Saviez-vous que 65 % des voyageurs réservent leur séjour après avoir découvert une photo inspirante sur Instagram ?* Le visuel dicte aujourd’hui le choix des particuliers, et il est essentiel d’en tirer parti pour vous démarquer. Des plateformes comme Instagram ou Pinterest font la part belle aux clichés parfaits qui incitent à la réservation. Elles permettent aux voyageurs de se projeter, et sont d’incroyables leviers marketing. Mais comment faire en sorte que ce soit de VOTRE hébergement que tout le monde parle ? C’est précisément l’objet de cet article qui vous révèle les stratégies à suivre pour booster votre visibilité. Rendre son hébergement insolite viral sur les réseaux sociaux, une chimère ? Pas en suivant les conseils d’Esprit Insolite !
* Source : L’impact des réseaux sociaux dans le choix des voyageurs, L’Écho Touristique

Hébergement insolite star des réseaux sociaux : l’astuce n°1 à connaître
L’importance de l’esthétique visuelle sur Instagram
Vous savez qu’il est possible de mieux vendre vos hébergements insolites grâce aux photos. La même stratégie s’applique pour optimiser la visibilité de vos locations atypiques sur les réseaux. Il faut savoir que sur Instagram particulièrement, les utilisateurs sont attirés par des images soignées et esthétiques. Ainsi, un hébergement insolite dont le design unique sera mis en valeur a plus de chances de convaincre les voyageurs à réserver un séjour. Ces plateformes de communication ont depuis longtemps dépassé le stade de simples vitrines touristiques*.
Pour capter l’attention de votre communauté, vous devez créer des ambiances originales, harmonieuses et visuellement attrayantes. En y prêtant attention, vous remarquerez qu’un hébergement “instagrammable” est celui dont les photos allient beauté, originalité et atmosphère immersive.
L’esthétique de votre logement atypique doit susciter un désir immédiat d’y séjourner ! Il est indispensable que les futurs hôtes puissent s’imaginer dans des lieux qui éveillent leurs sens et leur imagination. Savoir capturer des décors naturels, des touches de couleurs vibrantes ou des jeux de lumière peut faire toute la différence !
Rendre votre hébergement insolite attractif sur les réseaux sociaux passe par une approche stratégique et percutante.
* Source : L’impact des réseaux sociaux dans le choix des voyageurs
Astuce n°2 : le storytelling visuel, un décor qui raconte une histoire

Envie de faire de votre hébergement insolite une référence sur Instagram ? Dans ce cas, il doit être capable de raconter une histoire et vraiment sortir du lot. Chaque élément décoratif doit avoir sa place et sa raison d’être. Qu’il s’agisse d’un meuble design en écolodge, d’un objet vintage dans votre roulotte ou d’un détail en accord avec l’environnement. Tout doit contribuer à créer une atmosphère unique et attrayante.
Désormais, les visiteurs sont en quête d’expériences vraiment originales. Un décor bien pensé peut devenir un sujet de conversation sur les réseaux. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une déco de seconde main ou miser sur des éléments plus originaux qui attirent l’œil. Pourquoi ne pas chiner une baignoire d’extérieur, un tabouret sculpté à partir d’une souche ou un hamac suspendu dans le jardin ?
N’oubliez pas que l’objectif est de surprendre votre communauté pour booster la visibilité de votre hébergement insolite. Vous devez leur donner envie de relayer cette “information” à d’autres utilisateurs.
Si l’esthétique est essentielle, la cohérence visuelle l’est tout autant. Avez-vous déjà remarqué que certains lieux ont une identité forte rien qu’à travers leurs photos ? Un bon storytelling visuel repose sur une charte esthétique identifiable : palette de couleurs, matériaux dominants, jeux de lumière, éléments signature… Commencez par définir votre propre style, n’essayez pas de recopier ce que fait tel domaine à succès ou tel concurrent adulé.
