Qu’est-ce que le « Sleep Tourisme » ?

Sommaire 

Partir en vacances pour mieux dormir, l’idée vous paraît saugrenue ? C’est pourtant le concept au cœur du « Sleep tourisme » ou tourisme du sommeil ! Désormais, les voyageurs ne cherchent plus à multiplier les visites, randonnées ou dégustations. Ce qu’ils veulent, c’est adopter de meilleures habitudes de sommeil, et quoi de mieux qu’un séjour relaxant pour s’y adonner ? Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus sur cette tendance touristique, ne partez pas plus loin. Esprit Insolite vous explique tout de suite qu’est-ce que le « Sleep Tourisme » et comment l’adapter à votre hébergement insolite !

Le « Sleep Tourisme », de quoi s’agit-il exactement ?

Qu'est-ce que le Sleep Tourisme ?

Parmi les tendances touristiques notables, le « Sleep Tourisme » ne cesse de se développer. Vous ignorez de quoi il s’agit ? Rassurez-vous, il n’est pas question d’accueillir des vacanciers qui se promènent en sous-vêtements ou de leur distribuer des somnifères. Inscrit dans la mouvance du « Slow Tourisme », le tourisme du sommeil plaît parce qu’il offre l’assurance de passer de bonnes nuits. À l’image des pratiques de voyage écoresponsables, le « Sleep Tourisme » met l’accent sur le bien-être des vacanciers.

Ces derniers ne veulent plus pratiquer des activités à n’en plus finir, ou prévoir un programme découverte à rallonge. Non, les voyageurs choisissent ce tourisme de niche pour se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps. Le but, avec le tourisme du sommeil, est de recharger ses batteries, de se ressourcer. En bref, de profiter de nuits de sommeil réparatrices, car leur impact sur notre santé n’est absolument pas négligeable.

Le Sleep Tourisme pour recharger ses batteriesL’attrait du « Sleep Tourisme » réside également dans la promesse d’arrêter de courir après le temps. Exit les ambitions démesurées en voyage, le maximum de sites touristiques à visiter absolument, les photos à poster sur Instagram. L’intention est de penser à soi, avant tout, et de « récupérer ». D’ailleurs, n’est-il pas enthousiasmant d’envisager le concept de voyage comme une expérience revitalisante, grâce à laquelle nous rejoindrions notre domicile plus frais et dispos que jamais ?

Voyager pour dormir, une tendance née de l’après-Covid

Peut-être vous demandez-vous d’où vient cet enthousiasme pour un tourisme qui invite à se glisser dans les bras de Morphée. La réponse est à chercher du côté de l’épidémie de Covid qui a frappé la planète vers la fin 2019. Car, en réalité, les touristes ont de tout temps cherché des lieux où dormir pendant leurs vacances ! La pandémie n’a fait que mettre en lumière une problématique sous-jacente pour beaucoup de particuliers : le manque de sommeil.

Or, au cours des confinements appliqués par les gouvernements du monde entier, près de la moitié d’entre nous a vu la qualité de son sommeil s’altérer. En février 2021, le Journal of Clinical Sleep Medicine publiait une étude sur la question. Celle-ci a révélé que 40 % des sondés avaient signalé des troubles du sommeil au cours de l’épidémie de coronavirus. Perturbation du rythme circadien, carence en mélatonine, stress… Autant de dérèglements qui ont explosé à cette période.

Tendance sleep tourisme après covidHélas, ces inconforts n’ont pas disparu du jour au lendemain, lorsque le virus a enfin cessé de faire parler de lui. Dans le cadre d’une enquête sur l’efficacité au travail, la plateforme de recrutement QAPA a dévoilé des chiffres presque inquiétants :

– 55 % des Français dormaient déjà très mal en 2018 ;

– 61 % l’affirmaient toujours en 2020 ;

– Et, en 2022, ils étaient encore 72 % à ne pas dormir correctement.

Impossible de nier l’évolution négative des conditions de sommeil de la population dans son ensemble. Inutile non plus de préciser que celles-ci ont des conséquences néfastes sur leur productivité au bureau et dans leur vie quotidienne. En fait, le Covid a simplement renforcé un mal-être déjà présent et a permis une prise de conscience collective. Désormais, les gens trouvent primordial de prioriser les hébergements dans lesquels on pourra bien dormir. 

