En plein essor avant la pandémie de COVID-19, le voyage d’affaires a connu une interruption subite et prolongée entre 2020 et 2021. Les réunions virtuelles et le télétravail se sont peu à peu imposés comme la nouvelle norme au sein des entreprises. Aujourd’hui, les choses sont en train de changer et de redevenir « comme avant ». C’est la raison pour laquelle nous vous proposons 5 astuces pour attirer les voyageurs d’affaires dans votre hébergement insolite ! Cabanes dans les arbres, yourtes, maisons flottantes ou roulottes… Toutes peuvent répondre à la demande croissante des adeptes du bleisure.
Le voyage d’affaires : un retour à la normale
Si vous pensiez que les déplacements professionnels avaient tiré leur révérence, vous vous trompiez. Ils ont certes connu un arrêt soudain lorsque le COVID est venu mettre son grain de sel au début de l’année 2020. Les solutions de meetings virtuels et de télétravail s’étaient alors multipliées. Au grand dam des professionnels du tourisme, des hôteliers et des hébergeurs !
Mais réjouissez-vous : aujourd’hui, il semblerait que le voyage d’affaires soit en train de renaître de ses cendres ! Plusieurs études ont été menées récemment, et les conclusions sont assez similaires de l’une à l’autre. Ce type de séjours connaît un regain de popularité qu’il vaut mieux ne pas ignorer.

La croissance exponentielle du tourisme professionnel
La Global Business Travel Association (GBTA) a par exemple indiqué que les dépenses mondiales liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de 21 % en 2024. Elles atteignaient déjà 1400 milliards de dollars en 2019… Et si l’on en croit d’autres rapports effectués sur la question, ce chiffre continuerait d’augmenter pour connaître le taux de croissance le plus rapide dans le secteur du tourisme !
Les déplacements professionnels physiques sont donc loin d’être relégués au second plan par la majorité des entreprises. C’est notamment le cas des compagnies dont les employés sont chargés de conclure des accords importants. Les interactions humaines sont alors privilégiées, car elles offrent un sentiment de proximité et d’authenticité. Ce que Zoom, Meets ou Teams ne permettent pas d’expérimenter.
Un renouveau qui profite à tous les types d’hébergements
Dernière petite précision : le business travel n’est pas exclusivement réservé aux hôtels ! Même à votre échelle, en tant que propriétaire d’hébergements insolites, vous avez la capacité d’acquérir une clientèle d’affaires. Et de tirer profit du filtre Affaires disponible sur notre centrale de réservation AbracadaRoom. Oui, bien agencée, même la tiny house est propice à l’accueil de particuliers en mission d’entreprise. À l’image de la Tiny House Voie Lactée de Cosy Nature, ou de la Tiny Z XXL & Spa du monde d’Echozellia.
Les cadres en mission d’entreprise apprécient ce changement de décor. Travailler depuis un lieu différent a quelque chose de dépaysant, de rafraîchissant. Nombreux sont ceux qui se disent plus productifs grâce à cette bouffée d’air frais.
Une offre flexible, l’astuce n°1 pour attirer les voyageurs d’affaires en hébergement insolite
Le tourisme insolite aussi a le potentiel nécessaire pour séduire les professionnels en déplacement. Ce secteur en forte croissance représente une opportunité considérable d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation. Pour ce faire, il est indispensable de repenser votre offre globale. Ceci afin de proposer une variante plus flexible, spécifiquement à destination des clients en déplacement pro. Une erreur commune consiste à ne pas faire de distinction entre les différents types de clientèles visées dans le tourisme. Or, les touristes avec enfants n’auront pas les mêmes besoins ou exigences que les personnes envoyées par leur employeur.
Une expérience utilisateur fluide pour les voyageurs d’affaires

Cela concerne tout d’abord la modification des options de réservation proposées. Un particulier en mission d’entreprise n’a ni le temps ni l’envie de passer des heures à essayer de modifier sa réservation. De même, en cas d’annulation, il voudra réaliser la démarche sans encombre. Pensez-y au moment de communiquer sur votre offre business et mettez en avant une politique d’annulation souple.
