Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nous, on est vignerons avant tout, c’est-à-dire qu’on propose une expérience sur le domaine comme un peu le "camping à la ferme", mais orienté haut de gamme, avec des prestations hôtelières dans une trentaine d’hébergements. On est un camping depuis une quarantaine d’années et on est vignerons depuis 1896, ça fait 5 générations !
Quel type d'hébergement proposez-vous à la location ?
Pour décrire le domaine en quelques mots, on a une trentaine d’hébergements. En tout, il y a 100 places dans le camping, donc 70 emplacements nus. Au niveau des locatifs, on a des hébergements insolites qui sont en général autour de la toile et du bois. On va avoir des roulottes, on a des cottages qui sont avec ou sans spa privatif… Ce que l’on a essayé de faire, ce sont des hébergements qui soient bien intégrés dans la nature. On veut vraiment donner la part belle à cet espace, à cette nature. On a cette trentaine d’hébergements mais on ne se rend pas compte qu’il y a en autant puisqu’ils sont répartis sur 5 hectares avec beaucoup de places autour.
Quelles sont les activités disponibles au sein de votre domaine ?
En termes d’activités, on va proposer nous toutes les semaines notre “Wine & Cheese Tour”, c’est une expérience à ne pas rater. On vous embarque dans la remorque à vendange et on va visiter le chai du domaine où vieillit le vin. On revient ici pour déguster les fromages AOP et notre pélardon des Cévennes parce qu’on est au cœur de l’appellation Terrasses du Larzac pour le vin et pélardon pour le fromage… C’est une activité phare !
Et puis bien sûr, le camping a la chance d’être au bord des Gorges de l’Hérault. Il y a donc la descente en canoé-kayak des Gorges de l’Hérault, c’est vraiment une activité à faire.
Il y a aussi beaucoup de grottes à visiter autour de chez nous et on est juste à côté de Saint-Guilhem-le-Désert qui est un village à ne pas rater et plusieurs autres petits villages très typique.
En termes d’équipements, on va avoir la possibilité de louer des vélos directement sur le site. Vous pourrez partir directement du domaine via un sentier vigneron de 6km. C’est une balade qu’on peut faire à pied ou en VTT qui dure 1 h 30 à 2h.
Il y a à peu près 15 panneaux explicatifs qui indiquent justement ce qu’on fait ici au Domaine d’Anglas, l’histoire du domaine, l’histoire du vin et l’histoire de la région. Sur site, on a également plusieurs aires de jeux pour les enfants, c’est un atout pour les familles aussi. Et on a installé cette année des agrès sportifs et même des vélos d’extérieur ! Donc s’il y a des sportifs, n’hésitez pas, il y a de quoi faire sur place. On a aussi 2 accès à l’eau : une piscine naturelle qui fait 400m² et un accès à la rivière directement par le camping.
Qu'est-ce qui vous anime dans votre activité ?
Ce qui me plaît le plus dans cette activité c’est de pouvoir parler de notre bel endroit. C’est vrai qu’avec Léa, qui est directrice adjointe à mes côtés, on adore le voyage, la nature, la simplicité, on adore notre région aussi. Et on est dans un bel endroit pour vendre nos produits de la ferme en direct à ceux qui viennent découvrir notre ferme. C’est ce qu’on essaye de proposer car c’est ce qui nous plaît dans les voyages que l'on fait et c‘est ce que l’on propose aux voyageurs qui viennent nous rencontrer.
Avez-vous une anecdote à partager à nos lecteurs ?
Il y en a une qui me vient en tête, que j’aimerais vous partager. C’est l’histoire de Farigoulette.
Je vous ai dit qu’on était vigneron, on est vigneron depuis 5 générations, depuis 1896. Farigoulette c’est le nom qu’un berger avait donné à sa brebis, il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé c’est l’agropastoralisme : l’ensemble du vignoble est entretenu par 500 brebis qui viennent pâturer le vignoble chaque année.
Donc il y a quelques années on avait rencontré Farigoulette. Farigoulette c’est une brebis qui est très très haute sur patte, qui était à peu près à la hauteur du nombril de tout le monde et qui était surtout tout le temps avec les gens qui étaient autour du troupeau, elle n'était jamais avec les autres brebis du troupeau.
Un jour, malheureusement, on a appris que Farigoulette s’était perdu dans une transhumance et qu’elle n’était pas rentrée à la bergerie. Alors, on a créé une bouteille de vin qui porte son nom, Farigoulette. On a un rosé et un rouge aussi.
C’est la petite anecdote pour se souvenir de notre brebis fétiche.
Le mot de la fin...
Ça nous tient à cœur de faire découvrir ce lieu, cette nature très simple et ce bord de rivière. C’est déjà cet endroit dans lequel nous, on vit chaque jour, qu’on trouve merveilleux et qu’on aime partager ! On voulait aussi proposer une expérience chez le vigneron et c’est vraiment l’expérience qu’on aime partager… Un séjour à la ferme dans des hébergements de qualité, avec beaucoup de nature autour, et pour découvrir les Cévennes. Ça vaut le coup de venir au moins une fois au Domaine d’Anglas !