On pense que ça n’arrive qu’aux autres. Pourtant, les cyberattaques touchent de plus en plus de TPE et PME. Désormais, assurer la cybersécurité des hébergements insolites passe par une vigilance permanente à l’égard des risques numériques. Phishing, piratage, usurpation d’identité… Les menaces sont bien réelles, mais des solutions existent pour protéger vos données, votre activité et la confiance des voyageurs !

Qu’est-ce que les cyberattaques dans le tourisme insolite ?
Le secteur des hébergements insolites n’en finit plus de prospérer. À l’instar de celui du tourisme, il représente une cible de choix pour les pirates informatiques. Désireux de subtiliser des données bancaires ou personnelles, ils n’hésitent pas à exploiter la moindre faille d’un marché de plus en plus numérisé. Et, à une époque où l’IA est reine, les risques liés à la cybersécurité des entreprises du tourisme sont toujours plus nombreux.
Tentatives de phishing (hameçonnage), e-mails frauduleux, usurpations d’identité… Les cybermenaces qui pèsent sur les professionnels du tourisme sont légion. Vous pourriez être tenté de penser que vous, propriétaire d’un domaine insolite modeste, n’avez pas à vous soucier d’un éventuel piratage de données. Détrompez-vous : les cyberattaques touchent les particuliers comme les entreprises, et pas seulement les grands groupes.
Opérateurs télécoms, chaînes hôtelières ou encore organismes publics ont récemment été victimes de fraudes informatiques. Les hackers n’épargnent personne et rivalisent d’ingéniosité pour commettre leurs méfaits.
Pourquoi assurer la cybersécurité des hébergements insolites ?
Parce qu’elles sont invisibles, les cyberattaques peuvent ne pas être prises au sérieux par certains professionnels. Malheureusement, en plus d’opérer dans l’ombre, les pirates informatiques, lorsqu’ils parviennent à leurs fins, peuvent causer des dommages considérables.
Dans le secteur du tourisme, il ne s’agit pas seulement de protéger vos données personnelles, mais aussi celles des voyageurs. Noms, coordonnées complètes, informations bancaires… Autant de facteurs qui attirent la convoitise des cybercriminels. Un rapport mené par l’entreprise IBM en 2023 indiquait que le coût total moyen des violations de données s’élevait à 4,35 millions de dollars.
En tant que propriétaire de locations atypiques, vous devez par-dessus tout éviter les cyberattaques. Celles-ci auraient des conséquences dramatiques pour votre activité :
– Réputation entachée ;
– Lien de confiance avec vos clients brisé ;
– Critiques négatives ;
– Difficultés financières, voire endettement…
Les problèmes peuvent aller encore plus loin en cas de négligence avérée de votre part à protéger des données sensibles. Ces obligations font partie du RGPD, dont les principes s’appliquent aussi aux hébergements insolites. Dans ce cas, vous vous exposez à une amende importante de la CNIL.
Les bonnes pratiques pour renforcer la cybersécurité des locations atypiques
Les tentatives de phishing et d’escroqueries en ligne se multiplient, c’est indéniable. Il existe heureusement des solutions pour s’en prémunir, et protéger vos hébergements insolites contre le piratage informatique. Ces bonnes pratiques peuvent faire toute la différence et constituer une barrière invisible efficace pour préserver votre entreprise touristique.
Sensibiliser le personnel aux risques de fraudes en ligne
Une bonne prévention des cyberattaques passe avant tout par la formation de vos équipes. Il est indispensable que vos employés soient renseignés sur les risques numériques et sachent identifier les tentatives de phishing. Chacun a un rôle à jouer dans la protection de votre entreprise.
Sensibiliser l’ensemble du personnel (intervenants ponctuels et saisonniers inclus) est primordial. Vous ne devez par exemple jamais cliquer sur un lien suspect contenu dans un e-mail, toujours en vérifier l’adresse d’expédition et ne jamais télécharger de fichier douteux.
