation touristique, et que celui-ci intègre une fonction d’IA. Elle pourra générer des recommandations d’activités locales ou des services additionnels adaptés à votre cible. Voyageurs d’affaires, famille avec enfants ou seniors : tous n’ont pas les mêmes besoins, envies ou aspirations en vacances !
Vous servir de cet outil vous permettra d’économiser du temps et de faire passer l’expérience client de vos hôtes au niveau supérieur. Rien ne charme davantage les touristes que les petites attentions prévues spécialement pour eux. Avec une telle approche, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour fidéliser les voyageurs !
Simplification des séjours insolites avec l’IA
Tout le monde sait que voyager, cela demande beaucoup de patience et des talents en logistique. Pour peu que l’on choisisse de partir avec bébé ou de rejoindre un groupe d’amis en chemin, le trajet des vacances peut vite devenir compliqué. Tout comme le budget associé ! Les différentes analyses menées sur la transformation du tourisme par l’IA démontre clairement qu’un vacancier sur deux rechigne à voyager avec des proches parce que la répartition des frais s’avère trop complexe, ou que la logistique globale du séjour se résume systématiquement à un problème épineux.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager de recourir à l’IA comme vous le feriez d’un concierge chargé de gérer ces aspects du séjour ? Attention, nous ne sommes pas en train de vous demander d’organiser les voyages de vos clients, loin de là ! Par contre, si vous leur envoyez des e-mails en amont, ce serait une excellente idée d’ajouter une partie dédiée au transport pour faciliter la vie de vos hôtes. Vous pourriez leur indiquer la gare de train la plus proche s’ils choisissent les transports en commun pour venir jusque chez vous ou rajouter quelques indications GPS pour qu’ils vous rejoignent sans encombre. Votre domaine n’est accessible qu’en taxi ? Précisez-le dans votre message, surtout si les touristes doivent effectuer la réservation plusieurs jours avant leur arrivée.
De même, indiquez l’adresse d’un ou deux restaurants incontournables dans les environs, sans trop en dévoiler. Pour cela, n’oubliez pas de créer un livret d’accueil que les visiteurs pourront feuilleter à leur guise pour découvrir tous les bons plans de la région !
Faire de l’intelligence artificielle votre assistant en tourisme insolite
Voici le dernier des 6 exemples concrets pour comprendre comment l’IA transforme le secteur du tourisme insolite.
Ces machines censées réfléchir comme l’homme peuvent se présenter sous la forme de chatbot, ou agent conversationnel. Vous pouvez l’implémenter sur votre site internet pour répondre aux questions des potentiels voyageurs, ou le configurer de sorte qu’il leur propose son aide pendant le processus de réservation.
Il pourra également être utile si les visiteurs ont besoin de renseignements sur les équipements ou les services fournis sur place. Ces chatbots sont généralement disponibles 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, ce qui vous laisse le temps de souffler en dehors des horaires de travail habituels, sans en faire pâtir la réputation de votre domaine insolite !
Vous avez désormais 6 exemples concrets pour comprendre comment l’IA transforme le secteur du tourisme insolite. Les avancées technologiques n’attendent pas, et il n’est pas conseillé d’y faire la sourde oreille. La solution semble plutôt d’accepter ces évolutions et de les considérer comme des outils, pour gagner en productivité et pérenniser votre activité d’hôte insolite.
Entrées similaires:
Hébergement insolite : pourquoi et comment travailler avec un Office de Tourisme ?
Les tendances du tourisme insolite pour 2023
Comment louer un logement insolite en tant que meublé de tourisme ?
Comment trouver le bon terrain pour construire un hébergement insolite ?
Réservations de dernière minute : comment en tirer avantage pour son hébergement insolite ?




