Gérer une entreprise, ce n’est pas inné et ça s’apprend. Quand on se lance dans la gestion d’hébergement insolite, on peut parfois se sentir dépassé par son activité et ne plus savoir où donner de la tête. Avec la surcharge de travail et la charge mentale, vous vous sentez débordé, voire stressé ? Le stress produit des effets négatifs sur votre santé : surmenage, anxiété, insomnie, pensées négatives, manque de confiance en soi… Cela peut même mener au burn-out. En tant que propriétaire d’hébergement insolite, apprendre à gérer son stress pour faire face à toutes les situations est primordial. On partage avec vous 6 solutions, pour vous aider à alléger votre charge mentale et à réduire votre stress.
Apprendre à gérer son temps
Dans votre activité d’hébergement insolite, vous avez l’impression de courir après le temps ? Vous vous dites que les journées et les semaines ne sont pas assez longues ? Vous oubliez des tâches et n’arrivez pas à tout accomplir ?
Une solution possible existe : apprendre à mieux gérer votre temps. L’organisation, ce n’est pas inné, mais vous pouvez vous appuyer sur des méthodes.

– Faites des to do list en organisant vos tâches par domaine (communication, comptabilité, gestion, ménage…) et par périodicité (tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles…).
– Indiquez le temps qu’une tâche va vous prendre.
– Préparez vos semaines et mois à l’avance, pour ne plus réfléchir le matin à ce que vous devez réaliser. Vous pouvez passer directement à l’action.
– Organisez vos semaines avec des blocs de temps et faites du batchworking, en rassemblant toutes les tâches similaires sur un temps dédié.
– Ne blindez pas votre planning ! Laissez de la place à l’imprévu et aux événements non-planifiables. Vous le savez, on le sait, il y en a TOUJOURS !
– Réalisez vos tâches prioritaires le matin et privilégiez les tâches moins urgentes l’après-midi.
– Utilisez des outils ! De nombreux outils très efficaces peuvent vous aider à organiser votre entreprise et à gérer votre temps : Trello, Notion, Asana, ClickUp…
Prenez le contrôle de votre emploi du temps ! Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur vos tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Organiser vos semaines à l’avance et avoir une vision claire et objective de votre charge de travail vous aideront à mieux gérer votre temps et à alléger votre charge mentale. De plus, si vous constatez que votre planning n’est pas extensible et que vous n’arrivez pas à tout terminer vous-même, vous serez plus à même de dire non et de déléguer certaines tâches.
Déléguer pour apaiser sa charge mentale
Quand on a une surcharge de travail, on peut vite avoir l’impression d’imploser. Vous avez le sentiment d’être une pieuvre à toujours faire beaucoup de choses en même temps et à ne jamais pouvoir déconnecter ?
Peut-être que c’est le moment de lâcher-prise et de déléguer certaines tâches de votre activité d’hébergement insolite.
Vous pouvez déléguer des tâches dans ces 5 domaines de votre activité :
– la communication et la stratégie marketing ;
– la commercialisation de votre hébergement insolite ;
– la gestion quotidienne
– la gestion administrative et comptable ;
– les prestations annexes.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, on vous invite à notre article sur les 5 choses à déléguer dans la gestion de votre hébergement insolite.
Déléguer du travail dans votre activité d’hébergement insolite a de nombreux avantages :

– vous libérer du temps ;
– vous consacrer pleinement à votre cœur de métier ;
– garder votre énergie pour vous consacrer au développement et à la stratégie de votre hébergement insolite ;
– moins de charge mentale, moins de stress, plus de fun ;
– avoir plus de temps pour soi.
Prendre rendez-vous avec soi pour déconnecter son cerveau
Quand on s’occupe des autres et qu’on accueille du public tout au long de l’année, parfois 7 jours sur 7, on peut avoir tendance à s’oublier. Vous n’avez pas le temps de prendre du temps pour vous ? Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie et de ne pas profiter de votre famille tellement la liste des tâches est longue ? Pourtant, prendre soin de vous, de votre santé mentale et vous accorder du temps en famille est nécessaire pour tenir sur la durée. La gestion d’hébergements touristiques est un marathon, pas un sprint.

Pour ne pas vous oublier, calez dans votre semaine des temps pour vous et respectez-les. Ce sont des rendez-vous incontournables et presque prioritaires pour vous et pour le bien de votre activité !
Profitez de ces moments pour faire quelque chose qui vous plaît, qui vous fait du bien, ou pour profiter d’un moment en famille. Le but ? Déconnecter le plus régulièrement possible.
Si vous sentez la pression monter, ces temps off demeureront salvateurs pour prendre du recul !
Quelques idées d’activités à faire pour mieux gérer son stress :
– Faire un exercice de respiration : utilisez des techniques de relaxation et prenez de grandes inspirations profondes en gonflant le ventre pour retrouver calme et sérénité.
– Pratiquer la méditation : la méditation en pleine conscience apporte de nombreux bénéfices, comme retrouver son calme, s’apaiser, mieux dormir… Commencez par des séances courtes et guidées grâce à l’application Petit BamBou, par exemple !
– Consulter un praticien en médecine douce : pour réduire votre stress, vous pouvez aussi faire de l’acupuncture, de l’hypnose, de l’aromathérapie, de la réflexologie, ou encore de la phytothérapie…
– Se faire masser : rien de tel pour se recentrer qu’une heure de détente entre les doigts de fée d’un professionnel du massage.
– Pratiquer une activité physique : pour se dépenser, éloigner les énergies négatives et réduire le stress, rien de mieux que de faire du sport et de l’exercice physique !
– S’accorder une activité de loisir ou un moment de détente et de plaisir : peinture, danse, couture, lecture, théâtre, balade…
En bref, il y a de nombreuses activités possibles pour se retrouver et apaiser son mental.
Gérer son stress face à une situation conflictuelle
Quand on gère un hébergement insolite, on doit aussi gérer la relation client et la relation avec des prestataires, voire avec des collaborateurs (si on délègue certaines tâches). On ne vous le souhaite pas, mais les situations de conflit peuvent arriver : un client mécontent, un travail mal fait, un impayé… Si vous vous sentez paralysé par le stress dans ces moments-là, alors vous serez plutôt dans la réaction que dans la recherche de solution.
Alors voici quelques astuces pour rester serein face aux conflits :

– Si c’est possible, par exemple avec un mail ou un avis client négatif, ne répondez pas à chaud. Prenez un temps pour souffler un coup et revenez-y plus tard.
– Restez calme : c’est normal de ressentir de la colère, de la frustration, de la tristesse ou de la déception face à ce genre de situation. Cependant, pour réussir à gérer cette situation, vous devez garder une image professionnelle.
– Pratiquez l’écoute active et empathique : écoutez attentivement la personne qui est mécontente. Mettez-vous à sa place pour comprendre pourquoi elle est dans cet état. Reformulez son besoin, pour montrer que vous avez compris son problème et rassurez-la. En se sentant écoutée et considérée, la personne va commencer à s’apaiser.
– Exprimez votre point de vue avec calme et diplomatie : vous pouvez montrer ce que vous ressentez et faire en sorte que votre interlocuteur se pose la question “que feriez-vous à ma place ?”
– Proposez une solution et si possible plusieurs options ! En ayant du choix dans les solutions, le client ou le prestataire n’aura pas l’impression d’être perdant. Présentez les avantages et les inconvénients de chaque solution.
– Vous avez le droit de dire non, mais usez de diplomatie. Par exemple, si on vous demande un rabais pour une raison ou une autre, exprimez simplement pourquoi ce n’est pas possible et proposez une autre solution, pour montrer que vous n’êtes pas fermé. Dire non à quelqu’un, c’est aussi se dire oui à soi.
– Soyez toujours proactif : comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Faites en sorte que les clients n’aient pas à se plaindre. Soyez à leur écoute avant leur arrivée et tout au long de leur séjour. En montrant votre disponibilité et votre écoute, vos hôtes seront plus enclins à vous faire part des choses négatives avant que ça ne monte en épingle et que ça ne devienne une situation conflictuelle.
– Enfin, si le litige persiste, faites appel à un médiateur, il saura exprimer vos besoins de manière neutre et fera en sorte de trouver une solution qui conviendra à tout le monde.
Se programmer des périodes de vacances dans l’année, loin de son hébergement insolite
Tout au long de l’année, vous recevez et accueillez de nouveaux hôtes et vous vous occupez de votre hébergement insolite. Parfois sans interruption sur certaines périodes. De plus, votre lieu d’habitation est votre lieu de travail. Finalement, vous ne déconnectez jamais vraiment. Entre les demandes de réservation, la blanchisserie, l’entretien du jardin, la communication… Il y a TOUJOURS quelque chose à faire.
Vous avez besoin de tout couper pour souffler, mais impossible de déconnecter en restant chez vous, car votre cerveau continue de carburer.
La meilleure solution ? Prendre des vacances et partir ! Le meilleur moyen de déconnecter de votre activité d’hébergement insolite, c’est de partir en vacances et de découvrir de nouveaux horizons. C’est un bon moyen pour remettre les compteurs à zéro et revenir sur de bonnes bases. Partez régulièrement pour recharger vos batteries.
Ne pas rester seul.e
Administratif, comptabilité, communication, gestion de l’hébergement, demandes de réservation, entretien… Face à cette montagne de choses à faire, on peut se sentir démuni et seul.
Oui, il y a de nombreux moments où vous accueillez de nouveaux visiteurs et où vous rencontrez des prestataires. Mais finalement, gérer un hébergement insolite demeure une activité assez solitaire.

Pour faire face à ça, ne restez pas seul ! Allez à la rencontre de vos confrères et consœurs. Sortez et rencontrez d’autres gérants d’hébergement insolite. Vous y verrez de nombreux bénéfices :
– Rencontrer des personnes qui comprennent vraiment votre quotidien ;
– Avoir des collègues avec qui échanger, relativiser et rire, comme à la pause café ;
– Écouter des retours d’expériences de propriétaires qui vivent les mêmes choses que vous ;
– Obtenir des conseils de personnes qui sont passées par ce par quoi vous passez ;
– Trouver un soutien et de l’aide pour surmonter les moments les plus difficiles.
Vous n’avez pas à être seul. Alors, foncez et contactez cette personne dont vous aimez suivre les aventures !
Pour lutter contre le stress, reprenez le contrôle de votre emploi du temps et apprenez à mieux gérer votre temps. Testez les méthodes pour trouver celle qui fonctionne pour vous. Si vous avez trop de travail, apprenez à déléguer, vous n’êtes pas surhumain et vous avez le droit de vous dégager du temps. Pour prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle, prenez régulièrement du temps pour vous et planifiez-le pour en faire un véritable rendez-vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à partir en vacances de temps en temps, pour déconnecter du quotidien et revenir rechargé prêt à faire face à toutes les situations ! Enfin, vous n’avez pas à exercer votre activité seul dans votre coin. Alors, rencontrez d’autres propriétaires d’hébergement insolite.
Vous avez envie de vous libérer l’esprit et de vous simplifier la vie ? Rejoignez le numéro 1 de l’insolite en France ! Commercialiser votre hébergement insolite sur nos centrales de réservation vous permet de gagner du temps, de bénéficier de la notoriété de notre marque et de trouver des clients régulièrement. Intéressés ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Entrées similaires:
Comment vivre en bon voisinage et gérer un logement insolite ?
Quels indicateurs clés suivre pour gérer votre hébergement insolite ?
Comment présenter mon projet d’hébergement insolite aux élus ?
Comment devenir un hôte d’hébergement insolite sans contraintes ?
Comment bien nommer son hébergement insolite ?