Afin de maximiser vos chances et attirer davantage de cadres en déplacement, soyez explicite quant aux espaces de travail disponibles au sein de votre domaine insolite ou d’un hébergement en particulier. Cette clientèle est et reste exigeante, elle s’attend à un service personnalisé, voire sur mesure. Autant que faire se peut, « allégez » les procédures de check-in et de check-out pour qu’elles prennent le moins de temps possible. Les business travellers ont souvent des taxis ou des avions à prendre pour rentrer chez eux ou assister à des conférences. Employez des termes comme « express », « rapides »…
Sans surprise, la connexion internet est primordiale pour les voyageurs d’affaires. Si vous avez lu nos conseils pour adapter votre hébergement insolite au télétravail, cela ne devrait pas être un problème pour vous.
Que recherchent (vraiment) les business travellers ?
De plus, une enquête menée en 2023 par Booking.com for Business a révélé quels paramètres étaient les plus importants pour attirer les voyageurs d’affaires. On retrouve par exemple :
– La possibilité de faire du sport sur leur lieu d’hébergement ;
– L’accès à une piscine ;
– La présence d’installations de bien-être ;
– L’offre de services additionnels tels que boissons, repas, etc.
Preuve, s’il en est, à quel point le spa joue un rôle majeur dans la satisfaction de ce segment de clientèle. N’hésitez pas à consulter nos articles pour bien sélectionner votre spa et son emplacement, et gérer correctement votre espace bien-être !
Des partenariats pour promouvoir votre offre bleisure
Rappelons que le terme anglo-saxon bleisure correspond à la contraction de « business » (affaires) et « leisure » (loisirs). Pour séduire ce type de voyageurs, pensez à nouer des partenariats avec d’autres entreprises locales « complémentaires ». Un restaurant incontournable à proximité, l’accès à une salle de sport ou une piscine si vous n’en possédez pas dans votre domaine insolite (la piscine, pas la salle de sport ;-)), ou encore l’entrée à un lieu culturel.
Ces collaborations sont généralement avantageuses pour les deux parties. Vous encouragez des particuliers à consommer les produits ou services des professionnels de la région, tandis qu’eux-mêmes consentent à les recevoir à un prix réduit ou à faire la promotion de vos locations atypiques.
Astuce n°2 : les bons articles de literie pour se démarquer dans le voyage d’affaires
Les personnes qui enchaînent les réunions professionnelles ou les déplacements ont à cœur de bien dormir, et c’est normal. Rien à voir avec la tendance du tourisme du sommeil, mais impossible à ignorer quand même.
Les voyageurs d’affaires privilégient les hébergements dotés d’une literie confortable et de qualité. Pouvoir profiter d’un sommeil réparateur est incontournable à leurs yeux. Cela va leur permettre de maintenir une productivité optimale et une bonne santé physique et mentale pendant toute la durée de leur séjour professionnel.
À partir de là, le choix du matelas est déterminant. Trop mou, et vos clients repartiront avec un lumbago ; trop ferme, et ils ne parviendront sans doute pas à fermer l’œil de la nuit ! Il est nécessaire de trouver le bon compromis pour que vos hôtes puissent dormir à poings fermés. L’astuce ultime ? Opter pour un matelas confortable et écologique, grâce à notre sélection de matelas respectueux de l’environnement ! Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de la série complète d’articles pour votre linge de lit et autres labels écolos. Vous pouvez également investir dans des oreillers à mémoire de forme, fournir des masques de sommeil et des boules quies. Ou encore placer une bougie parfumée et relaxante ou un diffuseur d’huiles essentielles sur la table de chevet.
Et si vous avez la chance d’être à l’abri du bruit, parlez-en sur votre site, dans votre annonce et sur les réseaux sociaux ! Un environnement calme et paisible est toujours appréciable lorsqu’on doit se creuser les méninges sur un dossier ou participer à une réunion en ligne.
Astuce n°3 : un programme de fidélité pour attirer les voyageurs d’affaires en hébergement insolite
Avez-vous déjà songé à mettre en place un programme de fidélité pour vos hôtes ? Comme vous le savez, acquérir de nouveaux clients coûte cher, est chronophage et demande de la régularité. Une fois cette difficile étape franchie, votre objectif doit absolument être de « retenir » ces clients ; autrement dit, de les fidéliser.
Imaginez qu’un particulier en voyage d’affaires découvre votre hébergement insolite et en reparte satisfait. Que pensez-vous qu’il fera lors de son prochain déplacement dans la région ? C’est exact, il devrait, en toute logique, effectuer un nouveau séjour chez vous ! Pour l’inciter à réserver une fois de plus (et les suivantes, de préférence), maintenez le contact avec les voyageurs d’affaires, pour prolonger l’expérience client au-delà du séjour.
Cela peut passer par la création d’un programme de fidélité qui récompense les hôtes réguliers avec une réduction sur le prix de la nuitée ou de l’entrée au spa, ou encore un petit-déjeuner offert… À vous de définir les modalités de ce programme pour susciter l’intérêt de la clientèle et l’encourager à revenir.
5 astuces pour attirer les voyageurs d’affaires : miser sur les entreprises locales
Quand on pense aux déplacements professionnels, on s’imagine souvent une clientèle qui vient de loin, voire de l’étranger. Pourtant, ce n’est pas systématiquement le cas ! Il existe sans doute dans votre région des sociétés qui présentent des besoins ponctuels en salles de réunion ou d’hébergement, que ce soit pour une conférence ou un événement de team building.
Essayez de vous rapprocher des entreprises à proximité pour évaluer leurs besoins. Poser la question ne coûte rien, et cela peut vous aider à élargir votre réseau professionnel. Vous pouvez également lancer un appel sur les réseaux sociaux ou diffuser un sondage à destination des entreprises locales.
Qui sait si ces dernières ne reçoivent pas des collègues venus d’un autre site en France, ou même de l’international cette fois ? Si vous vous faites connaître et que vous convenez d’un accord, les hébergements retenus pour ces déplacements d’affaires pourraient bien être les vôtres !
Enfin, en fonction de la place que vous avez et de vos possibilités, vous pouvez aussi faire la promotion de votre domaine pour y organiser des repas d’affaires ou des événements réservés aux entrepreneurs et artisans du coin !
Astuce n°5 : proposer des options de restauration alléchantes
Dans la grande majorité des cas, les personnes en déplacement professionnel auront un emploi du temps chargé lors de leur séjour au domaine. Entre les réunions, les éventuelles conférences et autres engagements, chaque minute (ou presque) compte ! C’est pourquoi le client d’affaires est peu susceptible de cuisiner le midi et le soir. Cela lui demanderait trop de planification et d’énergie. Établir une liste d’ingrédients, faire les courses, préparer les repas… Non, les business travellers veulent se régaler, mais sans effort !
Augmentez vos probabilités de réservations d’affaires et proposez des options de restauration adaptées. Si vous offrez déjà la commande de déjeuner ou de dîner en tant que services additionnels, vous avez tout bon. Mettez en lumière le petit-déjeuner copieux, mais sain, que vous servez à vos hôtes. Composé d’ingrédients frais et locaux, pour commencer la journée du bon pied !
Vous êtes en mesure de proposer des repas à emporter, de type lunch box ? Préparées par vos soins ou par un partenaire des environs, ces options de restauration séduiront les hôtes pressés et désireux de quand même bien manger. Pour le dernier repas de la journée, axez votre communication sur le fait de déguster un bon plat pour se détendre après le travail.
Et si vous n’avez vraiment pas la possibilité ou l’envie de cuisiner pour les voyageurs, peut-être que vous pouvez les rediriger vers des établissements partenaires (cf ci-dessus).
L’essentiel est que les clients d’affaires ne se retrouvent pas démunis et aient à leur disposition différentes options pour ne pas perdre en temps et en efficacité !
Avec ces 5 astuces pour attirer les voyageurs d’affaires en hébergement insolites, vous possédez de sérieux atouts pour élargir votre clientèle ! Un segment spécifique à ne pas négliger, puisqu’il peut s’avérer complémentaire aux visiteurs que vous recevez d’ordinaire. En général, les business travellers se déplacent davantage la semaine, tandis que les jeunes actifs ou les couples avec enfants privilégient les séjours en week-end. Sachez adapter votre offre au public visé pour sortir du lot et rentabiliser vos locations atypiques.
Entrées similaires:
3 idées à impact pour nouer du lien avec les voyageurs
Propriétaire d’hébergements insolites : comment optimiser votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation.
Comment attirer une clientèle de retraités dans votre hébergement insolite ?
Le numérique, outil indispensable pour gérer son activité
Quel type de stratégie tarifaire choisir pour mon hébergement ?




