Hébergements insolites | Les principaux atouts de la création d'un site internet

Sommaire 

Que vous ayez un projet de création en matière d’hébergements insolites, ou que vous cherchiez à dynamiser leur commercialisation, intéressez-vous à la puissance du Web. Nous vous présentons dans cet article les avantages principaux d’un site internet pour hébergements insolites. Vitrine en ligne de votre domaine, outil de réassurance des internautes, développement du tourisme de proximité comme de l’écotourisme, aspects pratiques et blog, les atouts sont multiples pour accroître les réservations.

1. Site internet pour hébergements insolites : une vitrine en ligne de vos prestations

Même si vous proposez la réservation de vos logements de vacances si particuliers au travers de la plateforme Abracadaroom, créer son propre site internet en parallèle constitue toujours une excellente idée.

Présentation de son offre de services en matière d’hébergements insolites

Un site web constitue une réelle opportunité d’accroître la visibilité de votre domaine et de vos prestations auprès des internautes. Amoureux de nouveauté ou à la recherche d’une idée cadeau pour un court séjour original, ils surfent tous sur internet. Détaillez la présentation de vos services, tant pour un week-end qu’une semaine de vacances en gîte de charme. N’hésitez pas à préciser la capacité du logement. Listez les équipements proposés. Décrivez le niveau de confort ainsi que les prestations et activités incluses dans le tarif.

Donner envie aux internautes de réserver des vacances sur votre domaine

Insistez sur les atouts de votre offre de logements originaux. L’objectif est bien de donner envie de cliquer sur la réservation en ligne à la fin de la visite. Pour favoriser la conversion, pensez à peaufiner le parcours de l’internaute sur les différentes pages. Aidez sa navigation par un site agréable, rapide à charger et bien construit. Proposez-lui une exploration des logements en 3D, des avis en ligne, ou des vidéos des activités disponibles à proximité ou sur le domaine.

Rendre visible son site vitrine pour la location de séjours vacances : les moyens à utiliser

Pour accroître la visibilité de votre vitrine, divers outils de marketing digital vous aident. Le référencement naturel, dit SEO, consiste à positionner le site web dans les premiers résultats du moteur de recherche lorsque l’internaute tape sa requête. Avec les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest, relayez vos publications web afin que les internautes arrivent sur votre site.

2. Un site internet comme outil de réassurance des clients cherchant un hébergement insolite

Même si c’est tentant, réserver une nuit dans une cabane dans les arbres ou dans une yourte de camping exige souvent de se rassurer d’abord. Quoi de mieux que de lire des avis en ligne, de visionner une vidéo du domaine ou de consulter le livre d’or ?

Apporter de l’information sur chaque hébergement insolite : mise en ligne de photos et vidéos

Vous pouvez détailler la présentation de vos logements saisonniers originaux avec des photos sous tous les angles ou des vidéos en situation. Gîte avant-gardiste, cabane dans les arbres, chambre avec spa, etc. de belles images de vos produits attirent et rassurent évidemment les prospects. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un résultat optimisé. Le visuel va être l’élément déclencheur poussant à la réservation, avant même la description et les avis clients. C’est pour cela qu’Unic Stay dispose de tarifs négociés pour réaliser vos photos, à destination de tous les professionnels se distribuant sur AbracadaRoom, contactez-nous !

Rassurer avant la réservation : mise en ligne du livre d’or, des avis ou commentaires

Dans son parcours utilisateur, l’internaute procède par étapes. Après la recherche d’un hébergement insolite idéal, au cœur d’un parc en région Bourgogne ou en Bretagne, il veut s’assurer de Livre blanc pour récolter les avis et les retours des clientsfaire le bon choix pour ses vacances en famille ou en amoureux. Avide d’avis de personnes qui ont séjourné chez vous, il apprécie de les trouver sur votre site. Retrouvez les 5 critères vérifiés par les clients avant leur réservation. Quoi de mieux également que la mise en ligne de votre livre d’or papier ? Prenez des photos des pages et insérez-les sur une page web.

3. Mettre en avant le tourisme de proximité, une tendance dans la recherche d’idées séjours

Un site internet pour hébergements insolites s’adresse à un public précis, à la recherche d’un écolodge, d’une yourte ou d’une bulle en pleine nature, par exemple. Vous devez parler à votre persona, afin de l’intéresser et de le garder en ligne. Parmi les cibles visées, les amateurs de tourisme de proximité occupent aujourd’hui une place de choix.

Le tourisme de proximité, une tendance lourde à travailler pour votre offre de séjours insolites

Très tendance, le tourisme de proximité séduit les personnes en recherche d’évasion sans parcourir des milliers de kilomètres ou prendre l’avion. L’hébergement insolite entre évidemment dans cette catégorie. Depuis la crise de la Covid-19, cette propension à vouloir se dépayser près de la maison s’est ancrée dans les têtes. Orientez donc votre communication web dans ce sens. Vous toucherez ainsi un public de votre région. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous vous donnons 4 bonnes raisons de développer un réseau professionnel local.

Comment travailler le référencement naturel local (SEO) pour vos hébergements insolites

Pour drainer le maximum de visiteurs de votre région sur votre site web, un outil comme le référencement local vous aide. Créez des pages géolocalisées afin qu’on vous trouve dans
Google en frappant, par exemple, les mots « hébergement insolite » suivis du nom de votre département, voire de votre commune.