Astuce n°3 : des zones dédiées aux photos pour un hébergement insolite star des réseaux
Vous souhaitez que votre location atypique devienne une icône sur Instagram ? Dans ce cas, vous allez devoir réfléchir à des endroits spécifiques pour la prise de photos. Cela peut inclure un coin café doté d’une vue imprenable, une balustrade végétalisée sur la terrasse ou un endroit orné d’objets éclectiques…
En aménageant ces espaces avec soin, vous inciterez davantage les visiteurs à prendre des photos de votre hébergement insolite. Et à les partager en fin de séjour ! Gardez à l’esprit que le plus est l’ennemi du mieux. Parfois, le minimalisme est la clé d’un espace photo réussi. Ne cédez pas à la tentation de surcharger l’intérieur de vos locations atypiques. Moins de distractions alentour signifient plus de focus sur l’élément principal, à savoir le voyageur.
Un cadre épuré, décoré “juste ce qu’il faut” permet également de mieux cerner le poêle d’une tiny house. Ou encore, la baie vitrée d’un chalet de montagne ou les plaques “diamant” qui composent votre zome.
Astuce n°4 pour un hébergement insolite viral sur les réseaux : collaborer avec des influenceurs
Vous vous demandez comment transformer votre hébergement insolite en star des réseaux sociaux ? Vous associer à une célébrité des réseaux sociaux est une chose, choisir les bons influenceurs pour maximiser votre visibilité en est une autre ! Collaborer avec des influenceurs est un excellent moyen de rendre votre hébergement insolite incontournable. Le marketing d’influence est un levier puissant, capable de générer de nombreuses réservations !
Cependant, il est impératif de sélectionner des influenceurs qui partagent vos valeurs. Les voyageurs sont à la recherche d’authenticité. Établir un partenariat à des années-lumière de ce que vous défendez peut briser le lien de confiance avec votre communauté.
À partir de là, vous pouvez commencer à travailler sur une campagne d’influence efficace. Objectif : promouvoir votre hébergement insolite et en faire une icône sur Instagram ! Bien entendu, il ne suffit pas d’offrir un séjour gratuit à l’influenceur que vous aurez sélectionné. L’expérience doit elle aussi être à la hauteur, afin qu’il puisse la partager en ligne. Tout l’enjeu est alors de captiver son audience en racontant l’histoire de votre domaine, et d’immortaliser des moments inattendus.
Les influenceurs qui parviennent à engager leur communauté à l’aide de contenu organique ont un impact bien plus considérable. À terme, celui-ci s’avère bénéfique sur votre taux d’occupation, qui devrait, logiquement, augmenter.
Astuce n°5 : encourager les voyageurs à partager leur expérience mémorable
Afin de transformer votre hébergement insolite en star des réseaux sociaux, il existe une dernière astuce, plutôt simple. Celle-ci consiste à inciter les voyageurs à partager leur expérience en ligne. Tout le monde aime parler de ses vacances, surtout si elles se sont bien passées. Il arrive pourtant que les hôtes ne prennent pas le temps de laisser un avis une fois de retour à la maison. C’est pourquoi vous pouvez instaurer un programme qui les encourage à prendre quelques instants pour rédiger un commentaire ou publier sur Instagram au sujet de votre domaine.
Vous pouvez imaginer des récompenses telles qu’une remise sur un prochain séjour ou un petit-déjeuner offert. Ce genre d’attentions peut également prendre la forme de goodies ou de gourmandises. Le tout est de fournir des motifs qui valent la peine d’être racontés sur les réseaux.
Inutile de trop vous creuser la tête. Les attentions les plus simples sont celles qui transforment véritablement n’importe quel séjour. Les voyageurs auront ainsi un prétexte tout trouvé pour publier ces instants sur leur compte, et témoigner de leur expérience inoubliable !
Avec ces 5 astuces efficaces et faciles à mettre en place, vous disposez de solides atouts pour faire de votre hébergement insolite une référence des réseaux sociaux ! Décor travaillé, partenariats ciblés… Un rien suffit parfois pour qu’un domaine suscite un engouement incroyable en ligne. Adoptez le storytelling visuel, motivez les clients à raconter leur séjour en ligne et efforcez-vous de donner une âme à votre hébergement insolite. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, celui-ci deviendra incontournable sur Instagram !
Entrées similaires:
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser votre hébergement insolite ?
10 conseils pour améliorer la communication de son hébergement insolite sur les réseaux sociaux
Se former ou déléguer la gestion des réseaux sociaux de son hébergement insolite ?
Taux d’occupation en hébergement insolite : 3 clés pour booster votre rentabilité !
4 logiciels pour automatiser les réservations et mieux gérer votre hébergement insolite




