Depuis combien de temps proposez-vous de l’hébergement insolite ?
Le Dôme est ouvert depuis le 01/09/2019. C’est mon premier hébergement insolite mais j’ai l’expérience de la location saisonnière depuis 5 ans avec ma résidence principale entre mai et septembre. Sans être atypique au sens propre du terme, cette villa d’architecte est un produit unique également me permettant de tester en amont le potentiel d’un bien différent des autres pour ensuite mettre en place le projet du Dôme.
Comment et pourquoi vous est venue l’idée de vous lancer dans l’hébergement insolite ?
En Corrèze, le marché du tourisme tout court est fort mal travaillé. Logements ne répondant plus aux exigences des touristes, peu confortables et quelques peu « datés ». Comme évoqué précédemment, prendre le contre pied de ce qui est proposé en Corrèze en terme d’hébergement était déjà une démarche atypique en soit. Proposer une ultra contemporaine luxueuse parmi les nombreuses maisons lotoises, périgourdines ou en brasier pour le bassin de Brive fut un challenge. La réussite allant au delà de mes espérances en terme de fréquentation de ma villa, je me suis ensuite intéressé au marché de l’hébergement atypique, mais à ma façon. En tant qu’ancien banquier, j’ai voulu impérativement faire également un geste patrimonial afin, lorsque je souhaiterais sortir de ce business, de pouvoir proposer une VRAIE maison à la vente, aux normes RT 2012 avec tout le confort moderne, ou au choix une affaire avec un excellent chiffre d’affaire. Pour résoudre cette impossible équation, les recherches ont été longues jusqu’au jour ou j’ai découvert le procédé Rondhome qui correspond parfaitement à mes aspirations : un projet économique, écologique, offrant des normes d’isolations thermiques, phoniques, anti-sysmiques et anti-cyloniques dépassant déjà la future rt 2020. Le Dôme est une construction innovante, offrant confort, volume et originalité. Bref une vraie maison ou l’on peut vivre tout en étant atypique et unique ! L’hébergement atypique m’a toujours intéressé car j’ai horreur, tant pour l’habitat que pour le loisir des hébergements formatés que l’on voit partout et qui sont bien souvent sans âme !
Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser votre projet ?
Oui, d’énormes difficultés. Si le Maire de Chartrier-Ferrière et l’équipe municipale ont été conquis par ce projet, il n’en a rien été de la Direction Départementale des Territoires qui a refusé en bloc ce type de construction, arguant du fait que cela ne s’intégrait pas dans le paysage, que cela ne s’intégrait pas avec l’architecture locale et n’était pas construit avec des matériaux du coin. J’ai eu beau argumenter que tout n’était que courbes dans la nature et que l’objet que je convoitais n’était que la version 2019 des anciennes maisons rondes de bergers corréziens, il n’y eu rien à faire : c’est niet !!! J’ai donc pris mon bâton de pèlerin pour rencontrer les services techniques de Brive, le Sous-Préfet, un des deux sénateurs de Corrèze, le conseil départemental pour proposer ce projet sous un autre angle. La promotion de la région, un tourisme « autrement », etc … Je ne sais pas qui, de ces messieurs à décroché son téléphone pour faire revoir la copie de la D.D.T mais après six mois d’intenses tractations, l’autorisation de construire à été validée !
Quel type de visiteurs accueillez-vous dans vos hébergements ?
J’accueille des couples, souhaitant célébrer un événement ou qui veulent simplement se mettre au vert dans des conditions optimales et découvrir un hébergement atypique unique en France. De la clientèle de passage également, sans oublier les familles pour les périodes de vacances scolaires. Par expérience, je sais que la clientèle internationale ne restera pas insensible à GAME OF DOME.
Quelle est la bonne formule pour faire d’un séjour une réussite ?
Pour moi elle est très simple : atypisme, luxe, prestations haut de gamme, services associés le tout dans un cadre particulièrement privilégié !
Comment percevez-vous le marché de l’hébergement insolite (dans son évolution, concurrence, clients) ?
Je pense que ce marché a de beaux jours devant lui mais qu’il va falloir trouver des produits un peu moins standardisés. Par exemple, si la cabane marche très bien, on en trouve désormais partout en France et trop de cabanes tueront la cabane. Je pense aussi, que comme dans tout business, il faut investir sérieusement afin de niveler par le haut l’offre sur ce marché. Sans être pédant, les hébergements atypiques quelques peu spartiates auront toujours leur clientèle, mais je crois que ce créneau s’épurera de lui-même car les consommateurs de ce marché veulent majoritairement rêver et avoir du confort.
Avez-vous un exemple d’amélioration que vous avez apporté à votre activité/domaine et qui vous a permis d’améliorer vos retours, aussi bien en terme de réservation que d’image (offre proposée, amélioration du site web, développement de votre activité au sein du domaine, etc…) ?
Site Web réalisé par des professionnels de la communication (ergonomie, textes et logo).
Promotion du bien via flyers et cartes de visite avec un QR code pointant sur la page d’accueil du site web.
Vidéo de présentation réalisée par des pros. Je l’envoie par mail aux personnes ayant séjourné au Dôme, ce qui permet de la montrer à leur entourage et/ou de la partager sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur outil de promotion qui soit.
Ensuite, savoir répondre aux avis quels qu’ils soient et préserver sa e-réputation.
Utiliser les réseaux sociaux.
Analyser la concurrence locale avant de déterminer une politique tarifaire. Proposer un prix de base et des options type all inclusive afin de ne pas se couper d’une clientèle peu fortunée n’ayant pas les moyens d’accéder au all inclusive.
En dehors de votre site Internet, comment faites-vous la promotion de votre établissement ?
C’est un véritable travail de VRP, tant sur les réseaux sociaux que dans le périmètre géographique. J’ai contacté le département Corrèze tourisme qui m’a ainsi permis d’être la récompense d’un jeu concours lors du salon du made in France à Paris. Idem Corrèze tourisme m’a permis d’entrer en contact avec le Figaro Magazine pour être répertorié parmi les 100 plus belles chambres d’hôtes en France. Des contacts avec TF1, France 2, FR3 et la maison France 5 sont en cours pour obtenir plus de visibilité. J’ai également contacté la presse locale et obtenu des articles. Je suis conscient que mes démarches ont été facilitées car le Dome est un objet unique en France, mais malgré tout il ne faut pas hésiter à solliciter la presse quelle qu’elle soit lorsque l’on met sur le marché un bien atypique. J’ai également contacté des C.E de grandes entreprises ainsi que différentes entreprises qui souhaiteraient proposer des jeux concours dont la récompense serait une nuit à GAME OF DOME.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs propriétaires d’hébergement atypique ?
Bien penser son concept afin de se démarquer des autres, investir car c’est malgré tout le nerf de la guerre et investir correctement afin de ne pas proposer un concept bancal ou au rabais … Ensuite, savoir le vendre aux décideurs locaux puis avoir de la patience le temps que la mayonnaise prenne !