Vous le savez, avant d’effectuer une réservation sur internet, nous effectuons tous des vérifications afin d’être certain que notre choix correspond parfaitement à nos critères d’exigence.
Ceci se vérifie encore plus pour les hébergements, et notamment pour les hébergements insolites. Les clients veulent s’assurer que leur séjour dans la roulotte de leur rêve sera inoubliable, que leur nuit insolite dans leur nid perché sera confortable ou encore que la table d’hôte servie sur la terrasse de leur cabane sur pilotis sera aussi généreuse qu’annoncée.
Quid des principaux critères vérifiés par les clients avant de réserver ? Nous vous apportons quelques points à vérifier, ainsi que des pistes de réflexion à mettre à profit pour votre hébergement insolite.
Consultation des avis clients : un réflexe incontournable
Dans un monde de plus en plus connecté, nous avons désormais tous le réflexe de prendre connaissance des avis clients quand il s’agit de se renseigner sur un prochain séjour. Que ce soit sur une
plateforme dédiée ou directement sur les pages destinées à cet effet sur les sites des hébergements en question, la majorité des touristes vérifient ce que d’autres ont pensé de leur séjour. Pour une nuit dans un hébergement insolite, les avis des clients comptent d’autant plus que l’on s’attend à avoir des prestations particulières. Aussi, il est recommandé de répondre autant que faire se peut à l’ensemble des commentaires visant votre hébergement insolite. D’une part vous aurez connaissance de ce que les gens ont apprécié ou non durant leur séjour, et d’autre part, vous aurez l’opportunité de vous adresser directement à vos hôtes en leur apportant une réponse précise. Vous pourrez alors les remercier ou bien, le cas échéant, comprendre pourquoi leur réservation n’a pas été convaincante. Pour les clients, voir que vous prenez le temps de répondre à chaque commentaire est un gage de confiance. Vous instaurez ainsi une communication, et vous montrez que vous vous souciez de vos hôtes et de la qualité de votre accueil. C’est un point primordial dans la mise en place d’une réservation.
Tarifs et descriptifs : des points à ne pas négliger
L’un des critères systématiquement vérifié par un futur client est la présence de tarifs détaillés. Le site internet qui présente votre ou vos hébergements insolites doit impérativement comporter
une grille de tarifs. Ceux-ci doivent être explicites, et leur compréhension doit être simple. Élaborer des tarifs en fonction des saisons ou des vacances scolaires est une bonne chose, mais proposer trop de tarifs différents peut être rédhibitoire pour engendrer une réservation. Soyez clairs et précis sur le tarif de la nuitée, sur le petit-déjeuner (inclus ou non), et sur l’ensemble des
prestations que vous proposez, cela rassurera vos futurs clients sur la pertinence de vos informations. Retrouvez tous nos conseils pour votre stratégie tarifaire. Si vous proposez la location de vélos, indiquez le prix à l’heure ou à la journée.
De la même manière, présentez des descriptifs clairs et précis. Détaillez au maximum vos prestations. En arrivant sur votre site internet, un client doit trouver toutes les réponses à ses interrogations. Vous proposez un petit-déjeuner : dites de quoi il se compose, où il est possible de le prendre, mettez des photos, et spécifiez le tarif s’il n’est pas inclus à la nuitée. Votre hébergement insolite dispose d’un spa avec sauna et hammam. Faites le descriptif complet de ces derniers et inscrivez le tarif optionnel pour ces prestations. Les lits sont faits à l’arrivée des hôtes et vous fournissez le linge de toilette, exprimez-le noir sur blanc : cela évitera à vos hôtes de charger leurs valises inutilement. De même, si vous organisez un atelier dégustation : décrivez l’activité dans le détail, dites ce que vous proposez à la dégustation, le temps que cela va prendre, le tarif et si le client doit réserver cette activité à l’avance ou non. De la même façon, concernant les tarifs, faites mention de ceux concernant les enfants par tranche d’âge. Il est de coutume de ne pas faire payer le séjour des enfants en bas-âge (moins de 3 ans), et par exemple de ne faire payer que 25 ou 50 % d’un tarif adulte pour les enfants de 4 à 10 ans.Vous devez satisfaire le client avant même qu’il ne vous ait au téléphone pour réserver. La précision est le fil rouge d’une réservation réussie.
Des photos de qualité : un atout pour vous démarquer
Quoi de plus agréable que la photo de votre bulle à la tombée de la nuit ? Quelle plus belle photo que votre lodge flottant avec la nature en toile de fond. Votre site internet doit donner envie.
Seules des photos de qualité permettent de rêver, de se projeter, et de réserver un séjour dans votre hébergement insolite. Pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à
faire appel à un photographe professionnel pour la réalisation de vos photos. D’ailleurs, si vous êtes partenaires Unic Stay, nous proposons des reportages photos à tarif négociés ! Pour plus d’information, c’est par ici. Celles-ci doivent être touchantes : elles doivent faire réagir les clients et leur donner envie de venir vous rencontrer. Demandez à votre photographe de prendre des photos de votre hébergement insolite à toutes les saisons, cela fera rêver vos futurs clients. Ne prenez pas seulement en photo les chambres, mais allez dans le détail : ici votre piscine, là la table d’hôte bien mise avec les mets présentés, là encore la délicatesse des roses de votre jardin ou encore votre chat qui se prélasse au soleil sur la terrasse de votre tiny house. Soyez créatifs et surtout mettez à jour vos photos. Si des rénovations ont été faites dans votre hébergement insolite, pensez à mettre de nouvelles photos qui donneront envie de découvrir les nouveautés de votre hébergement. Retrouvez tous nos conseils pour mieux vendre vos hébergements insolites grâce à des photos de qualité.
