Le baromètre est au beau fixe, mais votre agenda n’est pas aussi plein qu’il pourrait l’être ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une baisse de réservations en hébergement insolite. Ce n’est pas toujours la faute de la météo : une offre adaptée peut attirer des visiteurs presque toute l’année. Les vraies causes sont souvent ailleurs, mais, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement les traiter. Vous pouvez agir pour renverser la vapeur et (re)conquérir vos visiteurs ! Nouvelles stratégies tarifaires, conditions de réservation plus souples, partenariats… Dans cet article, Esprit Insolite vous livre 5 leviers efficaces booster votre taux de remplissage !

Les leviers pour contrer une baisse de réservations : surtout, ne pas vous décourager
Le secteur du tourisme est un domaine dans lequel il peut être difficile de réussir et de perdurer. Cela concerne aussi bien les prestataires d’activités que les guides touristiques ou les hébergeurs. Toutes ces professions sont soumises aux aléas de la météo, des pandémies, à la concurrence de plus en plus rude. La baisse ou la hausse d’activité fait partie intégrante de leur – de votre – quotidien.
Rester les bras croisés ne fera pas tourner le vent
Il est tout à fait normal de vous inquiéter face à un flux de réservation en forte décroissance. Cela signifie que vous êtes toujours impliqué. Pourtant, la pire chose à faire dans ces cas-là serait de baisser les bras et d’espérer que tout s’arrange.
Certes, vous enregistrez moins de demandes de location, mais, en conséquence, vous disposez aussi de plus de temps. Celui-ci vous sera utile pour renforcer votre état d’esprit et trouver des solutions. Profitez-en pour peaufiner vos stratégies marketing et de communication ! Vous savez, ces éléments indispensables au développement d’une entreprise, mais que vous avez toujours reportés indéfiniment ? C’est le moment de vous lancer !
Sans doute, même, songez-vous depuis longtemps à instaurer une newsletter pour maintenir le lien entre votre domaine et vos clients. Les périodes moins dynamiques sont propices à la mise en place de tels outils de communication. La newsletter est en outre une excellente aide à l’acquisition. Vous allez pouvoir y décrire vos opérations promotionnelles et remises à durée limitée, ou parlez des obstacles que vous rencontrez en tant qu’hébergeur. Faire preuve d’authenticité et vous rendre plus accessible sont deux moyens efficaces pour toucher de nouvelles audiences.
Impliquer votre communauté pour faire remonter les réservations

Vous voulez savoir quelles actions adopter pour contrer une baisse de réservations ? Si vous avez moins de voyageurs à accueillir, n’arrêtez pas pour autant de communiquer au sujet de votre offre. Partagez les coulisses de votre domaine insolite et impliquez votre communauté sur les réseaux sociaux.
Vous prévoyez d’agrandir votre propriété ou de réaménager l’intérieur de votre tiny house ? N’hésitez pas à poster des photos régulièrement pour témoigner de l’avancée des travaux, sous forme d’évolution pas à pas. Les coups durs, les retards de livraison et autres impondérables auront aussi leur place dans ce journal numérique. D’une part, cela va susciter l’intérêt des internautes pour votre hébergement insolite ; vous recevrez probablement de nombreux encouragements. Et, d’autre part, ils seront encore plus curieux de découvrir le résultat final, et donc, plus susceptibles de venir le constater par eux-mêmes !
Promotions et offres spéciales : un levier puissant pour booster vos réservations
Lorsque les réservations se font rares, une excellente stratégie consiste à revoir sa grille tarifaire. Eh oui (notamment par les temps qui courent), l’argent reste le nerf de la guerre pour beaucoup d’entre nous. Par conséquent, la mise en place de réductions est fortement conseillée pour attirer plus de voyageurs dans votre location saisonnière.
La création d’offres promotionnelles va vous aider à séduire les clients encore un peu hésitants. Elles sont une occasion unique de leur présenter des services de qualité, qu’ils devraient, d’ordinaire, payer en supplément :
– Vous disposez d’un espace bien-être privatif ? Pensez à proposer, exceptionnellement, une nuit pour deux avec entrée au spa offerte !
– Misez sur la réservation de séjours tout compris : petit-déjeuner, location de vélos, panier-repas… Une fois sur place, vos hôtes ne s’occuperont de rien.
– Faites la promotion d’une offre pour les gourmets et les gourmands ! Pourquoi ne pas servir un apéritif gratuit à l’arrivée de vos hôtes ou un dessert maison en fin de repas ?
Ici, l’idée est surtout de faire comprendre à vos clients qu’ils seront gâtés en venant dans votre hébergement insolite. Qu’ils peuvent s’attendre à des prestations qualitatives, sans que cela leur coûte forcément plus cher. Vous faites quelques concessions de votre côté, mais maximisez vos perspectives de revenus !
Le saviez-vous ?
En 2023, nous avons réalisé un sondage auprès des voyageurs, afin de connaître leurs habitudes de consommation. À la question « Quel type de promotion est susceptible de vous inciter à effectuer une réservation ? », sur 220 répondants, 43 % ont répondu « une réduction pour une réservation de dernière minute« . La plupart des propriétaires d’hébergement insolite pratiquent des promotions dégressives en fonction du nombre de nuitées, pourtant seulement 24.5 % des répondants ont sélectionné cette option, quand 32.5 % préfèrent les promotions « early bird ».
Contrer une baisse de réservation grâce à des conditions flexibles
Vos demandes de réservation sont en chute libre ? Ne paniquez pas ! La raison est peut-être moins complexe que vous le pensez. Vous êtes-vous déjà penché sur vos termes et conditions ou votre politique d’annulation ? Il est possible que vos modalités de réservation soient trop strictes au goût des voyageurs. Nombre d’indécis pourraient choisir d’aller voir ailleurs, littéralement, pour cette raison.
Désormais, les vacanciers sont à la recherche de plus de flexibilité. Un nombre de jours minimum trop élevé pour louer votre hébergement insolite peut les dissuader. Vous imposez des dates d’arrivée et de départ bien précises ? Ces contraintes risquent de ne pas être pratiques pour certains profils de voyageurs :
– Les jeunes actifs, par exemple, en quête d’un week-end dépaysant, ne pourront pas forcément réserver dans votre domaine ;
– Les touristes en itinérance, eux, ne souhaiteront pas nécessairement s’attarder dans la région des jours durant…
Ces conseils valent également pour votre politique d’annulation. Appliquez des pénalités trop élevées en cas d’imprévu, et les vacanciers pourraient se détourner de votre hébergement. Pas question de leur permettre d’annuler à tout va et à la dernière minute, vous devez aussi pouvoir vous organiser. Mettez-vous simplement un peu à leur place. Les jeunes parents seront soulagés de récupérer leur acompte en cas d’enfant malade ; ce qui arrive fréquemment chez les bambins. Tout comme une affectation professionnelle inopinée ou un changement de projet peuvent survenir à la dernière minute et bouleverser des projets.
Pensez-y pour offrir davantage de liberté à vos clients ! Plus vous serez arrangeant à ce niveau, plus vous rendrez les conditions de réservation dans votre location touristique favorables !
Pour relancer vos réservations, optimisez votre annonce

Vous le savez, Esprit Insolite est partisan des annonces de qualité ! Si nous défendons cette position avec autant de ferveur, c’est parce que nous avons une bonne raison de le faire. Montrer votre bulle, chalet ou tipi sous son meilleur jour maximise vos chances d’obtenir des demandes de location. Alors, si vous constatez un déclin dans le nombre de réservations pour votre hébergement insolite, actualisez votre annonce !
Comme mentionné précédemment, la concurrence dans le secteur de l’hébergement touristique ne cesse de s’accroître. Vous allez devoir rivaliser d’ingéniosité et d’imagination pour vous démarquer. En fait, pour vous en sortir, votre défi est de faire comprendre à vos clients pourquoi votre hébergement insolite fournit :
– Un confort supérieur ;
– Un service incomparable ;
– Une expertise indéniable.
Afin de rédiger une annonce optimale, mettez à profit les périodes plus calmes pour suivre les conseils ci-dessous.
Pesez vos mots
Nous vous en parlions dans notre article sur la vente incitative : le choix des mots est primordial. Prenez votre temps pour éveiller l’attention de vos futurs hôtes en rédigeant une annonce soignée. Relisez-vous plusieurs fois ou faites relire votre texte par un proche pour vous assurer de l’absence d’erreurs.
Pensez également à jouer sur les émotions des vacanciers. Ces derniers doivent pouvoir se projeter dans votre hébergement insolite. S’imaginer sur la balancelle du jardin, sur la terrasse en train de déguster le petit-déjeuner ou bouquiner au coin du feu.
Bien entendu, les mots et qualificatifs que vous partagez en ligne doivent rester fidèles à la réalité. Dans le cas contraire, vous risqueriez de recevoir des voyageurs déçus dès leur arrivée.
