Peut-on rendre son hébergement insolite plus inclusif ? 

Sommaire 

Quand on exerce un métier basé sur l’hospitalité et le partage, il semble évident de faire également preuve d’inclusivité. Pourtant, il peut être compliqué d’accueillir des voyageurs de tous horizons, de ne pas savoir par où commencer… Pas de panique ! Esprit Insolite partage avec vous idées et recommandations pour créer un environnement chaleureux, pour tous, au sein de votre domaine. Qu’il s’agisse de vacanciers issus de la communauté LGBTQ+ ou d’un pays étranger, leur expérience chez vous mérite d’être irréprochable. Alors, peut-on rendre son hébergement insolite plus inclusif ? Suivez le guide, on vous explique ici comment devenir un amphitryon encore plus accueillant !

Pourquoi rendre son hébergement insolite plus inclusif ?

Vous vous en doutez, l’activité d’hébergeur touristique repose sur l’accueil et le relationnel. Personne n’aurait envie de voyager pour séjourner chez des hôtes impassibles et dans des conditions austères ! Vous qui exploitez une ou plusieurs locations saisonnières avez sûrement mis en place des bonnes pratiques pour recevoir les vacanciers comme il se doit. Un excellent réflexe, qui contribue à forger votre réputation en ligne et assure la réussite de votre exploitation.

Peut-on rendre son hébergement insolite plus inclusif ?

Faire de votre hébergement insolite un lieu d’inclusivité découle de cette même logique. Il est indispensable de promouvoir un tourisme convivial pour tous. Si vous vous adaptez à l’accueil d’hôtes aux profils variés, vous participez automatiquement à rendre le tourisme plus inclusif. Et transformer votre logement touristique en un lieu sûr et engageant pour chaque voyageur pourra inspirer d’autres hébergeurs à faire de même ! Or, développer cet aspect de l’hospitalité représente un atout commercial pour votre activité. C’est, surtout, l’occasion d’adresser un message fort à tous vos clients : l’exclusion et la discrimination ne sont pas les bienvenues chez vous !

Créez une annonce inclusive pour attirer tous les voyageurs

La meilleure manière de faire comprendre aux touristes que votre location saisonnière est ouverte à tous est encore de l’écrire. Eh oui, la description de votre hébergement insolite fait une fois de plus partie des clés pour atteindre vos objectifs. Le cas échéant, veillez à bien actualiser votre annonce sur toutes les plateformes de réservation sur lesquelles vous êtes référencé.

Pensez aux termes inclusifs dans votre annonceEn indiquant de façon explicite que vous recevez des personnes de toutes origines, les vacanciers sauront immédiatement qu’ils pourront réserver des nuitées dans votre domaine en toute sérénité. La rédaction de votre message d’accueil revêt alors une importance primordiale. Il va en effet s’adresser à tous les touristes, dont ceux qui se retrouvent parfois marginalisés en tant qu’êtres humains. Aux individus de la communauté LGBTQ+, à toutes les couleurs de peau, etc. Nombreux sont les particuliers appartenant à des groupes ethniques faisant encore aujourd’hui l’objet de préjugés ou de stéréotypes. Les personnes en situation de handicap aussi ont besoin de savoir si elles seront accueillies dans de bonnes conditions chez vous. Et si vous avez l’habitude d’héberger des voyageurs internationaux, cette introduction va également les mettre en confiance.

Hébergement insolite plus inclusifAvant d’effectuer une réservation, les touristes comparent les différentes offres. Soignez particulièrement la présentation de votre logement atypique afin de faire « mouche ». Vous pouvez être certain que les personnes habituées à être jugées pour leur apparence ou leurs croyances savent repérer les signes de tolérance. C’est la raison pour laquelle, dès les premières lignes de votre annonce, mentionnez que tous les voyageurs sont les bienvenus :

– « Mon hébergement insolite est ouvert à tous, quels que soient votre genre, religion, couleur de peau ou orientation sexuelle » ;

– « Notre domaine valorise la diversité. Que vous soyez issus d’une minorité ou non, vous pouvez compter sur un séjour de qualité »…

N’oubliez pas de préciser les éléments d’accessibilité dont vous disposez sur place :

– Accès goudronné ;

– Entrée sans marchepied ;

– Logement de plain-pied ;

– Barres d’appui dans la douche ;

– Éclairage optimal ;

– Voies de circulation et d’entrée suffisamment larges (supérieures à 81 cm), etc.

