Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites ?

Sommaire 

Parce que le territoire où installer une location atypique a son importance, voici des conseils pour savoir quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites. Si vous souhaitez ouvrir un domaine composé de plusieurs logements, mieux vaut ne pas foncer tête baissée en direction d’un terrain quelconque. Choix de l’emplacement, répartition harmonieuse, présence d’éléments naturels… Ce nouveau billet d’Esprit Insolite vous explique quels critères prendre en compte pour offrir un cadre enchanteur à vos hôtes.

Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites : comment procéder ?

Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites ?

Se lancer dans le tourisme insolite, c’est déborder d’idées, être passionné et vouloir fonder son activité sur l’accueil des clients. Si la triade s’arrêtait là, le monde serait parfait. Or, devenir hébergeur, c’est aussi et surtout dénicher le terrain idéal pour installer ses futurs logements atypiques. Celui-ci doit présenter un certain nombre de « traits distinctifs » pour convenir à la typologie sélectionnée et aux visiteurs.

Ne pas prendre le temps d’étudier la configuration d’un lieu est souvent la porte ouverte à de multiples déceptions. Vous n’aurez pas la possibilité de vous démarquer, les hôtes seront probablement déçus par leur expérience. Un hébergement insolite n’est pas un hébergement lambda. Aussi original qu’il puisse paraître, il n’est pas envisageable de l’implanter n’importe où. Et ce, même si vous disposez d’une immense parcelle à côté de votre domicile dont vous n’avez pas su quoi faire jusqu’à présent.

Contrôler la vue d’ensemble

Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites : n'omettez aucun détail !Pour être en mesure de vous décider à acheter un terrain et d’y fixer un hébergement, vos recherches seront fondamentales. Vous aurez peut-être la chance de trouver un endroit magnifique, correspondant à vos envies et à ce que vous aviez imaginé. C’est aussi, hélas, une erreur très répandue parmi les futurs exploitants de logements atypiques. Sans même parler des règles d’urbanisme, croire qu’un territoire conviendra parfaitement en se basant uniquement sur son aspect visuel plaisant est périlleux.

Vous devez parcourir ce terrain, en explorer les moindres recoins et, surtout, vous poster à différents endroits pour constater de vos propres yeux ce que les hôtes verront à leur tour. N’hésitez pas à prendre des photos lors de vos visites, pour les regarder au calme une fois de retour chez vous. Ce sont ces clichés qui parviendront, ou non, à vendre votre hébergement insolite aux vacanciers. Il n’est pas rare qu’un superbe paysage ne « rende pas bien » en image, ce qui, à terme, pourrait vous desservir.

Passer les détails au peigne fin

Quel terrain choisir : scrutez les détails !Faites le tour de tous les composants évidents pour les éliminer un à un. Exit les antennes relais, pylônes électriques et autres pollutions visuelles disgracieuses. À l’inverse, pensez aux détails cachés en vous promenant d’un bout à l’autre de la parcelle pour en contrôler l’environnement. Il serait dommage que vos hôtes découvrent une casse automobile ou une décharge municipale lors de leur flânerie !

Ensuite, n’oubliez pas que le type de sol n’est pas forcément de second plan. Certes, ce critère n’est pas aussi déterminant que dans le cas d’une construction de maison classique. Néanmoins, savoir si le terrain est de nature humide ou argileuse avant d’y établir des hébergements insolites peut s’avérer utile !

Pour finir, renseignez-vous auprès de votre mairie et dans le voisinage pour connaître les éventuels changements d’environnement. Si votre location saisonnière se retrouve près d’un grand terrain inoccupé, mais que les projets d’urbanisme le concernant sont de bâtir un centre commercial ou un parc immobilier, vous voudrez être au courant !

De l’espace à revendre, le véritable luxe

Ciné-tourisme, workation, immersion à la campagne, sleep tourismeLes tendances touristiques évoluent à toute vitesse, mais il en existe une dont on ne parle pas suffisamment. Il s’agit de l’engouement des voyageurs pour les grands espaces, la campagne à perte de vue, les montagnes qui s’étirent à l’infini !

