Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous proposez la location d'hébergement insolite ?
Je suis Stéphane Caggegi et nous avons ouvert les hébergements en août 2024.
Comment et pourquoi vous est venue l’idée de vous lancer dans l’hébergement insolite ?
L’idée de ce projet remonte à il y a environ sept ans. Avec Marilyne, ma femme, nous souhaitions trouver une activité commune qui nous permette de nous rapprocher de la nature et d'offrir un véritable bien-être aux gens. J’ai très vite pensé à m’installer en tant que producteur de spiruline. Peu de temps après, pour mes 40 ans, on m’a offert comme cadeau quelques nuits dans un hébergement insolite et cela a été une révélation pour nous. C’est ainsi que, soutenu par nos trois enfants, nous nous sommes installés dans le piémont Pyrénéen et que l’aventure de ce projet familial a commencé : cultiver de la spiruline tout en proposant des hébergements insolites pour la promouvoir et offrir un lieu de ressourcement.
Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser votre projet ?
Ce projet ne s'est pas concrétisé du jour au lendemain, et nous avons dû surmonter de nombreuses épreuves : trouver l'emplacement idéal pour notre projet, repartir de zéro avec tout ce que cela implique : les peurs, les doutes, les investissements, les travaux, l'inflation des prix… dans une société où le coût de la vie aurait plutôt tendance à freiner les initiatives. Mais aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir eu le courage de nous lancer et de voir notre rêve devenir réalité.
Quel type de visiteurs accueillez-vous dans vos hébergements ?
Nos hébergements sont conçus pour accueillir deux personnes, ce qui les rend principalement adaptés aux couples. Cependant, nous avons également eu le plaisir d’accueillir des collègues de travail et des mères avec leur fille. Il était important pour nous de rendre ces hébergements accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous avons donc créé une bulle spécialement pensée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite entre autres.
Quelle est la bonne formule pour faire d’un séjour une réussite ?
Pour nous, l’essentiel est que nos hôtes profitent d'un cadre naturel et apaisant tout en bénéficiant d'un confort simple mais de qualité dans une atmosphère accueillante.
Comment percevez-vous le marché de l’hébergement insolite (dans son évolution, concurrence, clients) ?
Depuis quelques années, il semble que les gens partent de plus en plus en vacances pour des séjours plus courts, préférant des escapades proches de chez eux. Ils recherchent des expériences atypiques sur une ou deux nuits, sans avoir besoin de voyager loin.
Avez-vous un exemple d'amélioration que vous avez apporté à votre activité/domaine et qui vous a permis d'améliorer vos retours, aussi bien en terme de réservation que d'image (offre proposée, amélioration du site web, développement de votre activité au sein du domaine, etc...) ?
Étant donné que nous venons tout juste d'ouvrir, il est encore un peu tôt pour faire un retour précis. Cependant, nous restons bien entendu ouverts aux retours de nos hôtes pour continuer à améliorer notre offre et répondre au mieux à leurs attentes.
En dehors de votre site Internet, comment faites-vous la promotion de votre établissement ?
Je fais connaître notre projet principalement lors des marchés et des foires où je vends de la spiruline. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, et avons inscrit nos hébergements sur plusieurs plateformes de réservation en ligne. Nous avons également obtenu le label "Bienvenue à la ferme" et espérons bientôt obtenir la certification "Tourisme et Handicap".
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs propriétaires d’hébergement atypique ?
À mon avis, ce qui compte avant tout, c’est de mettre du cœur dans ce que l’on fait et de proposer des prestations de qualité. Les petites attentions et les détails feront que les visiteurs se sentiront véritablement bien accueillis et choyés durant leur séjour.