Hébergement insolite inclusif et PMRUn autre moyen de montrer aux hôtes qu’ils peuvent se fier à vous est de rédiger une petite biographie. Vous pouvez vous présenter brièvement, parler de vos aspirations et de votre projet d’hébergement insolite. Quelle est sa particularité, en quoi est-il spécial (ne répondez pas « il est insolite » ;-)) ? Ainsi, les voyageurs qui hésitent à finaliser leur réservation feront plus facilement connaissance avec l’hébergeur que vous êtes. Parler de vous est une excellente méthode pour briser la glace ; qui plus est à l’ère du numérique qui est la nôtre !

Le fait de recourir à des pronoms spécifiques sur votre profil va également envoyer un signal positif aux voyageurs. Il/lui, elle… Peu importe ce que vous choisissez, les visiteurs verront dès lors clairement que vous ne prenez pas ce sujet à la légère.

Location saisonnière plus inclusive : actualisez votre règlement intérieur !

Actualisez votre règlement intérieur pour plus d'inclusivitéPour qu’aucun de vos hôtes ne se sente discriminé, vous pouvez aussi relire votre règlement intérieur. Après la mise à jour de vos annonces, il s’agit d’une étape importante pour rendre votre location saisonnière plus inclusive. Il est toujours utile de « réviser » les documents qui ont trait à sa propriété.

En vérifiant chaque entrée, vous pourrez garantir que les visiteurs ne développeront pas de méfiance à votre égard. Expliquez par exemple que la tolérance et l’inclusion sont de mise dans votre domaine. Même si vous n’acceptez pas les fêtes, tout le monde doit se sentir à l’aise pendant son séjour. Tant que les voyageurs se comportent correctement et ne saccagent pas les lieux, vous êtes disposé à bien les recevoir.

Vous pouvez conclure votre règlement intérieur par une formulation claire de vos engagements. Inutile d’inscrire noir sur blanc « Liberté, Égalité, Fraternité », devise de la République française ! En revanche, vous pouvez reprendre nos conseils ci-dessus pour faire savoir aux internautes que votre parti pris est celui de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit.

Peut-on rendre son hébergement insolite plus inclusif  : adoptez une communication non genrée

La façon dont vous communiquez avec les voyageurs, s’ils appartiennent à la communauté LGBTQ+, peut influencer leur décision de réserver. C’est pourquoi il est préférable d’employer un vocabulaire neutre en général et des pronoms inclusifs en particulier. Nos amis anglophones n’ont pas ce problème, parce qu’ils ont recours au pronom « they ». Ce dernier ne renvoie pas à un genre précis.

Hébergement insolite plus inclusif avec une communication adaptéeLe français, par contre, ne possède pas encore de mots neutres similaires. Vous pouvez tout de même utiliser les pronoms « iel » ou « yel », de plus en plus populaires. Pareillement, dans vos textes et messages, pensez à décliner les accords au féminin comme au masculin. Vous devez décrire des services pour un groupe ? Employez « celleux » ou déclinez votre phrase en « celles et ceux » afin d’inclure tous les participants.

C’est une solution idéale pour ne froisser personne et montrer à tous qu’ils sont pris en compte :

– « Soyez les bienvenu.e.s dans notre domaine, nous espérons que vous passerez un agréable séjour » ;

– « Nous avons hâte de recevoir des invité.e.s dans nos hébergements insolites ».

En parallèle, si vous échangez avec un hôte en amont de son voyage, privilégiez la communication non genrée. Effectivement, si une personne ne séjournera pas seule chez vous, préférez le terme « partenaire » ou « ami » à « mari » ou« femme ». Votre manière de communiquer reste ainsi cohérente, et vous manifestez votre prise en considération de cette problématique.