Tenez compte du calendrier
Si vous vous demandez quelles actions adopter pour contrer une baisse de réservations, sachez que le timing aussi a son importance. Améliorer la description de votre logement insolite est une chose, le faire avec cohérence en est une autre. Ne faites pas l’impasse sur la saisonnalité :
– Commencez par prendre de nouvelles photos, de préférence lorsque le temps est clair et dégagé. Pour bien faire, ayez deux jeux de photos pour alterner en fonction des saisons ;
– Mettez à jour la description de votre hébergement insolite. Ne lésinez pas sur les détails, mais faites la part des choses ;
– Adaptez les caractéristiques de votre location à la saison actuelle ! Inutile de mentionner la cheminée ou les plaids dans le salon en plein été. De même, n’insistez pas sur la piscine du domaine si vous cherchez à attirer des visiteurs au mois de novembre.
Évidemment, ces recommandations valent pour tous vos supports de communication. La description de votre hébergement insolite doit être impeccable sur les centrales de réservation, votre site Internet, vos réseaux sociaux…
En définitive, l’important est de présenter une offre attractive et dans l’air du temps.
Baisse de réservations : les voyageurs sont sensibles à l’e-réputation
Les avis en ligne ont de plus en plus de poids dans le parcours voyageur. Avant de finaliser une demande de location, l’internaute consulte les commentaires laissés par d’autres vacanciers avant lui. Aujourd’hui, être attentif à votre e-réputation est incontournable pour augmenter votre taux de remplissage.
D’ailleurs, vous savez aussi que traiter les avis négatifs est indispensable pour ne pas nuire à votre établissement. Notre conseil ? Passer rapidement en revue tous les avis publiés sur Internet au sujet de votre hébergement insolite, puis :
– Répondre aux commentaires les plus sensibles ;
– Actualiser votre page TripAdvisor et MyBusiness sur Google (créez-en le cas échéant) ;
– Encourager vos hôtes à poster des avis et leur expliquer à quel point cela peut vous être utile.
62 % des internautes lisent les avis en ligne avant d’effectuer une réservation. Preuve, s’il en est, que la maîtrise de votre réputation numérique ne peut plus être prise à la légère.
Créer des partenariats pour augmenter votre taux de remplissage
À l’échelle locale
Afin de contrer une baisse de réservation, vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels de votre région. Il y a de fortes chances pour que d’autres artisans ou hébergeurs rencontrent des difficultés identiques aux vôtres.
N’ayez pas peur de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs près de chez vous. Proposez à la savonnerie locale de mettre en vente leurs produits dans votre domaine. Collaborez avec le maraîcher des environs, fournissez-vous chez l’apiculteur du coin pour le petit-déjeuner, etc. Vendre des produits locaux dans son domaine ne présente que des bénéfices.
En échange, demandez aux gérants de parler de votre location saisonnière à leurs clients. Si vous en avez, vous pouvez aussi leur remettre des cartes de visite à mettre en évidence dans leurs locaux.
Compenser une perte de revenus grâce au marketing d’influence
Il existe une autre ressource pour pallier une diminution des locations au sein de votre domaine. Avez-vous déjà pensé à lancer une campagne de marketing d’influence, ou à nouer un partenariat avec un influenceur ? Cette activité professionnelle relativement récente ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années, et pour cause !
Les influenceurs sont tout simplement une source d’inspiration considérable pour les voyageurs. Via la création de contenus, l’influenceur peut vous aider à promouvoir votre hébergement insolite et à susciter des émotions au sein de sa communauté. En clair, il va vous donner de la visibilité. Mais pour convaincre ses followers d’effectuer une réservation chez vous, vos propres supports de communication doivent être irréprochables ! Pour ce faire, n’hésitez pas à appliquer les conseils mentionnés ci-dessus.
Avec cet article, vous disposez de sérieuses pistes pour redonner un coup de boost à votre activité d’hébergeur. Connaître des périodes creuses quand on est professionnel du tourisme est parfaitement normal. L’essentiel est de ne pas se laisser abattre, même si cela peut s’apparenter à une tâche ardue. Mais puisque vous savez désormais quelles actions adopter pour contrer une baisse de réservations, vous pourrez envisager le développement de votre entreprise plus sereinement.
Entrées similaires:
Réservations de dernière minute : comment en tirer avantage pour son hébergement insolite ?
4 logiciels pour automatiser les réservations et mieux gérer votre hébergement insolite
Taux d’occupation en hébergement insolite : 3 clés pour booster votre rentabilité !
Comment trouver le bon terrain pour construire un hébergement insolite ?
5 idées créatives pour des avis clients en hébergement insolite





