Hébergeur par passion ou à la suite d’une reconversion, vous savez que le tourisme est un secteur concurrentiel. Désormais, être à la tête d’une typologie spécifique d’hébergements insolites n’est plus suffisant pour enregistrer des réservations. Surtout lorsqu’on sait que l’insolite en France ne cesse de se développer à vitesse grand V ! Fort heureusement, Esprit Insolite est là pour vous aider à conceptualiser votre hébergement insolite, dorénavant la clé du succès. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment pérenniser votre activité et (vraiment) vous démarquer de la concurrence !

Comment conceptualiser votre hébergement insolite pour mieux réussir ?
Première étape : prendre le temps de la réflexion
Pour atteindre vos objectifs en matière de réussite, vous allez devoir imaginer tout un univers centré sur votre location saisonnière. Bien entendu, le résultat final dépendra de votre créativité, mais aussi de vos moyens. Surtout, avant de vous lancer, il est primordial de vous poser les bonnes questions. Foncer tête baissée est malheureusement le meilleur moyen de vous tromper :
– Commencez par vous demander quelle est votre clientèle cible ;
– Tenez compte de l’emplacement de votre hébergement insolite. Certaines zones géographiques sont régies par des règles d’urbanisme bien précises (et contraignantes) ;
– Demandez-vous quelles sont vos propres envies ou aspirations. Inutile d’aménager ou de décorer un lieu d’une manière qui vous fait horreur !
S’il est très important de prendre en compte les désirs des touristes, vous devez aussi vous écouter. En tant qu’hébergeur, vous êtes avant tout le fondateur d’un domaine, d’un futur concept. Celui-ci doit donc s’accorder avec vos préférences.
Ensuite, lorsque vous aurez précisé les contours de votre projet, ne vous imposez pas trop de limites ! Le but est de ne pas partir dans une direction pour faire demi-tour en chemin. La réalisation de votre projet serait alors imparfaite et inachevée, incapable de porter ses fruits. Imaginons que vous revendiquiez votre location touristique comme étant un écolodge. Il serait impensable de faire les choses à moitié et de ne pas y appliquer les valeurs du tourisme durable au quotidien. Pour conceptualiser votre hébergement insolite, la logique est identique : vous devez aller au bout des choses pour convaincre vos hôtes.
Deuxième étape : donner une âme à votre hébergement atypique
Depuis son émergence, le secteur de l’insolite fait rêver. Les voyageurs s’attendent (à juste titre) à vivre une expérience mémorable qu’ils ne vivront nulle part ailleurs. Oui, mais voilà, la promesse d’un séjour dépaysant ne suffit plus à faire vendre. Des photos engageantes, un nom évocateur… Même si vous avez réussi à bien nommer votre location touristique, il va falloir faire plus, et mieux que cela.
Offrir ce “petit supplément d’âme” à votre domaine, pour le rendre réellement spécial, voilà un facteur différenciant. Cela peut vous sembler abstrait, mais c’est véritablement la clé du succès aujourd’hui. Bien sûr, votre hébergement insolite reste un lieu de passage, un endroit où vont et viennent les visiteurs. Mais si votre tipi se confond parmi des dizaines d’autres en France, comment vos clients vont-ils s’en souvenir ?
Pour vous distinguer dans un milieu toujours plus concurrentiel, votre hébergement insolite doit donner envie aux clients de venir. L’axe central de cette réflexion se base sur l’aménagement et la décoration globale de votre domaine. À l’aide de photographies soignées, vous devez permettre aux hôtes de se projeter dans le lieu en question. Puis, à l’échelle de chaque hébergement, vous pourrez créer un monde à part si vous le souhaitez. Souvenez-vous-en : vous devez marquer les esprits et “jouer le jeu à fond”.
Des thèmes clés pour la conceptualisation de votre location insolite
Lorsque vous aurez pris le temps de bien étudier les paramètres évoqués ci-dessus, vous pourrez réfléchir aux thématiques à aborder. L’idée est de concevoir tout un écosystème qui gravitera autour de votre logement touristique. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, mais sachez que vous devrez tout de même rester cohérent. Impossible de proposer des séjours d’observation de la Voie lactée si vous savez que l’emplacement géographique n’y est pas propice.
Si vous gérez plutôt des house boats ou des cabanes flottantes, le propos devra être différent. Vous pourrez plus facilement jouer sur le fait de se laisser bercer par le mouvement de l’eau. Vous possédez un domaine de bulles ? Il sera essentiel d’offrir une parenthèse enchantée aux voyageurs. Attention cependant : ce ne sont là que des ébauches de suggestions. N’oubliez pas de creuser pour faire passer votre logement atypique au niveau supérieur !
Entre nature et aventure
Que vous soyez à la tête d’un vaste domaine ou d’un jardin de taille modeste, rien ne vous empêche de mettre l’accent sur la biodiversité et les poussées d’adrénaline qui y attendent les vacanciers !
Avez-vous déjà pensé à installer des ponts de singe pour accéder aux cabanes dans les arbres que vous louez ? Ces passerelles mobiles procureront assurément des frissons à vos hôtes et constitueront une forme d’entrée originale pour les plus téméraires. À l’intérieur, pensez à adapter la décoration. Installez un tabouret surmonté d’une paire de jumelles, d’une boussole et d’une lanterne. Et pourquoi ne pas accrocher une mappemonde sur un tableau en liège ? Tous les visiteurs pourraient ainsi ajouter une punaise colorée lors de leur passage. Ces petits détails vous permettront de jouer à fond la carte du séjour d’aventure, façon Indiana Jones. Les visiteurs adoreront se mettre dans la peau d’un explorateur lors de leur passage dans votre domaine !
Pour les hébergements insolites au sol aussi il est possible d’inventer un univers mettant dame Nature à l’honneur. Pourquoi ne pas tirer profit de l’engouement toujours plus prononcé des voyageurs pour les séjours écoresponsables ? Transformez votre domaine en une véritable oasis luxuriante ! Non seulement vos invités apprécieront d’y prendre des bains de soleil, mais en plus ils pourront le faire en toute tranquillité :
– Démarrez par une végétation adaptée (massifs d’acanthes, très imposants, grandes feuilles de bananier pour apporter de l’ombre…) ;
– Aménagez votre jardin de manière à préserver la faune et la flore. Vous pourriez même devenir refuge LPO !
– Faites la promotion de vos aménagements écologiques le cas échéant : panneaux ou douche solaires, toilettes sèches, bacs de récupération d’eau…
Un retour dans le temps
Bien souvent, les voyageurs espèrent suspendre le temps lorsqu’ils séjournent dans un hébergement insolite. Rompre la routine, assurer une rupture avec le quotidien et oublier tous les tracas habituels le temps d’un week-end. Alors, avez-vous déjà songé à leur offrir un retour en arrière ?
Le vintage est à la mode, profitez-en ! Vous allez pouvoir aménager l’intérieur de votre hébergement insolite à l’aide d’éléments populaires de ces époques passées. Art déco des années 20, pop art en 1960, style Memphis aux motifs oniriques et colorés à partir de 1980… Appréciées pour leur dynamisme, ces mouvances viendront à coup sûr vitaminer tout l’intérieur de votre hébergement insolite !
Amusez-vous en combinant les couleurs et les textures, adoptez des éléments de décoration vintage :
– Une ancienne machine à écrire et une lampe de banquier pour créer un coin bureau ;
– Une ou deux dames-jeannes pour héberger des bouquets de fleurs fraîches ou séchées ;
– Des chaises et un fauteuil au revêtement de velours, aux tons pastel ou aux couleurs éclatantes ;
– Dans la cuisine, cafetière et théière émaillées transporteront vos visiteurs quelques décennies en arrière !
– Pensez également à empiler des malles en bois, en cuir ou en métal pour décorer le salon.
Évidemment, vous devrez aussi composer avec l’espace disponible dans votre hébergement insolite et veiller à ne pas encombrer l’intérieur.
Un décor de film pour chambre à coucher
Nous l’évoquions déjà dans notre article sur les tendances du tourisme insolite en 2023. Le ciné-tourisme a le vent en poupe ! Cette année, les touristes cherchent une manière de concilier leur passion du voyage à celle du septième art.
Vous souhaitez capitaliser sur cette tendance originale ? De nombreux professionnels, déjà référencés sur AbracadaRoom, vous aideront à trouver l’inspiration !
– L’Escale des Châteaux de la Loire et ses tipis indiens dignes des aventures de Yakari ;
– Le Domaine de Sainte-Suzanne et sa tour tout droit issue de la série Game of Thrones ;
– Estiva et son superbe chalet en rondins, pour que les vacanciers se remémorent le film Heidi de leur enfance.