Ce n’est pas un hasard si les cyberdélinquants visent plutôt les employés que les systèmes informatiques. L’humain est souvent considéré comme le “maillon faible” dans la chaîne de sécurité. Une équipe bien informée est la première ligne de défense en matière de cyberattaques !
Adopter les bons réflexes pour se prémunir des fraudes numériques
Renforcer la cybersécurité de vos hébergements insolites n’est pas une option. La moindre brèche peut être exploitée par les hackers et au final coûter très cher à votre exploitation touristique. Parmi les réflexes à adopter figure l’authentification à deux facteurs (2FA). Il s’agit d’une méthode de sécurité en deux étapes. Elle sécurise davantage vos comptes en ligne parce qu’elle requiert un mot de passe et une vérification additionnelle (code SMS ou e-mail…).
Autres éléments non négociables pour garantir la sécurité informatique de vos hébergements insolites : les mots de passe uniques. Par paresse ou peur de les oublier, nous sommes nombreux à opter pour la même combinaison de caractères alphanumériques, peu importe la plateforme. C’est une erreur qui peut avoir des conséquences désastreuses. Utilisez donc un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker vos identifiants de manière sûre.
Assurer la cybersécurité des hébergements insolites : mises à jour et cryptage
Pour rendre toute intrusion dans votre système informatique inutile, le chiffrement des données est aujourd’hui incontournable. Grâce à lui, toutes vos informations personnelles et bancaires deviennent indéchiffrables. Autrement dit, des individus mal intentionnés ne peuvent pas s’en servir pour vous causer du tort.
De même, la mise à jour régulière de vos logiciels et systèmes d’exploitation permet de corriger les failles de sécurité. Cela concerne votre box internet aussi bien qu’une serrure intelligente (Smart Lock) si vous en utilisez.
Maintenir votre parc informatique à jour est une précaution simple mais redoutablement efficace pour sécuriser durablement votre activité touristique !
Protéger les voyageurs contre la fraude en ligne
Assurer la sécurité des hébergements insolites et les préserver face aux cyberattaques est une chose. Protéger vos clients contre le phishing et le piratage en est une autre, tout aussi importante. Les touristes sont souvent visés par des tentatives d’escroquerie en ligne. Dès lors, votre exploitation est, elle aussi, exposée.
Pensez ainsi à imprimer et afficher des infographies ou documents informatifs pour sensibiliser les hôtes pendant leur séjour insolite. Les techniques les plus couramment employées pour voler des données aux voyageurs sont :
– Les fausses annonces, créées à l’aide de photos volées ;
– Le phishing via e-mail, faisant croire à vos clients que vous les contactez ;
– L’ingénierie sociale, pour convaincre les particuliers d’effectuer un paiement sur une plateforme tierce.
Rappelez à vos hôtes qu’ils ne devraient jamais effectuer de transaction en dehors de votre site internet ou des centrales de réservation agréées. Faites la promotion de vos dispositifs de sécurité (annonces vérifiées, systèmes de paiements, etc.).
Privilégiez l’utilisation d’une messagerie sécurisée pour échanger des informations confidentielles. De cette façon, les voyageurs réduisent le risque d’être exposés à la malveillance d’un hacker qui usurpe votre identité.
Pour assurer la sécurité des hébergements insolites contre les cyberattaques, deux mots prévalent : formation et sensibilisation ! L’erreur est humaine, un clic imprudent ou un mot de passe simpliste peut suffire à ouvrir une brèche. Ces quelques réflexes simples et outils adaptés permettent de limiter considérablement les risques de cyberattaques. En sécurisant vos données, vous protégez aussi bien la pérennité de votre activité que la confiance de vos voyageurs !
Entrées similaires:
L’accueil client, le guide des bonnes pratiques
Nouvelles régulations pour hébergements insolites : ce que vous devez savoir en 2025
Quel environnement sélectionner pour vos hébergements insolites ?
Hébergements insolites : 4 commandements pour un personal branding exceptionnel
Urbanisme des hébergements insolites : tout savoir pour une activité 100 % légale




