Interview Réseau Professionnel – Les Lodges du Château

0
272

Propriétaire Le Lodges du ChâteauCe mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’interview de Laurence et Sébastien, les propriétaires des Lodges du Château situés en Charente Maritime. Le domaine propose à ses hôtes de séjourner dans des tentes décorées façon « château ».

Depuis combien de temps proposez-vous de l’hébergement insolite ?
Nous avons ouvert cette activité en mai 2017.

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de vous lancer dans l’hébergement insolite ?
Nous souhaitions depuis un bon nombre d’années recevoir des hôtes.
L’idée de proposer des séjours moins traditionnels nous tenait à cœur sans pour autant avoir une idée précise au démarrage. Nous avions repéré cette demeure qui nous fascinait (2010)… Le temps de vendre nos biens immobiliers pour réinvestir… En croisant les doigts pour que notre coup de cœur ne soit pas acheté entre-temps (2012)… Réfléchir au projet, le préparer, et le lancer (2017).

Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser votre projet ?
Un véritable parcours du combattant ! Nous avions été prévenus qu’à partir du moment où on choisit l’atypique tout ce compliquait mais tout de même ! Entre l’administration, trouver les bons interlocuteurs pour obtenir les bonnes informations quant à nos obligations, l’artisan peu scrupuleux qui fait de son mieux pour vous embrouiller, ralentir les travaux et finalement disparaît avec les acomptes en abandonnant le chantier… Je serai incapable aujourd’hui de renouveler une expérience si éprouvante ! Ceci dit, après autant d’efforts nous sommes heureux du résultat et surtout des commentaires de nos clients.

Quel type de visiteurs accueillez-vous dans vos hébergements ?
Des familles avec des enfants, des couples de jeunes amoureux… Et des moins jeunes.
Des groupes d’amis qui louent plusieurs lodges et apprécient les barbecues en soirée.
Des amoureux de la nature, des amoureux de La Rochelle qui recherchent un peu de calme en parallèle, des amoureux de belles demeures, des amoureux du film « Out of Africa »…

Hébergements Lodges du Château

Quelle est la bonne formule pour faire d’un séjour une réussite ?
Une bonne ambiance ! Qui passe autant par la déco intérieure des locations que par les mises en scène extérieures. Nous avons choisi de miser sur des valeurs sûres : le respect des personnes en offrant une ambiance familiale, bon-enfant. Et le respect des choses, notre préférence allant plus souvent vers des vieilleries que nous rénovons à notre manière, notre petite signature perso.

Comment percevez-vous le marché de l’hébergement insolite (dans son évolution, concurrence, clients) ?
A ce jour, nous sommes encore assez peu nombreux sur le marché mais je ne suis pas certaine que cela dure. Cependant, si les conditions pour y arriver sont toujours aussi compliquées… ça nous laisse une chance car sincèrement, je pense que nos origines bretonnes… Si têtus nous ont bien aidées sur ce coup !

Avez-vous un exemple d’amélioration que vous avez apporté à votre activité/domaine et qui vous a permis d’améliorer vos retours, aussi bien en terme de réservation que d’image (offre proposée, amélioration du site web, développement de votre activité au sein du domaine, etc…) ?
C’est notre point faible à ce jour ! Nous avons investi dans un beau site web et essayons de nous encadrer de bons prestataires comme Abracadaroom en qui nous avons confiance pour nous envoyer les hôtes…
Quelques formations de pub et communication sont en cours et espérons qu’elles porteront leur fruit !
Maintenant, nous sommes preneurs pour toute idée complémentaire 🙂

En dehors de votre site Internet, comment faites-vous la promotion de votre établissement ?
Formations en cours pour être au goût du jour avec les réseaux sociaux, entre autre !

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs propriétaires d’hébergement atypique ?
Je vous suggère de vous armer de patience, de courage et de conviction sans quoi, les projets ne voient pas le jour. Ne pas hésiter à interroger les agents de tourisme qui orientent avec de précieux conseils.
Une fois le projet abouti, c’est une véritable sensation d’accomplissement et de réussite même si j’ai le sentiment que ce sera en continuels travaux d’amélioration car les idées ne manquent pas pour que la vie au sein du site ne soit jamais figée en apportant constamment des nouveautés et tenter notre clientèle de revenir 🙂

 

Découvrir Les Lodges du Château !