Et bien d’autres possibilités s’offrent à vous ! Si votre domaine est particulièrement adapté à l’accueil des familles, vous pourriez aménager un logement sur le thème Disney. Une rose sous un dôme de verre au salon, un service à thé original, des chandeliers… Voilà l’ambiance de La Belle et la Bête recrée à peu de choses près ! Vous appréciez particulièrement la culture asiatique ? Mettez à l’honneur le fameux dessin animé Mulan dans votre cabane sur pilotis ou votre écolodge ! Sélectionnez quelques objets ethniques tels que des masques chinois, un kimono, un peigne orné d’une fleur de nénuphar…
Une immersion dans un roman célèbre
Depuis que vous gérez des hébergements insolites, le temps vous manque sans doute pour lire. Mais peut-être avez-vous de nombreux souvenirs de vous, plus jeune, dévorant les pages d’un livre particulièrement captivant. Ou de tel autre roman d’aventures dans lequel vous auriez bien pris la place du héros ou de l’héroïne ! Que diriez-vous de proposer à vos clients de revivre une expérience similaire ?
À l’image du domaine de La Chouette Étoilée en Champagne-Ardenne, dont les hébergements sont inspirés d’œuvres littéraires toutes plus célèbres les unes que les autres ! Romans, contes populaires ou bande dessinée, les voyageurs peuvent laisser vagabonder leur imagination et se replonger dans :
– La guerre des boutons ;
– Le tour du monde en 80 jours ;
– Les aventures de Lucky Luke ;
– Peau d’Âne, etc.
Vous aussi, créez un univers imaginaire propre à un roman qui a marqué votre enfance ou même plus récemment ! Le tout est de créer un ensemble harmonieux et d’attacher un minimum d’importance au souci du détail.
Quelques précisions pour bien conceptualiser votre hébergement insolite
Ne vous inquiétez pas à la lecture de cet article. Il ne s’agit pas d’une recette à suivre à la lettre pour être certain de remplir votre carnet de réservation. Nous souhaitons plutôt vous offrir des suggestions et des recommandations pour instaurer un climat chaleureux, décoré avec soin.
Repenser l’usage de votre hébergement insolite
À l’origine, le domaine de l’insolite dans le tourisme a vu le jour pour offrir une expérience inoubliable aux voyageurs. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais de plus en plus difficile, nous l’avons vu. En revanche, rien n’est perdu : vous pouvez tout à fait vous démarquer en proposant la différence. Diversifier votre clientèle cible pour accueillir aussi les voyageurs d’affaires ou les télétravailleurs peut être une excellente idée ! Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer un concept original et proposer des salles de réunion insolites à la location ?
Vous pourriez innover avec votre domaine de bulles transparentes et lancer un concept hybride. Mêler offre d’hébergement insolite, services aux entreprises et confort hôtelier. Les bulles se transforment parfaitement en espaces de réunion éphémères ou en open spaces pour des événements professionnels originaux. Le reste du temps, elles s’utilisent comme des hébergements “classiques”. Vous pouvez même connecter des dômes de différentes tailles entre eux. D’un côté, les vacanciers profitent d’une sphère protectrice, d’un monde à part et vivent un séjour en totale immersion. De l’autre, les clients pros changent de décor pour quelques jours.
Donner du cachet à sa location touristique est un challenge, c’est vrai. Tout l’enjeu consiste à aller plus loin pour concevoir un cadre de vie temporaire attractif. Un état d’esprit que résume parfaitement l’expression anglophone “to think out of the box” !
Désormais, le fait de conceptualiser votre hébergement insolite ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! Il s’agit d’un sacré défi à relever, mais plus vous vous investirez pour y parvenir, plus vous augmenterez vos chances d’attirer des hôtes. Car, pour résumer en réalité, ce qui va faire toute la différence, c’est l’atmosphère que vous parviendrez à créer ! Au sein de votre domaine évidemment, mais dans votre hébergement insolite surtout.
Entrées similaires:
Construire le business plan de son hébergement insolite | Votre guide pour un projet à succès
Comment rendre votre hébergement insolite dog-friendly ?
Comment adapter votre hébergement insolite aux télétravailleurs ?
Comment optimiser l’espace de votre hébergement insolite ?
5 choses à déléguer dans la gestion de votre hébergement insolite





