Préparer les temps forts de la prochaine saison

0
211

Comment bien préparer sa saison en 8 points clés ?

Audit : Avant toute chose, nous vous conseillons d’observer vos statistiques des années précédentes : taux d’occupation, durée moyenne de séjour, booking window, type de clientèle, performances canaux de distribution,…

L’analyse de ces résultats est une étape indispensable qui va vous permettre d’effectuer un certain nombre de réajustements sur votre activité :

1. Offre et tarifs :

– Adaptez votre offre, vos tarifs, votre saisonnalité et vos conditions de réservation en fonction des résultats obtenus.
– Optimisez le ciblage de votre clientèle. Pensez aux étrangers qui vont vous permettre de désaisonnaliser votre activité et d’augmenter votre panier moyen.

2. Commercialisation :

– Choisissez les canaux de distribution les plus adaptés (cible, performance…). C’est également l’occasion de faire le ménage en sélectionnant les plus productifs !
– Mettez à jour les informations présentent sur vos canaux de distribution (photo, contenu, nouveaux équipements)
– Travaillez votre commercialisation locale et mettez en place des partenariats (OT, entreprises, presse, radio, asso, clubs …). En savoir plus

3. Communication : Profitez de cette période de creux dans votre activité pour anticiper/préparer votre communication :
– via vos réseaux sociaux
– via des newsletters
– via votre site internet
– via des supports de com papier (flyers, carte de visite …)

Tips : Savez vous qu’il est possible de programmer des publications sur Facebook ou sur la plupart des outils d’emailing ? alors profitez-en !

4. Photos : le printemps et les beaux jours qui arrivent sont l’occasion de prendre des jolies photos de vos hébergements !

5. Bons Cadeaux : préparez dès maintenant vos bons cadeaux par thématique et événements, vous n’aurez plus qu’à les mettre en ligne en temps voulu !

6. Evénements : programmez des événements tout au long de l’année : proposez et adaptez les activités et événements en fonction de la clientèle attendue (familles en juillet/août, retraités ou étrangers en septembre…).

7. Exploitation, le recrutement : anticipez les périodes de “rush” en embauchant à l’avance du personnel qualifié sur le site pour vous seconder, vous soulager ou même vous remplacer !
Tips : diffusez une annonce gratuite sur pole-emploi.fr ou indeed.fr ou payante sur des sites spécialisés comme lhotellerie-restauration.fr ou emplois-espaces.com.

8. Fournisseurs et prestataires extérieurs : organisez la gestion de vos stocks pour ne pas être pris au dépourvu (petit déjeuner, produits d’accueil…). Préparez, renouvelez et multipliez vos partenariats pour avoir des solutions de secours lors de l’indisponibilité d’un prestataire : masseuse, restaurateur… Anticipez les périodes chargées en faisant appel à des sociétés externes comme par exemple le service d’une blanchisserie.