Cette petite attention peut surtout être utile pour vous faire remarquer des personnes non binaires. Ils seront sensibles à cette marque d’attention de votre part, et sauront instantanément que votre hébergement insolite est aussi fait pour eux.

Enfin, il peut arriver que les membres du groupe LGBTQ+ précisent d’emblée quel(s) pronom(s) ils souhaitent utiliser. Si tel est le cas dans vos échanges pré-arrivée, rappelez-vous de les ajouter dans vos e-mails. Sachez d’ores et déjà que, pour les touristes anglophones, il s’agira de « she/her », « he/him » ou « they/them ».

Promouvoir les activités LGBTQ+ pour rendre son hébergement insolite plus inclusif

En fonction de l’emplacement de votre location saisonnière, cette dernière suggestion peut être plus ou moins complexe à réaliser. Toutefois, faire l’effort de vous renseigner sur les événements inclusifs à proximité peut être un atout supplémentaire pour attirer les voyageurs.

Promouvoir les activités LGBTQ+Bien entendu, si vous résidez dans un village isolé, à plusieurs kilomètres d’une grande ville, le calendrier sera moins fourni. Par contre, rien ne vous empêche de réaliser un guide du voyageur et de recenser les établissements accueillants des environs. Il existe sûrement des bars, cafés ou restaurants non loin de votre hébergement insolite et qui promeuvent l’inclusivité. Peut-être aussi que la ville voisine possède une salle de sport ou un cinéma qui organise des projections spéciales. Cela peut valoir le coup d’établir une liste des événements ou soirées à thème ayant lieu dans les alentours.

Pour finir, parlez de vos initiatives sur les réseaux sociaux ! Indiquez tout ce qu’il y a à faire près de votre logement atypique. Même si cela n’inclut « que » des itinéraires de randonnée ou des balades culturelles, vos suggestions rendront service à vos aux hôtes. Parallèlement, vous pouvez imaginer un post dédié contenant le numéro d’organismes ou de services de secours. Cela n’aura pas pour but d’inquiéter les futurs visiteurs, plutôt de les rassurer. Après tout, leur fournir des informations pour être assistés en cas de besoin est une preuve que vous vous souciez de leur bien-être. Dans votre message d’accueil aussi, prévoyez un petit encart réservé aux numéros utiles en cas d’urgence.

Pour finir, misez sur les avis clients

Vous le savez, les commentaires et retours des visiteurs au sujet de votre hébergement insolite sont précieux. Ils vous permettent de mettre en avant la qualité et les services de votre domaine. Même les avis négatifs sont constructifs et permettent de vous améliorer !

Ne négligez pas les avis positifsEn ce sens, il est judicieux d’encourager les clients à publier des avis en ligne. La presque totalité des internautes consulte désormais les opinions rédigées par de précédents visiteurs avant de réserver un logement saisonnier. En récoltant un maximum de recommandations, vous prenez soin de votre e-réputation. Mais vous permettez également aux futurs hôtes de vérifier les conditions d’accueil des touristes dans votre hébergement insolite.

Incitez les hôtes à partager leur séjour en ligne et à souligner les points positifs. Il y a peu de chances que vos efforts pour instaurer une atmosphère cordiale et détendue passent inaperçus !

Vous savez maintenant que l’on peut rendre son hébergement insolite plus inclusif. Dans le cadre de votre activité, vous pouvez créer des expériences de voyages agréables pour tous. Pour cela, ajustez la manière dont vous communiquez avec vos hôtes et veillez à leur offrir un environnement favorable. Il est possible que des voyageurs issus de pays aux normes sociales plus strictes visitent votre domaine. Assurez leur tranquillité d’esprit grâce à ces quelques ajustements. Au final, chaque partie bénéficiera de cette dose d’inclusivité supplémentaire. De nouvelles réservations pour vous, un séjour marquant et unique pour les hôtes !

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut