Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Véro, j’ai repris avec Tonio le petit domaine d’hébergements insolites Natura Lodge il y a 10 ans. Petit domaine que l’on tient en couple.
Je suis Tonio, le mari de Véronique. On est sur ce site en complément, pas en parallèle. On fait 2 choses différentes au même endroit.
L’insolite, c'était au départ un souhait depuis très longtemps, on avait même envie d’installer ça à l’étranger mais on n’était pas tout à fait prêt. À un moment, il s’est passé quelque chose, mon épouse a eu une opportunité de départ anticipé et on s’est dit “on y va”. Et puis on est parti.
Quel type d'hébergement proposez-vous à la location ?
Alors, le Natura Lodge c’est 9 hébergements insolites et 2 gîtes en dur, soit une capacité maximum totale de 47 personnes. Au niveau des hébergements insolites nous avons 4 yourtes mongoles, 2 cabanes perchées dans les arbres, une bulle suspendue dans les arbres, une roulotte et un avion Cessna avec sa tour de contrôle.
Quels sont les services que nous pouvons retrouver dans votre domaine ?
Au niveau des services, on offre le petit-déjeuner tous les matins sous forme de grand buffet sucré/salé. On propose un service de massage avec des praticiennes qui viennent masser les gens dans leur hébergement. Il y a un petit sauna infrarouge, la piscine qui est ouverte chez nous 24h/24 pour observer les étoiles.
Je fais également, à la demande, des repas le soir que je sers dans les hébergements. Donc Tonio s’occupe des petits-déjeuners et moi des repas.
Mettez-vous en place des actions éco-responsables ?
Quand on avait ce projet d’ouvrir des hébergements, nous avions en tête d’avoir le label Clef Verte, donc c’était notre objectif. Et le problème pour avoir ce label, c'est qu’il y a plus de 100 critères à compléter donc c’est très lourd… mais on le voulait ! Bref, j’ai pris ça à cœur et donc maintenant, on l’a. On a un audit tous les 3 ans qui dure une bonne journée. Tous les ans, j’ai un dossier à renvoyer, on a des questionnaires, il faut chaque année avoir quelque chose qui apporte plus.
En parallèle, il y avait le LPO. On était déjà Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en tant que particulier quand on était sur Nantes, et quand on est arrivé ici j’avais envie qu’on le renouvelle mais en tant qu’entreprise. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’antenne LPO dans le Gard ça nous a donc pris du temps mais nous avons réussi à obtenir le label pour votre entreprise. Donc nous étions la première entreprise Gardoise à avoir le label Refuge LPO Entreprise. On a mis en place un énorme classeur sur tous les oiseaux qu’on a ici, on a mis des nichoirs partout, on a fait venir l’école de Barjac plusieurs fois pour faire des ateliers au moment des fêtes de la nature pour faire découvrir aux gens l’importance de toute cette biodiversité.
De plus, à chaque fois qu’on vend un chèque-cadeau, on reverse 1€ à Planète Urgence pour la reforestation.
Et dernière chose, on a parrainé une ruche d’un petit apiculteur qui se trouve en Lozère, un apiculteur bio qui démarrait. Ça lui a permis de monter 3 ruches et en échange on reçoit chaque année des petits pots de miel de nos abeilles, avec le logo Natura Lodge.
Qu'est-ce qui vous anime dans votre activité ?
C’est le contact avec les clients. On a des échanges autant aux petits-déjeuners qu’au moment des accueils. Il se passe plein de choses. À partir du moment où ils restent un peu plus qu’une nuit, on sait ce qu’ils ont fait la veille ou ce qu’ils ont prévu de faire le lendemain… Il y a vraiment énormément d’échanges.
Les clients, entre eux, échangent le matin au moment du petit-déjeuner. Il y en a qui vont se rendre compte qu’ils sont voisins, ils vont parler de leurs vacances, des voyages, de leur passion de la nature… C’est très riche !
Avez-vous une anecdote à partager à nos lecteurs ?
Cette année il nous est arrivé quelque chose d’extraordinaire. Nous avons ouvert il y a 10 ans, au départ, on ne connaissait aucun client. On a des clients qui sont venus, se sont connus, se sont retrouvés… Tous les 2 ans, ou tous les ans, ça dépend lesquels, ils reviennent, ils tombent ensemble, les enfants grandissent… Et cette année, on a 5 hébergements qui ont été réservés en même temps. Ils sont venus 15 jours, ils avaient tout goupillé entre eux et ils nous ont fait un magnifique poème qu’ils nous ont offert le dernier soir. Ils avaient réservé le meilleur restaurant de Barjac, au moment de la brocante, plus d’un mois avant. On s’est tous retrouvés le soir, ils nous ont invités dans ce restaurant. On était tellement touché qu’au dernier moment, 2 jours avant, j’ai essayé de trouver un artiste pour venir faire un petit concert. On est tombé sur un gars d’Avignon, un troubadour qui était dispo par chance. Il nous dit : “Qu’est-ce que vous voulez ?” On voulait un truc rigolo donc il est venu, il a fait son petit concert et on a tous fini à 4h du matin enfermés là (dans la salle commune) à chanter, c’était extraordinaire !
Auriez-vous un conseil pour les personnes souhaitant sa lancer dansla création d'un domaine insolite ?
Je pense que l’important c’est la situation géographique. Nous, c’est vrai que quand on est parti de Nantes, qu’on s’est lancé là-dedans, on se disait : “Ce n'est pas grave, on va trouver un truc en pleine pampa, ce qu’il faut, c'est l’accueil, c’est que ce soit beau…” Sincèrement, quand je vois là où on est situé, heureusement qu'on est ici.
On a les Gorges, on a la Grotte Chauvet, on a 3 des plus beaux villages de France qui sont à proximité…
Je pense que c’est important de choisir sa situation géographique.
Nous, ce qui nous sert beaucoup, c’est qu’on a des hébergements différents et on a des gens qui viennent de pas loin. Hors saison, on a beaucoup de clientèles locales et ils vont venir un coup tester la cabane et le coup d’après, ils viennent tester la yourte, juste après la roulotte… Et ça, ça nous apporte beaucoup et ça leur donne une diversification.
Après, je pense qu’il faut aimer le contact humain et aimer la nature, après ça roule ! Mais ça reste de l’insolite alors ça reste des hébergements un peu fragiles, donc il y a toujours des choses à rénover, c’est beaucoup d’entretien et c'est un élément à prendre en considération.