Le secteur du tourisme constitue un véritable écosystème dans lequel évoluent de nombreux acteurs. En gérant une location insolite, vous êtes considéré comme travailleur indépendant. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous devez rester seul et travailler dans votre coin. Vous devez élargir votre réseau. L’hébergement fait partie des organes principaux du voyage. Cependant, d’autres éléments gravitent autour pour permettre aux clients de vivre le séjour rêvé : informations sur la destination, transport, restauration, activités de loisirs… Vous vous demandez pourquoi développer un réseau professionnel vous sera bénéfique ? Nous vous donnons quatre bonnes raisons de tisser des liens avec les acteurs locaux.
Promouvoir votre hébergement insolite et améliorer votre visibilité
Lorsqu’on se lance dans la gestion d’hébergement insolite, se faire connaître et trouver ses premiers clients font partie des premiers défis à relever. Au début, on peut penser que remplir son hébergement sera compliqué. Il existe pourtant une solution simple qui peut vous aider : promouvoir votre hébergement auprès des acteurs locaux.
Offices de Tourisme, restaurateurs, activités de loisirs, tous tirent un bénéfice des clients qui réservent chez vous. Vos clients peuvent aussi être les leurs. De plus, le bouche-à-oreille demeure un excellent moyen de se faire connaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que recommander chaleureusement quelqu’un, dans n’importe quel domaine, c’est une véritable marque de confiance. En effet, il ne vous viendrait pas à l’idée de recommander un mauvais restaurant à vos hôtes, n’est-ce pas ? Quand on partage une bonne adresse avec quelqu’un, la personne en face s’attend à trouver une prestation de qualité.
Être partenaire de votre Office de Tourisme offre bien des avantages, notamment pour votre visibilité. Moyennant une cotisation annuelle, vous apparaissez sur leur site internet et sur leur guide d’hébergement. C’est particulièrement intéressant pour vous quand les voyageurs cherchent les bonnes adresses par le biais des Offices de Touristes.
Pour les restaurateurs et les prestataires de loisirs, vous pouvez les promouvoir et leur envoyer vos hôtes. Aussi, ils possèdent leur propre base de données clients et leurs propres canaux de communication et peuvent vous y mettre en avant dans le cadre d’un partenariat. C’est du gagnant-gagnant, vous parlez d’eux, ils parlent de vous.
Ces initiatives vous permettent de rayonner sur le territoire et d’augmenter votre visibilité. Ainsi, votre taux d’occupation augmente et votre chiffre d’affaires aussi !
Proposer des prestations annexes de qualité
Vous avez envie de développer ou d’améliorer vos prestations de services ? Développer votre réseau de partenaires locaux vous aide à créer de la valeur ajoutée autour de votre hébergement insolite et à sortir du lot.
La cuisine ce n’est pas tellement votre truc ? Vous pouvez envoyer vos hôtes chez des restaurateurs partenaires de votre hébergement. La mise en place d’un partenariat peut d’ailleurs permettre d’obtenir une réduction. Vos clients seront satisfaits d’avoir une bonne adresse à prix abordable où se restaurer. Et les restaurants de votre région ? Ils sont ravis de pouvoir augmenter leur taux de remplissage grâce à votre clientèle. Hélène et Stéphane, cofondateurs du domaine Bleu Minuit, travaillent en collaboration avec un restaurant gastronomique, pour faire découvrir à leurs hôtes une cuisine locale d’exception.
Vous pouvez aussi travailler avec des restaurateurs, des petits commerçants ou des producteurs locaux pour confectionner de délicieux paniers-repas et petits-déjeuners à vos hôtes. Le petit plus de cette démarche ? Vos hôtes dégustent ainsi des produits locaux, frais et de saison. Et vous ? Faire vivre l’économie locale vous inscrit dans une démarche plus durable, parfaitement en adéquation avec les valeurs du marché insolite et d’AbracadaRoom. Par exemple, Gaspard et Emmanuel, propriétaires du domaine Coucoo Grands Cépages, travaillent avec leurs partenaires pour mettre à l’honneur les produits locaux.
Travailler avec des partenaires vous aide aussi à vendre des prestations annexes pour animer votre hébergement insolite et créer un véritable rendez-vous.
Loisirs, bien-être, écologie, découvertes locales, œnologie, cours de cuisine… Le champ d’action reste vaste pour offrir de la valeur à vos hôtes et créer une offre packagée thématique. C’est le cas par exemple de Jessica et Guillaume, propriétaire du Domaine des Crouquets. Pour compléter un séjour dans leur cabane spa, ils proposent de nombreuses activités de loisirs grâce à leurs partenaires (initiation au golf, balade en buggy…).
Enfin, dernier avantage à tisser des liens avec les acteurs locaux : bénéficier de réductions chez des sites partenaires. Vos hôtes peuvent ainsi agrémenter leur séjour avec des activités à prix négociés. De plus, la mise en avant de ces sites est encore une fois gage de qualité.
Tout le monde y gagne lorsque vous développez un réseau local autour de votre hébergement insolite.
Laissez-vous inspirer !