Activités sur place et dans les environs, pensez à en faire la promotion
Votre hébergement insolite est particulièrement attirant. Pour autant, il vous a semblé primordial de proposer des activités à vos hôtes. Sur place, vous avez installé un terrain de pétanque, vous offrez la possibilité à vos clients de louer des vélos ou bien vous avez créé un espace bien-être où vos convives pourront apprécier les soins prodigués par une professionnelle ? Pensez à bien inscrire ces activités sur votre site internet. Une rubrique spéciale doit être dédiée à celles-ci. Spécifiez si les activités que vous proposez au sein de votre hébergement insolite sont payantes, si elles nécessitent une réservation à l’avance ou non, et si elles sont réservées aux familles, aux enfants ou à tous les publics. Donnez un maximum de détails pour satisfaire la curiosité de vos futurs clients. De la même manière, n’oubliez pas de mentionner les points d’intérêt de votre région : les visites touristiques font partie des vacances, et votre hébergement insolite est un cadre idéal pour partir à la découverte du patrimoine et des richesses naturelles de votre département. Sans être exhaustifs, citez les principales activités et loisirs à faire dans votre coin. Vous réveillerez ainsi la curiosité de vos futurs clients. Pensez d’ores et déjà à mettre les liens vers les offices de tourisme de votre région et/ou de votre ville. Vos futurs clients pourront, en même temps qu’ils effectuent une réservation sur votre site, faire une demande de documentations auprès de ces organismes touristiques. Susciter de l’intérêt pour votre région est un point à ne pas négliger pour engager une réservation dans votre hébergement insolite.
Laissez-vous inspirer !
Les animaux de compagnie sont-ils les bienvenus ?
Vos animaux de compagnie tiennent une place importante dans votre quotidien. Ils font souvent partie de vos escapades. C’est pourquoi il est important, en tant que propriétaire d’hébergement insolite, de spécifier clairement si leur présence est acceptée ou non chez vous. Si vous ne le souhaitez pas, précisez-le. Vous pouvez également expliquer, ou non, votre choix : par exemple,
votre cabane dans les arbres ne permet pas un accès facile aux animaux de compagnie, ou bien vous avez des animaux en liberté et vous craignez pour leur tranquillité. Si vous décidez d’accueillir les petits compagnons de vos hôtes, soyez précis dans les critères de réservation. Indiquez si vous acceptez tous les gabarits (petits, moyens ou gros chiens), si les chiens et les chats peuvent venir dans votre hébergement insolite, si vous prévoyez de faire payer leur séjour et dans ce cas indiquez le tarif à la nuitée. Les propriétaires d’animaux sont attentifs à ces détails et apprécieront que cela soit stipulé clairement pour votre hébergement insolite. La réservation se fera en totale confiance. Si vous avez prévu un aménagement spécial ou une attention particulière pour ces petits compagnons (gamelles en inox, petites friandises pour animaux, etc.) prenez soin de faire une belle photo mettant en scène votre attention. C’est un détail qui pourra jouer dans la prise de réservation ! Si vous vous demandez comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly et remplir votre calendrier de réservation, alors nous avons un article qui devrait vous intéresser.
Satisfaire vos clients est votre priorité, et cela commence dès la réservation. Vous devez être irréprochable et votre site internet doit contenir toutes les informations utiles à une réservation en bonne et due forme. Pour être certain de ne rien oublier, mettez vous à la place de vos clients, et imaginez les critères que vous pourriez vérifier avant de vous engager sur la réservation d’un séjour insolite. Les avis des précédents clients, les tarifs, les photos de qualité et actualisées, les avantages pour les familles et l’accueil des animaux de compagnie ne sont que quelques pistes à explorer. Bien d’autres éléments peuvent être vérifiables comme la disponibilité de l’hébergement, le fait de pouvoir réserver en ligne, l’annulation gratuite de la réservation, l’impression de bons cadeaux ou encore tout simplement l’exactitude des coordonnées (adresse précise, numéros de téléphone, adresse mail). Anticipez les demandes de vos futurs hôtes pour garantir une relation client optimale. Soyez le plus rigoureux possible quant à votre hébergement insolite et vos réservations n’en seront que plus régulières et satisfaisantes.
Entrées similaires:
Pourquoi les centrales de réservation en ligne sont-elles indispensables ?
6 erreurs à éviter avant de se lancer en hébergement insolite
Comment améliorer le taux de conversion de son hébergement insolite sur les plateformes de réservation?
Comment créer du lien avec les clients de ses distributeurs ?
5 idées créatives pour des avis clients en hébergement insolite