Une tendance encore plus marquée chez les citadins à l’existence tumultueuse et stressante, remplie de bruits ambiants. Alors, si les activités à faire en vacances et les paysages à admirer conservent une certaine importance, la qualité du logement gagne du terrain. Une donnée loin d’être superflue, puisqu’elle va vous aider à attirer de nouveaux clients. Capitaliser sur la popularité du « Sleep Tourisme » est possible, même pour le séjour insolite !

Qu’est-ce que le Sleep Tourisme : des pratiques pour favoriser l’endormissement

Le tourisme du sommeil est en vogue, pourquoi ne pas en tirer parti ? À ce jour, ce sont effectivement les hôtels, en grande majorité, qui proposent des offres liées à un sommeil paisible. Prenez une longueur d’avance sur la concurrence et réfléchissez dès à présent à des offres basées sur le repos !

Soulignez les atouts de votre hébergement insolite

Qu'est-ce que le Sleep Tourisme : soulignez vos atoutsPour séduire une clientèle en quête de tranquillité et de nuits réparatrices, mettez les avantages de votre location en exergue. De cette façon, vous parviendrez à transformer cet engouement pour le « Sleep Tourisme » en argument commercial :

– Si cela est possible, précisez que vos hôtes pourront profiter d’un silence garanti à la campagne. Pas de ronflements importuns, exit les bruits de moteur et les portes qui claquent dans les corridors !

– Insistez sur les éléments de couchage et la qualité de la literie ;

– Mentionnez tous les accessoires que les voyageurs auront à leur disposition. Boules quies, oreillers à mémoire de forme, masque de sommeil…

– Pensez au simulateur d’aube pour offrir à vos hôtes un réveil tout en douceur ou au diffuseur d’huiles essentielles ;

Le Sleep Tourisme ne coûte pas forcément cher.– Votre hébergement est installé « au milieu de nulle part » ou doté de stores occultants ? Ces détails aussi valent la peine d’être soulignés.

Vous ne disposez pas encore de ces arguments ? Faites le nécessaire pour vous équiper comme il se doit. Des bouchons d’oreilles et un oreiller de qualité ne valent pas une fortune et constituent un bon point de départ. Ensuite, actualisez votre annonce en ligne et parlez-en sur les réseaux sociaux pour communiquer sur vos nouveaux services !

Imaginez des « retraites du sommeil »

Pour diversifier vos revenus et promouvoir les « vacances dodo », vous allez devoir faire preuve de créativité. À l’instar de séjours créés pour les fêtes de Noël ou la Saint-Valentin, vous pourriez commercialiser des packs sommeil. Laissez parler votre inventivité pour décrire ces offres :

– « Venez dormir comme un bébé » ;

– « Laissez-vous tomber dans les bras de Morphée » ;

– « Préparez-vous, le marchand de sable va passer » ;

– « Si vos paupières sont lourdes, venez vous reposer au domaine … »

Proposez des offres attractives basées sur le Sleep Tourisme.Vous devez commercialiser des offres attractives, au contenu centré sur le bien-être et la possibilité de se ressourcer. Chaque domaine est différent, proposez donc des séjours en accord avec vos moyens. Voici quelques exemples de services à intégrer dans vos futurs packs sommeil. Ils ne manqueront pas de susciter l’intérêt des vacanciers !

Vos « retraites dodo » pourront contenir, entre autres, des activités relaxantes comme des cours de yoga ou de méditation. Les séances de massage ou de réflexologie plantaire sont également pertinentes dans le contexte du tourisme du sommeil. N’hésitez pas à renvoyer les visiteurs vers des professionnels que vous connaissez, ou invitez ces derniers à intervenir dans votre domaine. Toutes les prestations qui visent à détendre et à réduire le stress que peuvent ressentir les clients sont bénéfiques.

Vous pouvez aussi inclure un repas spécial anti-insomnie en misant sur des aliments boosters de sérotonine. Un bon plat de pâtes saupoudrées de graines de courge, une corbeille de fruits frais ou secs en dessert… N’oubliez pas l’infusion de tilleul, verveine ou camomille pour passer une bonne nuit ! Et parce que la technologie est tout de même toujours plus présente dans nos vies, pensez aux applications mobiles. Dans votre livret d’accueil, indiquez à vos hôtes qu’ils peuvent télécharger Sleep Cycle ou Réveil Bonjour pour analyser leur sommeil.