Attirer une clientèle de proximité dans votre location insolite
Ces derniers temps, avec la crise sanitaire et l’émergence du télétravail, les touristes ont été nombreux à partir plus souvent, moins loin et moins longtemps. Les voyageurs sont amenés à voyager autrement et à vouloir déconnecter du quotidien plus régulièrement.
Pourtant, partir moins loin et moins longtemps est souvent synonyme d’un besoin encore plus fort de déconnexion et d’expérience. Les voyageurs locaux qui veulent prendre du temps pour eux et partir le temps d’un week-end n’ont qu’une idée en tête : profiter pleinement de leur court séjour, respirer et vivre une véritable parenthèse enchantée.
Votre hébergement insolite offre déjà un moyen de casser la routine, même en voyageant à moins de 3h de chez soi. En effet, qui a l’habitude de dormir dans une cabane à trois mètres de haut, ou dans une yourte ? Personne !

Pour un dépaysement complet, vous pouvez pousser l’expérience encore plus loin ! Grâce à vos partenaires locaux, faites vivre à vos hôtes des expériences insolites qui leur permettront de s’échapper de leur quotidien. Proposez des prestations annexes insolites et composez une offre complète avec nuitées, repas et activités, pour que vos hôtes n’aient plus qu’à profiter de l’instant.
Pour attirer une clientèle locale vous pouvez aussi nouer un partenariat avec votre Office de Tourisme. N’hésitez pas à vous renseigner sur les initiatives locales prises pour développer le tourisme de proximité. Cela vous permettra notamment d’attirer des voyageurs en plus basse saison.
Enfin, pour faire venir chez vous des clients de proximité, vous pouvez également faire appel à des influenceurs locaux. Eux aussi sont des acteurs du tourisme local et ils sont devenus une source d’information de confiance, en particulier auprès des jeunes (18 à 34 ans). Dans l’idéal, trouvez une personne qui porte les mêmes valeurs que vous, ou qui aborde les mêmes thématiques. Pour que votre influenceur local crée du contenu authentique et expérientiel sur votre hébergement insolite (photos, articles, vidéos…), faites-lui profiter de vos prestations. Ainsi, son contenu invitera sa communauté à venir s’évader chez vous. Renseignez-vous bien sur les conditions et les tarifs et réfléchissez bien à votre stratégie. Cette collaboration doit être utile, ciblée et équitable.
Échanger et vous ouvrir à des opportunités
Vous bénéficiez d’un quotidien riche de rencontres. Pourtant, la gestion d’hébergement insolite nécessite parfois de se retrouver seul. Cependant, bien s’entourer dans son quotidien d’entrepreneur, c’est possible !
Le marché de l’insolite c’est un peu une grande famille. Chaque offre est unique. Dans ce milieu, vous ne trouvez pas des concurrents, mais vous rencontrez des collègues. Et travailler en réseau avec d’autres gérants d’établissements insolites peut s’avérer utile.
1. Bye bye la solitude de l’entrepreneur
En développant votre réseau, vous trouvez des collègues avec qui papoter ! Vous pouvez partager avec eux vos réussites, discuter de vos désagréments, débloquer des situations difficiles, vous confronter au marché… Ces échanges précieux vous permettent de discuter quotidiennement avec des personnes qui vivent les mêmes choses que vous. Un client compliqué ? Une question sur votre activité ? Besoin d’un conseil ? Les propriétaires d’hébergements insolites avec qui vous tissez des liens pourront vous épauler dans votre quotidien.
2. Un système gagnant-gagnant
Collaborer avec des propriétaires dans le même secteur que vous est propice à la mise en place d’un système d’échange de clients. Ainsi, recevez des hôtes par le bouche-à-oreille, quand les copains sont complets. Et réciproquement, si vous n’avez plus de disponibilités, recommandez des personnes de confiance qui correspondent aussi aux envies du client. Ravis d’avoir un autre hébergeur à qui s’adresser, les clients ne partiront pas déçus que votre location soit complète. Ils auront un souvenir positif de vous.
Bien que la gestion d’un insolite fasse de vous un travailleur indépendant, vous n’avez aucune raison de rester seul. Dans le secteur du tourisme, il est facile de se construire un réseau. Travailler en relation avec des acteurs locaux est un cercle vertueux. Grâce à cela, vous faites rayonner votre hébergement auprès de tous les acteurs de votre région. Aussi, vous nouez des partenariats qui font travailler l’économie locale et font vivre votre destination. Enfin, votre réseau de partenaires locaux vous permet d’ajouter de la valeur à votre hébergement insolite, pour vous démarquer de la concurrence. Vous offrez ainsi une véritable expérience à vos hôtes. Finalement, tout le monde y gagne : vos clients, vos partenaires et vous !
Entrées similaires:
Propriétaire d’hébergements insolites : comment optimiser votre chiffre d’affaires et votre taux d’occupation.
Booster le référencement local d’hébergements insolites en 5 étapes clés
Le bilan carbone, outil essentiel pour les propriétaires d’hébergements insolites
Hébergements insolites : qu’est-ce qu’un influenceur et pourquoi collaborer avec ?
Hébergements insolites : pourquoi investir dans la formation continue de vos équipes ?