Exploiter Google My Business pour favoriser le tourisme local au cœur de votre région

L’autre outil bien connu en matière de référencement local, c’est Google My Business. N’hésitez pas à créer votre fiche, c’est gratuit. Vous y mettez le lien de votre site. Pensez bien sûr à y
charger de belles photos et à décrire votre offre de prestations. L’internaute vous a déjà géolocalisé précisément en France, dans le parc de la Chartreuse ou près de Saint-Malo en Bretagne, par exemple. S’il clique ensuite sur le lien de la fiche GMB, il découvre alors l’intégralité de votre site internet.

4. Séduire les clients intéressés par une expérience ou un séjour en tourisme durable

Un autre persona à soigner pour votre domaine dédié aux vacances originales, c’est l’adepte d’écotourisme. Pensez donc votre site web afin de parler à ce public friand de nature et de slow tourisme.

La mode du tourisme écoresponsable et de la connexion à la nature

Le tourisme écoresponsable, c’est l’autre tendance forte de ces dernières années. Il s’accorde particulièrement bien avec les cabanes dans les arbres ou un écolodge à la ferme, comme une roulotte dans un parc. Ceux qui ont des convictions écologiques sont à la recherche de lieux de vacances qui font sens. Les logements originaux ont une place à prendre. Ce sont des endroits idéaux pour un week-end en pleine nature ou un court séjour détente en accord avec des idées écologiques.

Mettre en avant les atouts de vos hébergements zen et nature : bulle, roulotte, cabane

Pour viser un tel public, le site internet pour hébergements insolites constitue un réel atout. Mettez en avant vos prestations, comme une nuit dans une bulle ou une roulotte avec petit-déjeuner sur place. Proposez des forfaits cadeaux, tels un week-end dans une cabane en haut d’un arbre avec repas froid dans son panier. Parlez aussi de vos actions concrètes en faveur de l’environnement.

Laissez-vous inspirer ! 

5. Profitez des avantages d’un blog pour améliorer la visibilité de vos hébergements insolites

Pour favoriser la réservation, tentez de garder l’internaute le plus longtemps possible sur votre site. En plus des pages de prestations, d’accueil ou d’à-propos, vous pouvez ajouter un blog.

Garder l’internaute sur le site pour favoriser sa réservation de séjour insolite

Le blog présente plusieurs atouts pour vous aider à pousser la location de vos logements singuliers. Tout d’abord, il permet de mailler les articles avec les pages des prestations de service, la page contact ou d’accueil, ou le module réservation. Par ces liens créés en interne, vous encouragez le visiteur à en découvrir plus. Plus il lit, plus il réfléchit. Plus vous avez alors de chances qu’il clique sur la location d’une bulle, d’une roulotte ou d’une yourte.

Vendre l’actualité au cœur de votre région : activités et évènements saisonniers

Avec le blog, ajoutez régulièrement de l’information sur votre région, les activités sportives ou culturelles. Rédigez un article sur un évènement saisonnier notable. Parlez de l’actualité de votre domaine aux logements si originaux. En évoquant votre projet touristique, la manière de le développer et de le gérer, vous apportez de la proximité et de l’humanité. Vous créez peu à peu une communauté de fidèles et donc de prescripteurs.

6. Décrire les aspects pratiques de chaque hébergement insolite proposé sur votre site web

Pensez à détailler tous les aspects pratiques d’un séjour sur votre domaine. C’est en effet un atout indéniable pour un site internet pour hébergements insolites.

Renseigner le visiteur avec des informations pratiques sur chaque hébergement proposé à la location

Juste avant de cliquer sur le bouton « réserver en ligne », l’internaute cherche à vérifier les aspects pratiques pour organiser son séjour chez vous. Le site vous permet de tout décrire dans les moindres détails. N’omettez pas cette partie descriptive. Elle peut clairement faire la différence entre deux hébergements.

Les éléments à mettre en avant sur un site internet pour hébergements insolites

Le visiteur est peut-être séduit par les belles photos ou vidéos de votre écolodge. Il craquerait bien pour une des cabanes dans les arbres près d’un plan d’eau en pleine forêt. Pour autant, il recherche des informations précises avant de se décider :
Infos pratiques domaine– l’équipement de l’hébergement sur le plan de la literie, de la cuisine, etc. ;
– les horaires d’arrivée et de départ ;
– le plan d’accès à votre domaine ;
– la manière de vous contacter ;
– les conditions tarifaires, les promotions, les assurances annulation, les options, etc.

Avec toutes ces bonnes raisons de créer son site internet pour hébergements insolites, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Plus vous commencez tôt, plus votre site sera référencé rapidement sur les moteurs de recherche.

Découvrez Webgazelle

Des questions sur cet article ?

Juliana M.

A propos

En charge du service marketing et communication avec Oumay, je gère les mises en avant de nos hébergeurs sur les réseaux et les partenariats pour gâter notre communauté. Nous sommes là pour accompagner les hébergeurs qui voudraient en apprendre plus sur les dessous du marketing, pour qu’internet n’ait plus aucun secret pour eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut