Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Sandrine Rios, je suis née ici en Camargue. Je suis mariée, j’ai deux enfants.
Nous avons vécu en Tanzanie pendant pas mal d’années. On a vécu dans pas mal de pays aussi autour du monde et on est revenu aux sources pour monter ce projet.
Avec mon mari, nous avions une agence de voyages pour la Tanzanie. Mon mari étant à la retraite, on avait toujours envie de faire un projet comme celui-ci. On avait l’idée il y a quelques années, on l’a mis en place l’année dernière au mois de septembre (2020), et ça s’est concrétisé. On a reçu le premier bateau début juin 2021 !
Pouvez-vous nous indiquer où êtes-vous situé ?
Nous sommes à Gallician, dans le département du Gard et nous sommes dans la réserve naturelle de la Camargue.
Quel type d'hébergement proposez-vous à la location ?
Nous avons installé des Houseboats. Ce sont des bateaux qui restent amarrés. Ils peuvent naviguer mais nous, on les a choisis pour les garder amarrés et ce sont des habitations flottantes.
Nous en avons trois : Marius, Fanny et César, comme la trilogie de Pagnol.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos hébergements ?
Dans ces house-boats on retrouve surtout le confort parce que nous avons mis un grand lit 160 avec une très bonne literie et surtout avec une vue panoramique sur le canal.
Le bateau est fait pour 4 personnes, on y retrouve tout le confort, que ce soit la machine à laver, le lave-vaisselle, le barbecue… Nous avons aussi une douche extérieure solaire l’été, c'est quand même bien agréable.
Quelles sont les prestations additionnelles que vous proposez ?
Nous proposons une prestation qui est le petit-déjeuner en plus de la nuit, et nous avons aussi un panier camarguais qui propose des produits de la région avec des terrines, des tapenades, des olives, des croûtons, un vin gris de Gallician et une jolie petite corbeille en bois que vous pouvez emporter après.
Quelles sont les activités que nous pouvons réaliser à proximité de votre domaine ?
Il y a beaucoup de choses à faire : nous avons la Via Rhôna qui se trouve derrière les hébergements. Vous avez la location de vélo électrique ou vous pouvez amener aussi votre propre vélo. Vous avez aussi la location de barque à la journée, à la demi-journée ou à l’heure qui se trouve juste à côté. Vous avez la promenade à cheval. Vous avez aussi la découverte de la Camargue en calèche. Vous avez la pêche : on peut pêcher sur le canal, il n’y a pas besoin de permis. Et puis vous avez beaucoup de randonnées.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Alors ce qui me plaît le plus dans cette activité, c'est que l'on rencontre beaucoup de personnes. Ce sont des gens différents et ce sont quand même des gens qui sont intéressés déjà par la nature pour être dans une réserve, pour être au calme, pour observer les oiseaux. Si vous aimez la nature et le calme, c’est l’endroit idéal. Le soir, vous entendez les taureaux parce qu’ils sont juste derrière.
On a une jolie région en Camargue. On a quand même 300 jours de soleil par an, ce n’est pas négligeable. Et toute l’année, on peut en profiter pour aller marcher, aller voir les animaux, rencontrer la nature… C’est très important.