Tourisme du sommeil : stratégie commerciale ou remède miracle ?

Vous l’aurez compris, l’engouement pour le « Sleep Tourisme » est de plus en plus prononcé. Toutefois, les médecins interrogés sur le sujet incitent à la prudence. En effet, croire qu’un court séjour, axé sur de bonnes pratiques pour mieux dormir, parviendrait à résoudre des troubles du sommeil installés depuis plusieurs mois ou années serait tout simplement déraisonnable.

Le « Sleep Tourisme » ne peut guérir tous les maux

Un voyage placé sous le signe du repos va fournir des « outils pratiques » aux vacanciers. Cela va aussi leur permettre de découvrir de nouvelles techniques censées favoriser leur accès à un sommeil de qualité.

Le Sleep Tourisme ne fait pas de miracle.Malgré tout, les spécialistes insistent bien sur une chose. Sans avis médical tout au long du processus, les bénéfices du « Sleep Tourisme » risquent de ne pas perdurer. Comment savoir, au bout d’à peine une semaine, si les individus en question ne souffrent pas d’une véritable pathologie ? Et encore, en ce qui concerne le tourisme insolite, les longs séjours excèdent très rarement plus de trois nuitées ! Lorsque les voyageurs participent à ces retraites et ne constatent aucun progrès, des causes plus sérieuses sont peut-être à déterminer. Insomnies, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos… La liste peut être longue et doit inciter à la précaution.

Qu’est-ce que le « Sleep Tourisme » : un tourisme luxueux, mais pas que !

Pour mettre en place une réelle stratégie d’endormissement, les établissements d’accueil devraient, aussi, s’associer à des experts et des scientifiques. Ce type de partenariats n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Surtout si l’on prend l’exemple du Mandarin Oriental, hôtel 5 étoiles situé à Genève. Pour faire passer le tourisme du sommeil au niveau supérieur, le personnel a collaboré avec une clinique médicale privée. L’objectif ? Concevoir un programme sur 3 nuits pour étudier le rythme de sommeil des hôtes, afin d’identifier d’éventuels problèmes plus importants.

Le Sleep Tourisme, tendance luxueuse ?Nous vous laissons imaginer le prix d’un tel séjour ! Néanmoins, plusieurs spécialistes s’accordent à dire que tous les professionnels du tourisme gagneraient à faire des vacances dodo une priorité. Surtout parce qu’il existe des solutions pour proposer des expériences utiles, à l’impact positif, sans sacrifier tout un budget. À l’évidence, exploiter un hébergement insolite va limiter vos capacités financières. Vos revenus étant plus modestes que ceux d’un hôtel prestigieux, vous n’allez pas investir dans un lit connecté, un matelas d’eau ou une pièce entièrement insonorisée.

Cela ne doit pourtant pas vous décourager ! Comme expliqué précédemment, certains équipements de base ne coûtent pas cher. Et si vous restez à l’écoute de l’actualité, vous trouverez certainement l’inspiration nécessaire quant à cette nouvelle mode touristique. Le tourisme du sommeil ne fait que prendre son envol ; il y a fort à parier que de nombreux développements sont encore à venir !

En conclusion

Face à l’essor du « Sleep Tourisme », vous auriez grand tort de vous endormir sur vos lauriers ! Les voyages détente et bien-être (tant physique que mental) ont plus que jamais la cote en 2023. Ne passez pas à côté et profitez-en pour capitaliser sur cette tendance. Il est fort probable que de plus en plus de touristes réservent votre hébergement insolite pour la qualité de sa literie plutôt que pour sa nature environnante. Celle-ci reste évidemment importante, mais le climat anxiogène actuel pousse les voyageurs à se soucier (aussi) de leur santé.

Des questions sur cet article ?

Photo-2.08.57-PM-908x1024
Floriane W.

A propos

Traductrice et rédactrice web depuis plusieurs années, j’accompagne désormais les acteurs du tourisme durable dans leurs démarches engagées. Tout en respectant leur univers, je mets en valeur les acteurs qui œuvrent pour permettre à tous d’adopter une pratique touristique plus respectueuse et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres catégories

Nos articles les plus consultés

Nous suivre sur les réseaux

Nos partenaires à la une

Les prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Des questions sur cet article ?

Retour en haut