Aujourd’hui, il est indéniable qu’avoir (beaucoup) de place pour accueillir des voyageurs est ce qui permet de sortir du lot. Attention, cela ne sous-entend pas forcément d’ouvrir des locations saisonnières à la superficie élevée. L’insolite en général et la tiny house en particulier, n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Mais plutôt de les disposer sur un terrain suffisamment vaste pour aménager un jardin par exemple.

Des éléments naturels à privilégier sur votre terrain

Certaines typologies d’hébergements atypiques se présentent sous la forme de roulottes ou de chariots de pionniers. Pourtant, penser qu’ils s’apparentent à une caravane ou un mobil’home serait erroné. En effet, les hébergements insolites ne sont pas vraiment faits pour être installés sur un terrain plat, sans aucun attrait.

L’arbre cache la forêt !

Environnement des hébergements : des arbres solides pour vos cabanes.Au contraire, il est essentiel de sélectionner une zone d’implantation agrémentée de végétaux, conifères et autres feuillus. Non seulement les arbres vont jouer un rôle majeur dans l’apparence globale du terrain, mais ils apporteront également de l’ombre. Les logements insolites comme les bulles, dômes ou tipis sont, par définition, plus légèrement isolés que les gîtes traditionnels. La végétation permettra aux voyageurs de vivre un séjour agréable malgré d’éventuelles fortes chaleurs en été.

Bien sûr, les techniques évoluent et il n’est pas impossible de métamorphoser un sol plat, sans intérêt, en oasis luxuriante. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces aménagements paysagers ont un coût significatif et qu’ils peuvent être difficiles à réaliser. Il est alors préférable de se tourner vers un terrain qui possède déjà quelques « avantages », lorsque cela est faisable.

L’or bleu, une richesse à ne pas négliger

L'eau est un atout des hébergements insolitesRassurez-vous, nous n’allons pas nous lancer dans un réquisitoire accablant pour vous prouver par A plus B que l’eau est précieuse. Cela dit, opter pour un environnement agrémenté d’un cours ou d’une étendue d’eau est désormais un véritable atout.

Rivière ou ruisseau, lac ou étang, piscine voire spa privatif. Tous ont une chose en commun : ils attirent les vacanciers comme des aimants, ou presque ! Il n’est pas vital d’ouvrir un domaine insolite sur une parcelle pourvue d’un point d’eau, mais si vous le pouvez, faites-le sans hésiter.

Cette dernière est tout d’abord photogénique et apportera du cachet à votre annonce d’hébergement insolite. La présence d’eau, en second lieu, permet de profiter des joies de la baignade et d’autres activités nautiques. Imaginons que tous les hébergements se « partagent » un bassin naturel ou un lac. Ils se transformeront automatiquement en lieux de rencontres. Vous verrez qu’en général, vos hôtes apprécieront toujours d’échanger au sujet de leur séjour, de leur pays ou région d’origine.

Finalement, l’étendue d’eau, quelle qu’elle soit, va contribuer à créer une atmosphère spéciale autour de vos logements atypiques.

Pourquoi réfléchir à l’agencement de vos logements insolites ?

Réfléchir à quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites vous donne la migraine ? Nous vous l’accordons, tout serait beaucoup plus simple s’il suffisait, pour concrétiser une idée, d’utiliser un lopin de terre ordinaire. Malheureusement, les choses sont un peu plus compliquées que cela, mais elles le sont dans votre intérêt tout de même. Procéder à une analyse minutieuse du site sur lequel vous avez « flashé » est un gage de stabilité pour votre future entreprise. Vous établir dans un environnement peu propice au tourisme insolite dès le départ ne vous rendra pas service par la suite.

Pour préserver l’intimité des voyageurs

Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites : préserver l'intimitéLa sélection d’un « bon » terrain pour vos hébergements atypiques participe à une expérience client optimale. Imaginez ouvrir un domaine de tipis ou de roulottes ayant chacun un vis-à-vis par rapport aux autres ! Que seraient des cabanes perchées avec vue sur le jardin de vos voisins ? Non, les locations saisonnières doivent être espacées les unes des autres. De cette façon, vous pourrez offrir un minimum de vie privée aux vacanciers pendant leur séjour.

Les touristes citadins apprécieront d’autant plus ce trait distinctif de votre domaine. En ville, la surface des logements est souvent restreinte. Vous pouvez être certain que vos clients seront ravis de profiter d’un espace plus étendu le temps d’un week-end.

Au moment de chercher une zone d’implantation adaptée pour vos hébergements, vous devez garder la notion d’intimité à l’esprit. Vos hôtes ne favorisent pas le tourisme insolite pour se retrouver serrés comme des harengs sur leur lieu de villégiature !

Pour promouvoir un domaine unique à un emplacement adéquat

Déterminer avec soin le lieu d’installation du futur logement agira aussi comme un marqueur identitaire pour votre domaine. Vous savez maintenant que les voyageurs comparent Tonneauénormément les offres à leur disposition avant de réserver quoi que ce soit. Sous réserve que vos photos soient représentatives de votre domaine, vous avez là l’occasion de vous démarquer de la concurrence. S’il souhaite séjourner dans un tonneau, le client optera plus facilement pour celui qui lui offrira le plus de dépaysement. Proposer des nuitées dans des locations entassées les unes à côté des autres n’aura aucun attrait pour vos hôtes.

Évidemment, plus un terrain est grand, plus il coûtera cher à l’acquisition. Si vous ne disposez pas du budget requis, vous pouvez toujours envisager de placer chaque hébergement dos aux autres. De cette manière, les visiteurs ne donneront pas directement sur la terrasse du voisin lorsqu’ils prendront leur petit-déjeuner le lendemain matin.

Enfin, « coller » vos hébergements entre eux nuirait à leur charme et viendrait gâcher l’expérience insolite globale recherchée par les voyageurs.

Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites : la typologie a son importance

Avant de prendre une décision par rapport à un terrain, vous devrez également considérer la typologie d’hébergement insolite. Eh oui, vous ne pourrez installer la bulle au même endroit que la cabane suspendue, tandis que la yourte ou le tipi exigeront un environnement différent de celui adapté à une roulotte ou un wigwam.

Votre projet est d’ouvrir une ou plusieurs cabanes perchées ? Dans ce cas, acquérir un domaine forestier semble incontournable. Cependant, posséder une superbe forêt ne fera pas, à elle seule, le succès de votre entreprise. Les arbres qui la composent devront avoir un certain âge déjà, en vue d’être suffisamment robustes pour supporter la structure insolite. Au fil de vos recherches, vous verrez que cela ne court pas les rues. Dans un second temps, sachez qu’un terrain boisé nécessite toujours énormément d’entretien. Accueillir du public au sein de cabanes perchées doit se faire dans un respect total des normes de sécurité. Lors de l’élaboration de votre projet, n’oubliez pas d’inclure un budget conséquent pour la taille et l’élagage des arbres.

L'environnement doit tenir compte de la typologie

Si vous avez consulté notre comparatif des typologies dans lesquelles investir, vous savez que yourte et petite surface sont incompatibles. Effectivement, comme le tipi ou la tente caïdale, cet hébergement toilé atypique évoque des rêves de grandeur et d’évasion. Vous ne pourrez pas arranger vos yourtes les unes à côté des autres, ou en placer une dans un coin minuscule de votre jardin. En prenant l’exemple de La Yourte Française, une telle construction peut aller de 17 à 100 mètres carrés de diamètre. Il est indispensable de savoir à l’avance quelle superficie vous souhaitez privilégier pour vos yourtes afin de sélectionner l’emplacement approprié.

Enfin, vous devrez impérativement établir les maisons-bulles et dômes sur un sol plat, pour ne pas endommager leur structure. Si l’espace extérieur pour lequel vous avez eu un coup de cœur est escarpé, il risque de ne pas être en adéquation avec la typologie choisie.

Le choix du terrain, fondamental

Vous devriez maintenant savoir quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites. Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre à quel point leur emplacement peut avoir une influence sur l’expérience des voyageurs. Avant de démarrer tous travaux de construction, mieux vaut prendre le temps de comparer les caractéristiques des emplacements pouvant convenir. Vous pourrez ainsi y installer la typologie de votre choix sans devoir gérer ses contraintes naturelles par la suite.

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut